Die Forschergemeinschaft des CIERA
Das Forschungsnetzwerk des CIERA vereint mehr als 1000 Studierende, Promovierende, Postdocs, Lehrende und Forschende, die im Zusammenhang mit dem deutschsprachigen Raum in den Geistes- und Sozialwissenschaften arbeiten.
Ein interaktives Werkzeug im Dienst der Gemeinschaft
Das Verzeichnis der Forschenden im CIERA-Netzwerk ist ein interaktives Werkzeug im Dienst von Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftlern, Journalistinnen und Journalisten und der interessierten Öffentlichkeit. Forschende des CIERA-Netzwerks in Frankreich, Deutschland und darüber hinaus können gezielt aufgefunden und kontaktiert werden. Die Such- und Filterfunktionen der linken Spalte erlauben ein müheloses Durchsuchen des Verzeichnisses.
Sie sind angehende oder bereits etablierte Forscherin bzw. Forscher in den Geistes- und Sozialwissenschaften und arbeiten in Verbindung mit dem deutschsprachigen Raum?
Registrieren Sie sich und werden Sie Teil unserer Gemeinschaft.
Sie möchten mit einer Kollegin oder einem Kollegen in Kontakt treten?
Melden Sie sich an, um das Kontaktformular benutzen zu können.
Sie sind Journalistin oder Journalist?
Kontaktieren Sie uns. Wir bringen Sie direkt mit den Forschenden unseres Netzwerks in Verbindung.
Vincent Balnat |
Université de Strasbourg La brachygraphie en allemand contemporain, Le lexique de l'allemand: évolutions actuelles, substandard, aspects contrastifs Linguistique, Lexicologie, Sémantique, lexicologie, phraséologie, néologie, histoire de la discipline |
Professeur des Universités |
Laurence Buchholzer-Remy |
Université de Strasbourg L'intercommunalité en Franconie à la fin du Moyen Âge Moyen Âge, pratiques de l'écrit, privilèges, comptabilités, fiscalités, histoire des femmes et du genre, Période contemporaine, histoire des bibliothèques, histoire des universités, médiévistique |
Maître de conférences |
Claude Diebolt |
Université de Strasbourg L'évolution de longue période du système éducatif allemand. Volume n°1 : Education, croissance et cycles longs. Volume n°2 : L'histoire quantitative de l'éducation, Développement des hommes et croissance économique Cliométrie (www.cliometrie.org), Théorie macroéconomique et économétrie des séries temporelles, Economie de l'éducation, Histoire, Histoire comparée, Ecole historique allemande |
Directeur de recherche |
Axelle Fariat |
Université de Strasbourg Le renouveau de l'enseignement artistique en Allemagne après la seconde guerre mondiale éducation artistique, Design, Bauhaus, Ecole d'ulm, Art après 1945, Guerre, Le nazisme dans l'art et la pensée, Penser l'histoire de l'Allemagne |
Post -doctorant |
Carole Goetz |
Université de Strasbourg Missions, langues, école, identités |
Master 2 Enseignant du secondaire |
Andreas Häcker |
Université de Strasbourg Dramaturgie de l’estomac : l’obsession du manger dans le théâtre de George Tabori Théâtre et mémoire: théâtre de la Shoah, théâtre documentaire, formes intimes de l'écriture dramatique, Samuel Beckett, Thomas Bernhard, Bertolt Brecht, George Tabori, Politique de l'imaginaire:rire et interculturalité, Symbolique culinaire dans la littérature et les arts, Interculturalité, Réception, Art(s), Médias, Brecht, Bertolt, Littérature "populaire", Allemagne |
Post-doctorant PRAG (professeur agrégé dans l'enseignement supérieur) |
Michel Hau |
Université de Strasbourg L'industrialisation de l'Alsace : 1803-1939 Facteurs de la croissance régionale (Disparités de croissance, niveau de vie par habitant), Industrialisation et désindustrialisation (performance technique, adaptation au marché, initiation au travail), Histoire des entreprises (Capitalisme familial, dynasties de patrons d'industrie), Travail, Industrie |
Professeur des Universités émérite |
Dominique Huck |
Université de Strasbourg Introduction au vocabulaire des frères Albert et Adolphe Matthis, hommes de lettres strasbourgeois. Prédominance des thèmes d'après le rang Dialectologie et sociolinguistique dans l'espace alsacien : évolution dialectale (niveaux phonétique, morphologique, lexical...), représentations, statuts et fonctions des langues en situation de contact(s), Enseignement de l'allemand à l'école primaire - bilinguisme scolaire (en particulier en Alsace) : bilinguisme scolaire, politique linguistique éducative, Politique(s) linguistique(s) : élaboration de politique(s) linguistique(s), idéologie linguistique, plurilinguisme, Linguistique, Dialectologie, Enseignement, Bilinguisme/Multilinguisme |
Professeur des Universités émérite |
Dimkêeg Sompassaté Parfait KABORE |
Université de Strasbourg L’intégration pédagogique des TIC , usages et appropriation des TIC, Compétences numériques, TIC, TICE, UTAUT, Numérique, Accessibilité des TIC, Usages et appropriation des TIC, Usages éducatifs des TIC, Technologies éducatives, Compétences Numériques, Compétences Informationnelles |
Thèse |
Johanna Koehn |
Université de Strasbourg Aufklärung erzählen - Raconter les Lumières. Akteure des langen 18. Jahrhunderts im deutschen und französischen Roman der Gegenwart Littérature : genres littéraires, Littérature comparée, Frontières, Narratologie, Becket, Samuel, Lumières |
|
Sahika Pat Herrmann |
Université de Strasbourg | Post-doctorant |
Roland Pfefferkorn |
Université de Strasbourg Inégalités et rapports sociaux. L'éclipse des classes, l'émergence du Genre Articulation des rapports sociaux (de classe, de sexe, de "race", de génération, etc.), Nazisme : résistance contre le nazisme, enseignement sous le nazisme, langue du troisième Reich, National-socialisme/Nazisme, Enseignement |
Professeur des Universités |
Emilia Picquenot |
Université de Strasbourg éducation, filles, féminisme, Helene Lange, enseignantes, pétition, XIXe siècle, Empire allemand, Mädchenbildung, bürgerliche Frauenbewegung, Helene Lange, Petition, Gelbe Broschüre, 19. Jahrhundert, Kaiserreich |
Master 2 |
Guillaume Placide-Breitenbucher |
Université de Strasbourg Les apprentis de la démocratie. Socialisation et politisation au sein de l’Internationales Parlaments-Stipendium (IPS) du Bundestag |
Thèse Doctorant contractuel |
Julia Putsche |
Université de Strasbourg Spracheinstellungen von Grundschülerinnen und Grundschülern in einer Grenzregion. Qualitative Untersuchung in zwei paritätisch unterrichten ersten Klassen mit Zielsprache Französisch Didactique des langues Psycholinguistique Sociodidactique de terrain, Altérité, Linguistique, Frontières, Enseignement, Représentations sociales, Didactique |
Maître de conférences |