La recherche en master : mode d’emploi

Cet atelier s’adresse aux mastérant.e.s qui viennent de s’inscrire en 1ère année de master recherche et, plus généralement, aux étudiant.e.s qui souhaitent découvrir ce qu’est la recherche dans un environnement franco-allemand ou en lien avec l’aire germanophone. Son objectif est d’accompagner la ou le jeune chercheur.e dans cette première expérience en lui proposant à la fois des informations fondamentales et une plateforme d’échanges.

Intérêts

  • Découvir le monde de la recherche dans le franco-allemand.
  • Appréhender son premier travail de recherche.
  • Identifier les compétences requises pour réussir en recherche.
  • S’intégrer dès à présent dans un réseau de jeunes chercheur.e.s.

Méthode

Cet atelier associe interventions de chercheurs confirmés et exercices pratiques, et souhaite offrir aux participant.e.s la possibilité d’échanger entre eux dans une approche interdisciplinaire sur leurs expériences et leurs difficultés dans l’élaboration de leur projet de mémoire. Il abordera des questions plus générales liées à la nature même d’un travail de recherche, à son organisation pratique, évoquera les offres de mobilité vers les pays germanophones et permettra aux plus avancé.e.s de présenter les résultats provisoires de leurs travaux dans un cadre qui privilégie le dialogue interdisciplinaire.  
Cet atelier se divise en trois séances, les deux premières auront lieu le 22/10/2021 et 28/01/2022 en ligne. La dernière aura lieu le 08/04/2022 à Paris. Les participant.e.s s’engagent à participer aux trois séances.

Modalités de participation

  • Le français et l’allemand sont les langues de travail. La maîtrise au moins passive des deux langues est attendue.
  • Les étudiant.e.s qui souhaitent participer à cet atelier doivent s’inscrire (ou renouveler leur inscription) au CIERA pour l'année en cours.
  • Les personnes intéressées devront candidater en cliquant sur le bouton "candidatez" en haut à droite. Le dossier de candidature à télécharger sur le site (en un seul fichier PDF) doit comporter un CV et une lettre de motivation, à l'attention de Danielle Brugière-Zeiss.

Frais de déplacement

  • Les frais de transport pour se rendre à la dernière séance du séminaire  seront remboursés aux participant.e.s qui ne résident pas à Paris sur présentation des billets dans la limite de 110 € pour les participant.e.s venant de France et de 140 € pour les participant.e.s venant de l’étranger.
  • Le CIERA prendra en charge les frais de repas (pauses déjeuner et café) pour l'ensemble du groupe.

Contact

Danielle Brugière-Zeiss
01 53 10 57 31
danielle.zeiss@sorbonne-universite.fr

Public

Masterant.e.s

Lieu

en ligne et à Paris

Date

-

Délai

Publié le 15/07/2021