CIERA’s network directory
The CIERA community includes more than 1,000 students, PhD students, post-docs and university teachers working in connection with the German-speaking area in the humanities and social sciences.
AN INTERACTIVE TOOL SERVING THE COMMUNITY
This CIERA Community Directory is an interactive tool for researchers, journalists and the general public. It allows you to identify and connect with the researchers in our network in France, Germany and beyond. The search and filter function in the left-hand column can be used to navigate the directory more easily.
Are you a present or future researcher in humanities and social sciences, working in connection with the German-speaking area? Register here and become a member of our community.
Want to get in touch with a colleague? Log in to use the contact form.
Are you a journalist? Contact us to be put in touch directly with the network's researchers.
Jeffrey Andrew Barash |
Université de Picardie-Jules Verne Martin Heidegger and the Problem of Historical Meaning, Mémoire et historicité La théorisation de l'histoire en Allemagne et en Europe à partir du 18e siècle, Le concept de mémoire collective, Philosophie du mythe politique : examen de l'élaboration des mythes politiques modernes dans la perspective de leurs modes de temporalisation et d'interprétation du sacré, Histoire, Philosophie, Mythe(s), Religion, Mémoire |
Professeur des Universités |
Johanna Behr |
Université de Lausanne sociologie des élites |
Thèse Doctorant contractuel |
Delphine Corteel |
Université de Reims-Champagne-Ardenne "Ouvrier" et "usine" dans l'Allemagne contemporaine. Enquête d'anthropologie sur ce que pensent les ouvriers de deux usines automobiles allemandes : de la flexibilité, du travail, des usines et des ouvriers Fin du socialisme dans les nouveaux Länder de l'Allemagne unifiée et capitalisation des unités de production : le point de vue des ouvriers (socialisme, post-socialisme, économie sociale de marché, ouvriers), Emergence de nouveaux modèles productifs (nouvelles formes d'organisation du travail et de la production, externalisation, fusion) et de nouveaux modes de régulation du marché du travail (flexibilité, employabilité), Etude des formes actuelles de la figure ouvrière : reformulation des termes du "nous" et de la catégorie d'égalité par les ouvriers, rapport subjectif au travail et à l'usine, Identité(s), Sociologie, Economie, Nouveaux Länder, Travail, Industrie, Ressources humaines, Valeurs |
Maître de conférences |
Marie-Renée Diot-Duriatti |
Université de Picardie-Jules Verne La femme dans le roman et le théâtre allemands du XVIIIe siècle (1725-1784) Lettres (XVIIIe siècle) : littérature germanique, les Lumières, correspondances, L'Allemagne en Europe au XXe siècle : construction européenne, Allemagne contemporaine, Littérature : genres littéraires, Histoire, Littérature : histoire de la littérature, Europe, Aufklärung |
Professeur des Universités |
Hiltraud Dupuy-Engelhardt |
Université de Reims-Champagne-Ardenne Realisiertes und Nicht-Realisiertes im System des deutschen Verbs. Das syntaktische Verhalten des 2. Partizips, La saisie de l'audible. Etude lexématique de l'allemand Syntaxe de l'allemand : participe II, parfait, passif, Sémantique lexicale-théories et applications : champs lexicaux, collocations, traductions, Didactique du lexique : lexicologie, lexicodidactique, cognition, Recherches actuelles sur le lexique de l'audible en vieux-haut-allemand, Linguistique, Traduction / traductologie, Allemand (langue), Sémantique, Syntaxe, Lexicologie, Didactique |
Professeur des Universités |
Christine Fourcaud |
Université de Reims-Champagne-Ardenne Die Phraseologie bei Arte-Info Diskursanalyse, Textlinguistik, Medienwissenschaften, Übersetzungs- und Dolmetschwissenschaften, Phraseologie, Sprachenkontakt, Identité(s), Frontières |
Maître de conférences |
Laure Gauthier |
Université de Reims-Champagne-Ardenne Opéra baroque et identité culturelle nord-allemande. Le Gänsemarktoper de Hambourg Histoire culturelle à l'époque moderne (Allemagne luthérienne), Esthétique (librettologie, théâtrologie), Musique et opéra baroques, Esthétique, Art(s), Histoire, Opéra, Musique / Musicologie, Théâtre |
Maître de conférences |
Michel Grimberg |
Université de Picardie-Jules Verne La réception de la comédie française dans l'aire germanophone (1694-1799), vue à travers les traductions et leurs préfaces Réflexion sur les rapports intellectuels, littéraires, philosophiques et artistiques entre la France et les pays de langue allemande : rapports franco-allemands au XVIIIe s en littérature (théâtre), en poétologie et en histoire des idées, Réflexion sur la constitution et le développement d'une littérature autonome de langue allemande (XVIIIe siècle) : influences/réception, division confessionnelle, les acteurs moyens (publicistes, périodiques, éditeurs), Theodor Fontane, entre littérature et histoire : théorie littéraire (réalisme, naturalisme), construction identitaire à travers l'oeuvre de fiction, le juif comme symbole de l'altérité, Histoire des idées, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Réception, Altérité, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Judéité |
Maître de conférences |
David Hager |
Université de Picardie-Jules Verne Grande Guerre, bombardements, histoire militaire, histoire urbaine, villes éloignées du front, Les bombardements des villes françaises éloignées du front pendant la Grande Guerre |
Thèse Doctorant contractuel |
Alice Lacoue-Labarthe |
École normale supérieure (ENS) | Thèse Doctorant contractuel |
Battista Liserre |
Université de Picardie-Jules Verne Renaissance italienne , Politique , Machines , Environnement |
Thèse |
Helga Meise |
Université de Reims-Champagne-Ardenne Die Unschuld und die Schrift. Deutsche Frauenromane im 18. Jahrhundert, Aufklärung en Bohême. Etudes de cas |
Professeur des Universités |
Christine Meyer |
Université de Picardie-Jules Verne Canetti, lecteur de Cervantès, Gogol, Stendhal. Formes de l'intertextualité dans l'oeuvre romanesque et autobiographique d'Elias Canetti Réflexion sur les formes d'intertextualité dans l'oeuvre d'Elias Canetti, 1.a. intertextualité, tradition, modèles (roman, théâtre, autobiographie), 1.b. influences vs "réception productive", 1.c. réalisme et crise du roman dans les années 1920-30, 1.d. satire et grotesque, 1.e. l'écriture autobiographique (crise du sujet, pacte), Réflexion sur les rapports transgénériques et intermédiaux dans la littérature germanophone du XXe siècle, a. théâtre et société (Aristophane, Brecht, Dürrenmatt, Canetti), b. crise de l'engagement dans les années 1970 (Bernhard, Canetti), c. Friedrich Glauser et le roman policier (littérature suisse), c. radio et littérature, Littérature : genres littéraires, Réception, Bernhard, Thomas, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Texte, Radio, Brecht, Bertolt |
Maître de conférences |
Christine Roger |
Université de Picardie-Jules Verne La réception de Shakespeare en Allemagne de 1815 à 1850. Propagation et assimilation de la référence étrangère Transferts culturels , Culture, politique et société aux XVIIIe-XIXe siècles : littérature et politique, théâtre de langue allemande, institutions culturelles, Identité(s), Littérature, Transferts, Institutions, Relations, Histoire, Théâtre, Cultures mémorielles, politiques culturelles France-Allemagne |
Maître de conférences |
Christian Roques |
Université de Reims-Champagne-Ardenne La réception du romantisme poilitique sous la République de Weimar Histoire politique de l'Allemagne au XXe siècle, Histoire intellectuelle du XXe siècle, Histoire des idées XIXe-XXe siècle, Reception des idées et des discours, Methodologie de l'histoire, Histoire des idées, RFA, Pensée politique, République de Weimar, Ordolibéralisme |
Maître de conférences |
Wolfgang Sabler |
Université de Picardie-Jules Verne Arthur Schnitzler. Ecriture dramatique et conventions théâtrales Auteurs dramatiques autrichiens de 1900 à aujourd'hui : Arthur Schnitzler, dramaturges autour de 1900, théâtre d'aujourd'hui, Histoire du théâtre allemand et européen autour de 1900 : formes dramatiques, institution théâtrale, théâtre européen, Réception comparée du théâtre autour de 1900 : théâtre français en Allemagne/Autriche, théâtre de langue allemande en France, critique dramatique française et allemande, Littérature : genres littéraires, Réception, Autriche, Littérature : histoire de la littérature, Critique littéraire, Théâtre, Schnitzler, Arthur |
Maître de conférences |
Marie-Sophie Winter |
Université de Picardie-Jules Verne La description dans les récits d'Antiquité allemands (fin du XIIe-début du XIIIe siècle), (Re)naissances et translations. De l’émergence d’une littérature vernaculaire allemande à la constitution d’un patrimoine culturel (XIIe–XVIe siècles) Littérature et culture de langue allemande du Moyen Âge à la Première Modernité, Transferts littéraires et culturels franco-allemands, Constitution des littératures vernaculaires, Transmission manuscrite et mémoire culturelle, Poétique, poétologie, philologie, études culturelles |
Maître de conférences |