Urbanisation et urbanité européennes : l’Allemagne aux avantpostes ?

 Ce projet a pour intention de susciter et de structurer une réflexion scientifique autour d’une hypothèse générale : les villes allemandes, particulièrement dans les nouveaux Länder, font l’objet de profondes mutations – en termes de dynamiques spatiales et de gouvernance urbaine – qui préfigurent des évolutions à l’échelle européenne.
Les mutations des villes et de l’urbanité en Allemagne depuis la réunification s’inscrivent dans des dynamiques contradictoires. D’un côté, le rejet du modèle de la ville socialiste en Allemagne orientale, la diffusion du modèle ouest-allemand d’aménagement urbain et de nouvelles pratiques spatiales et territoriales tendent à faire converger les évolutions est- et ouest-allemandes. D’un autre côté, on assiste à une forte différenciation économique, sociale et culturelle des villes et des territoires urbains, sous l’effet conjugué de la métropolisation ici, de la décroissance urbaine ailleurs. Ce programme de formation-recherche propose d’interroger le caractère précurseur, ou « exemplaire » pour l’Europe, des dynamiques urbaines en Allemagne. Les villes allemandes sont-elles un laboratoire d’où émergeraient des pratiques, des formes inédites, de nouvelles urbanités, voire un nouveau paradigme de la planification urbaine ? Les mutations récentes préfigurent-elles l’urbanisation et l’urbanité européennes de demain ?
Pour cela, nous organisons le PFR en un cycle de trois ateliers thématiques associant chercheurs confirmés et étudiants (doctorants, masterants) français et allemands. Un colloque international à dimension comparative clôturera le programme en 2010.

Organisation

Etablissements

Établissement organisateur
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Établissements partenaires
CNRS, Universität Dresden, BTU Cottbus

Bilan scientifique