Participer à un congrès international : GSA, montréal

Atelier franco-allemand de préparation à la candidature pour la conférence de la German Studies Association (GSA) à Montréal, Canada, 5-8/10/2023

Le CIERA veut inciter et initier les jeunes chercheur.e.s de toute discipline, travaillant sur les mondes germaniques, à s’investir dans un dialogue transatlantique en les invitant à participer à la conférence de la German Studies Association. Cet atelier accompagne les participant.e.s dans la préparation de leur candidature à la conférence d’octobre 2023 à Montréal, afin de maximiser leurs chances de réussite.

Le CIERA offre des aides à la mobilité pour couvrir une partie des frais de participation à la conférence (transport, hébergement, inscription).

Intérêts

  • Valoriser sa recherche auprès d’un public international
  • Comprendre le fonctionnement des congrès internationaux,plus particulièrement nord-américains
  • Construire son réseau de recherche au-delà de l’environnement franco-allemand
  • Communiquer en anglais et en allemand

Méthode

Un premier atelier en ligne mené par Jennifer Rodgers, historienne (CalTech), présentera les caractéristiques d’une candidature à une conférence internationale et guidera les participant.e.s dans la préparation de leur projet. Les participant.e.s intéressé.e.s soumettront leur projet au comité scientifique de la GSA fin janvier 2023. Les candidat.e.s retenu.e.s par la GSA participeront à un second atelier pour s’entraîner à la présentation de leur contribution.

Modalités de participation

  • Le français et l’allemand sont les langues de travail. La maîtrise au moins passive des deux langues est attendue.
  • Les étudiant.e.s qui souhaitent participer à cet atelier doivent s’inscrire (ou renouveler leur inscription) au CIERA pour l'année en cours.
  • Les personnes intéressées devront candidater en cliquant sur le bouton "candidatez" en haut à droite. Le dossier de candidature à télécharger sur le site (en un seul fichier PDF) doit comporter un CV, une lettre de motivation ainsi qu'une ébauche de proposition de communication ("abstract") en anglais ou allemand (1 page max.).

Contact

nathalie.faure@sorbonne-universite.fr

Public

Doctorant.e.s
Post-doctorant.e.s

Date

Délai

Lieu

en ligne

Publié le 21/07/2022