Sociologie Visuelle et Vidéographie







Ce projet propose une journée d'étude introductive à la sociologie visuelle et à une méthodologie de recherche allemande, nommée vidéographie, suivie d'un cycle d’ateliers pour maîtriser l’approche. Le but de ces manifestations est d’introduire en France cette méthode d’analyse et le cadre théorique dans lequel elle s’inscrit. La problématique majeure développée par cette approche envisage de cerner dans quelle mesure et comment les savoirs, institutions et relations sociales se transforment de manière contraignante à travers l’accroissement de la communication visuelle, en d’autres termes par l’entremise accrue des images dans la production des rapports entre savoir et pouvoir. Ce thème alimente la thèse de la médiatisation (Krotz 2001 ; Hepp 2004) qui se focalise sur la prédominance de l'usage des médias notamment visuels et audiovisuels dans la communication, l'échange et le partage d’une expérience vécue. Cette problématique appelle une méthodologie de recherche, la vidéographie qui s'inscrit à la fois dans le renouvellement de l’approche herméneutique opérée par Ulrich Oevermann (1993) et la combine avec les enseignements de l’ethnométhodologie (Knoblauch 2013). La mise en pratique de ce projet de plan formation–recherche implique des enseignants‐chercheurs et doctorants allemands spécialistes du domaine auxquels se joignent des enseignants‐chercheurs, jeunes chercheurs et doctorants soucieux de découvrir et d’exploiter une démarche de recherche sociologique inédite dans l’Hexagone.

Organisation

Mathias

Etablissements

Établissement organisateur
Université de Lille
Établissements partenaires
Universität Lüneburg, Universität Bayreuth, Technische Universität Berlin (TU Berlin), Université de Strasbourg

Bilan scientifique