Envisager les retours des « rémigrants » du cinéma : quels pays ? Quelles bornes temporelles ? Quelles sources ?

Journée d'études franco-allemande

Cette journée d’études constitue la première manifestation scientifique d'un projet de formation-recherche intitulé "Cinéma et 'rémigration' vers l'Allemagne et l'Europe après 1945" qui vise à explorer les trajectoires et les films des exilés revenus sur le « vieux continent ». Au croisement de l’histoire du cinéma, des Jewish Studies et des recherches sur l’exil (Exilforschung), il s’agit de combler un angle mort historiographique en étudiant les modalités de ces retours et leur contribution au cinéma européen d’après-guerre.
Quand peut-on parler de retour ? Vers quel lieu ? Comment cette expérience innerve-t-elle les films ? En quoi interfère-t-elle dans leur fabrique et leur esthétique ? Cette première journée entend interroger les bases conceptuelles de l’étude : la question épineuse des sources, la définition des cadres à la fois temporel et géographique seront envisagées.

Programme

Programme à télécharger ci-contre

Comité scientifique

Nedjma Moussaoui – Maître de conférences en histoire du cinéma
Laurence Guillon - Maître de conférences en civilisation germanique
Imme Klages – Enseignante-chercheuse en histoire du cinéma
Lea Wohl von Haselberg – Enseignante-chercheuse en histoire du cinéma, directrice du groupe de recherche « Histoire du cinéma juif »

Contact

Nedjma Moussaoui – nedjma.moussaoui@univ-lyon2.fr
Laurence Guillon – laurence.guillon@univ-lyon2.fr

Publié le

Date

Lieu

Université Lumière Lyon 2

Documents

Programme , Affiche

Liens

Compte rendu sur https://ciera.hypotheses.org/