Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Beatrice Adam

Freie Universität Berlin (FU Berlin)
surréalisme photographie
Thèse

Mathilde Arnoux

La réception de la peinture germanique par les musés français 1870-1981
Réception de l'art allemand en France 1870-1981 : collections et expositions muséales, diplomatie et transferts culturels franco-allemands, Art allemand, fin XIXe-début XXe : "Jugend" (revue), définition de l'identité nationale et mythe, Jean Arp : gravures, sculptures, notion d'inquiétante étrangeté, Relations artistiques France, RFA, RDA et Pologne 1960-1989 et la notion de réel/réalité, Réception, Identité(s), Art(s), Transferts, Mythe(s), Diplomatie, Musée, Arp, Jean
Directeur de recherche

Diane Barbe

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Berlin à l'écran de 1961 à 1989. Essai de topographie cinématographique (La représentation de Berlin divisé dans les cinémas est- et ouest-allemands)
Berlin, 20e siècle, Ville, Cinéma
Post -doctorant

Jérôme Bazin

Université Paris-Est Créteil (UPEC)
La peinture en République démocratique allemande (1949-1989)
Maître de conférences

Sandra Bazin-Henry

Sorbonne Université - Lettres
"Tromper les yeux". Les miroirs dans le grand décor en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles)
Arts du décor et architecture en Europe, Matériaux, techniques et savoir-faire, Histoire du goût et des échanges artistiques en Europe
Chargé de cours

Raphaële Bertho

Institut Universitaire de Technologie Michel de Montaigne
Paysages sur commande, Les missions photographiques en France et en Allemagne dans les années 1980 et 1990.
Commandes institutionnelles de photographie et territoire, Images projectives et imaginaires urbains, Art(s), Politiques publiques, Photographie, Paysage
Maître de conférences

Thaïs Bihour

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
« À feu ! À poils ! Et à sang ! » Les atrocités allemandes au sein de la culture visuelle française de la Grande Guerre.
Grande Guerre - Atrocités allemandes - Viols de guerre – Destructions de patrimoine – Atteintes corporelles - Enfance en guerre - Caricature – Dessin de presse - Censure – Propagande
Thèse

Mathilda Blanquet

Université Toulouse-Jean-Jaurès
Artifices de décence et érotisation du corps dans la sculpture italienne des XVIe et XVIIe siècles
Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Elena Blázquez

Sorbonne Université - Lettres
Arts visuels, Cinéma, Genre

Vera Bornkessel

Universität Leipzig
Surréalisme; Moderne; Animaux, Groupe
Thèse

Cécile Capelle

Université Paris Nanterre Master 2

Sarah Carretero Sudres

Université Paris Nanterre
Un objet à soi ? Collections "ethnographiques" de voyageuses occidentales, 1850-1914, Etudes de genre, histoire des femmes, histoire des sciences, culture materielle
Thèse

Philippe Cordez

Trésor, mémoire, merveilles.Les objets des églises au Moyen Âge

Mohamed Derbal

University of Cambridge
Architectural discourse and national construction in Germany
Thèse
Doctorant contractuel

Héloïse Ducatteau

Sciences Po Paris
Quel canon européen de peintresses ?
canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque
Thèse
Chargé de cours

Sandra Duhem

Universität des Saarlandes
Kulturpolitische, interkulturelle und didaktische Fragen institutioneller Kunstvermittlung und -rezeption , Deutsch-französischer kultureller und künstlerischer Austausch und Transfer, Französische und deutsche Kunst der Moderne, Expressionismus, Kulturelles Erbe und kulturelles Gedächtnis , 20e siècle, Art(s), Musée, Mémoire, France, Allemagne, politique culturelle
Maître de conférences

Dominik Eckel

Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Jules Escargueil Bouanich

Ecole du Louvre
Esthétique, sensible, Image, visual studies, bildwissenschaft, Frontière entre art et non-art: conventions, émotions, acteurs, Notion de contemporain et de contemporanéité, Politique, social, Problématiques du temps, Mise en abyme, oeuvres intermédiales
Master 1

Judith Escobar

Université Bordeaux-Montaigne
Sociétés protohistoriques, circulation des navires, bois des milieux humides, échanges commerciaux, étude du bois, étude des matériaux, bronze, verre, bois en zone humide, environnement, géologie, impacts climatiques, évolution humaine, savoir-faire, Archéologie, Géographie, Frontières, Master Arts Plastiques Paris 1 Sorbonne, Master Archéologie Bretagne Sud , Master Archéométrie Université Bordeaux Montaigne
Chargé d'études

Axelle Fariat

Université de Strasbourg
Le renouveau de l'enseignement artistique en Allemagne après la seconde guerre mondiale
éducation artistique, Design, Bauhaus, Ecole d'ulm, Art après 1945, Guerre, Le nazisme dans l'art et la pensée, Penser l'histoire de l'Allemagne
Post -doctorant