CIERA’s network directory
The CIERA community includes more than 1,000 students, PhD students, post-docs and university teachers working in connection with the German-speaking area in the humanities and social sciences.
AN INTERACTIVE TOOL SERVING THE COMMUNITY
This CIERA Community Directory is an interactive tool for researchers, journalists and the general public. It allows you to identify and connect with the researchers in our network in France, Germany and beyond. The search and filter function in the left-hand column can be used to navigate the directory more easily.
Are you a present or future researcher in humanities and social sciences, working in connection with the German-speaking area? Register here and become a member of our community.
Want to get in touch with a colleague? Log in to use the contact form.
Are you a journalist? Contact us to be put in touch directly with the network's researchers.
DR. Ilhem Belarbi |
Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis Arts, langage du corps, film, sciences de l'éducation, Allemand langue étrangère, récits de vie, migrants, sociobiographie, didactique, Conception et évaluation de supports pédagogiques alternatifs pour favoriser l'acquisition de la langue allemande comme langue étrangère chez les enfants et les jeunes issus de l'immigration : une approche narrative biographique et artistique en contexte |
Thèse Doctorant contractuel |
Anne-Coralie Bonnaire |
Université de Lille Image de l'Europe dans les médias régionaux : Comparaison France-Allemagne, La parole des Chercheur.e.s face à la pandémie Communication Interculturelle, Médias Internationaux, Méthodologies, Apprentissage et Construction des Savoirs |
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Gesine Brede |
Centre Marc Bloch (CMB) Berlin Récit voyage flibuste pirate corsaire renaissance Méditeranée Caraïbes espagnole mer île rivière archipèle territoire terrain espace frontière empire colonialisme grotius vitoria mondialisation global local régional, Amérique latine dictature Argentine Colombie postcolonial décolonial identité passé mémoire écologie rivière disparu repression déplacement violence état littérature film |
Post-doctorant Post -doctorant |
Cécile Capelle |
Université Paris Nanterre | Master 2 |
Mai Chi Dang |
Master 2 | |
Héloïse Ducatteau |
Sciences Po Paris Quel canon européen de peintresses ? canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque |
Thèse Chargé de cours |
Lea Frauenknecht |
Universität Hildesheim | Master 2 |
Andreas Häcker |
Université de Strasbourg Dramaturgie de l’estomac : l’obsession du manger dans le théâtre de George Tabori Théâtre et mémoire: théâtre de la Shoah, théâtre documentaire, formes intimes de l'écriture dramatique, Samuel Beckett, Thomas Bernhard, Bertolt Brecht, George Tabori, Politique de l'imaginaire:rire et interculturalité, Symbolique culinaire dans la littérature et les arts, Interculturalité, Réception, Art(s), Médias, Brecht, Bertolt, Littérature "populaire", Allemagne |
Post-doctorant PRAG (professeur agrégé dans l'enseignement supérieur) |
Khaoula Kenzari |
Impact de la crise financière sur la gestion des risques de crédit et de liquidité et sur la stabilité bancaire. | |
Mathilde Lerenard |
Université Bordeaux-Montaigne Les réformes de l'éducation et leurs enjeux politiques dans la Prusse de 1800 : l'oeuvre de Friedrich Gelike (1754-1803), pédagogue et homme des Lumières Théories et pratiques éducatives - figures d’enseignants - établissements scolaires - réformes - éducation à la citoyenneté - lieux de transmission du savoir - les Lumières - Friedrich Gedike, Périodiques - manuels scolaires - la Berlinische Monatsschrift |
Post-doctorant Enseignant du secondaire |
Carmen Letz |
Université de Limoges La Formation du Citoyen du monde dans des écoles d'élites en Allemagne, en France et en Suisse: la Schule Schloss Salem, l'École des Roches et l'École d'Humanité Formen der Repräsentation des deutschen Kolonialismus in Deutsch-Südwestafrika (heute Namibia) in der deutschsprachigen Gegenwartsliteratur und im Film. |
Chargé de cours |
Geneviève-Emmanuelle Litte |
Sorbonne Université - Lettres Analyse du paysage linguistique en République Centrafricaine : une cohabitation entre la langue de l'ancien colonisateur, le français et la première langue du pays, le sango. |
Thèse Juniorprofessor |
Bruno Michon |
La culture religieuse des adolescents en France et en Allemagne Recherche dédiée au travail social, Travail social en perspective franco allemande, Ecole et religions, Éducation, Protection sociale, Religion, Migration |
|
Maribelle Pipa |
Master 1 | |
Peter Reimer |
Pädagogische Hochschule Karlsruhe Restructuration des répertoires langagiers de migrant·e·s de la République du Congo en Lorraine Sociolinguistique, didactique du francais, sciences du langage |
Autre Maître de conférences |
Jan Rhein |
Post-doctorant Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
|
Mathilde Roussat |
Histoire de la photographie ethnographique et anthropologique dans le domaine germanophone Histoire des sciences : ethnologie, anthropologie physique, ethnographie, Histoire de l'Art : photographie, muséologie, ornement, Histoire des idées : récit de voyage, exotisme, colonialisme et discours colonial, Histoire des idées, Anthropologie / ethnologie, Littérature : genres littéraires, Art(s), Épistémologie / Histoire des sciences, Exotisme, Musée, Colonialisme |
Enseignant du secondaire |
Lena RÜCKER |
Université de Lorraine Ausgewählte französische und deutsche Fahrradreiseführer für Korsika im Vergleich: Analyse einer Textsorten-Subgattung in transkultureller Perspektive |
Master 2 |
Angelika Schober |
Université de Limoges D'Alembert, der vermeintliche Vater des Positivismus. Eine historisch-systematische Untersuchung, Nietzsche et la France. Cent ans de réception française de Nietzsche Histoire des idées en Allemagne et en France - interdépendances du XVIIIe au XXe siècle, Discours identitaires, Anthropologie philosophique, Relations franco-allemandes, Conceptions de l'homme en Occident et Orient, homme universel, Texte et image / caricature, Presse écrite et dessins de presse, Réception et pensée de Nietzsche, Education culturelle, Histoire des idées, Presse / périodique, Identité(s), Discours, Nietzsche, Friedrich, Aufklärung, Caricature |
Professeur des Universités |
Martin Strickmann |
L’Allemagne nouvelle contre l’Allemagne éternelle: Die französischen Intellektuellen und die deutsch-französische Verständigung 1944 bis 1950 – Diskurse, Initiativen, Biografien 20e siècle |
Post -doctorant |