Die Forschergemeinschaft des CIERA

Das Forschungsnetzwerk des CIERA vereint mehr als 1000 Studierende, Promovierende, Postdocs, Lehrende und Forschende, die im Zusammenhang mit dem deutschsprachigen Raum in den Geistes- und Sozialwissenschaften arbeiten.

Ein interaktives Werkzeug im Dienst der Gemeinschaft 

Das Verzeichnis der Forschenden im CIERA-Netzwerk ist ein interaktives Werkzeug im Dienst von Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftlern, Journalistinnen und Journalisten und der interessierten Öffentlichkeit. Forschende des CIERA-Netzwerks in Frankreich, Deutschland und darüber hinaus können gezielt aufgefunden und kontaktiert werden. Die Such- und Filterfunktionen der linken Spalte erlauben ein müheloses Durchsuchen des Verzeichnisses.
Sie sind angehende oder bereits etablierte Forscherin bzw. Forscher in den Geistes- und Sozialwissenschaften und arbeiten in Verbindung mit dem deutschsprachigen Raum?
Registrieren Sie sich und werden Sie Teil unserer Gemeinschaft.

Sie möchten mit einer Kollegin oder einem Kollegen in Kontakt treten?
Melden Sie sich an, um das Kontaktformular benutzen zu können.

Sie sind Journalistin oder Journalist?
Kontaktieren Sie uns. Wir bringen Sie direkt mit den Forschenden unseres Netzwerks in Verbindung.

 

 

Vincent Balnat

Université de Strasbourg
La brachygraphie en allemand contemporain, Le lexique de l'allemand: évolutions actuelles, substandard, aspects contrastifs
Linguistique, Lexicologie, Sémantique, lexicologie, phraséologie, néologie, histoire de la discipline
Professeur des Universités

Laurence Buchholzer-Remy

Université de Strasbourg
L'intercommunalité en Franconie à la fin du Moyen Âge
Moyen Âge, pratiques de l'écrit, privilèges, comptabilités, fiscalités, histoire des femmes et du genre, Période contemporaine, histoire des bibliothèques, histoire des universités, médiévistique
Maître de conférences

Claude Diebolt

Université de Strasbourg
L'évolution de longue période du système éducatif allemand. Volume n°1 : Education, croissance et cycles longs. Volume n°2 : L'histoire quantitative de l'éducation, Développement des hommes et croissance économique
Cliométrie (www.cliometrie.org), Théorie macroéconomique et économétrie des séries temporelles, Economie de l'éducation, Histoire, Histoire comparée, Ecole historique allemande
Directeur de recherche

Axelle Fariat

Université de Strasbourg
Le renouveau de l'enseignement artistique en Allemagne après la seconde guerre mondiale
éducation artistique, Design, Bauhaus, Ecole d'ulm, Art après 1945, Guerre, Le nazisme dans l'art et la pensée, Penser l'histoire de l'Allemagne
Post -doctorant

Carole Goetz

Université de Strasbourg
Missions, langues, école, identités
Master 2
Enseignant du secondaire

Andreas Häcker

Université de Strasbourg
Dramaturgie de l’estomac : l’obsession du manger dans le théâtre de George Tabori
Théâtre et mémoire: théâtre de la Shoah, théâtre documentaire, formes intimes de l'écriture dramatique, Samuel Beckett, Thomas Bernhard, Bertolt Brecht, George Tabori, Politique de l'imaginaire:rire et interculturalité, Symbolique culinaire dans la littérature et les arts, Interculturalité, Réception, Art(s), Médias, Brecht, Bertolt, Littérature "populaire", Allemagne
Post-doctorant
PRAG (professeur agrégé dans l'enseignement supérieur)

Michel Hau

Université de Strasbourg
L'industrialisation de l'Alsace : 1803-1939
Facteurs de la croissance régionale (Disparités de croissance, niveau de vie par habitant), Industrialisation et désindustrialisation (performance technique, adaptation au marché, initiation au travail), Histoire des entreprises (Capitalisme familial, dynasties de patrons d'industrie), Travail, Industrie
Professeur des Universités émérite

Dominique Huck

Université de Strasbourg
Introduction au vocabulaire des frères Albert et Adolphe Matthis, hommes de lettres strasbourgeois. Prédominance des thèmes d'après le rang
Dialectologie et sociolinguistique dans l'espace alsacien : évolution dialectale (niveaux phonétique, morphologique, lexical...), représentations, statuts et fonctions des langues en situation de contact(s), Enseignement de l'allemand à l'école primaire - bilinguisme scolaire (en particulier en Alsace) : bilinguisme scolaire, politique linguistique éducative, Politique(s) linguistique(s) : élaboration de politique(s) linguistique(s), idéologie linguistique, plurilinguisme, Linguistique, Dialectologie, Enseignement, Bilinguisme/Multilinguisme
Professeur des Universités émérite

Dimkêeg Sompassaté Parfait KABORE

Université de Strasbourg
L’intégration pédagogique des TIC , usages et appropriation des TIC, Compétences numériques, TIC, TICE, UTAUT, Numérique, Accessibilité des TIC, Usages et appropriation des TIC, Usages éducatifs des TIC, Technologies éducatives, Compétences Numériques, Compétences Informationnelles
Thèse

Johanna Koehn

Université de Strasbourg
Aufklärung erzählen - Raconter les Lumières. Akteure des langen 18. Jahrhunderts im deutschen und französischen Roman der Gegenwart
Littérature : genres littéraires, Littérature comparée, Frontières, Narratologie, Becket, Samuel, Lumières

Sahika Pat Herrmann

Université de Strasbourg Post-doctorant

Roland Pfefferkorn

Université de Strasbourg
Inégalités et rapports sociaux. L'éclipse des classes, l'émergence du Genre
Articulation des rapports sociaux (de classe, de sexe, de "race", de génération, etc.), Nazisme : résistance contre le nazisme, enseignement sous le nazisme, langue du troisième Reich, National-socialisme/Nazisme, Enseignement
Professeur des Universités

Emilia Picquenot

Université de Strasbourg
éducation, filles, féminisme, Helene Lange, enseignantes, pétition, XIXe siècle, Empire allemand, Mädchenbildung, bürgerliche Frauenbewegung, Helene Lange, Petition, Gelbe Broschüre, 19. Jahrhundert, Kaiserreich
Master 2

Guillaume Placide-Breitenbucher

Université de Strasbourg
Les apprentis de la démocratie. Socialisation et politisation au sein de l’Internationales Parlaments-Stipendium (IPS) du Bundestag
Thèse
Doctorant contractuel

Julia Putsche

Université de Strasbourg
Spracheinstellungen von Grundschülerinnen und Grundschülern in einer Grenzregion. Qualitative Untersuchung in zwei paritätisch unterrichten ersten Klassen mit Zielsprache Französisch
Didactique des langues Psycholinguistique Sociodidactique de terrain, Altérité, Linguistique, Frontières, Enseignement, Représentations sociales, Didactique
Maître de conférences