Comment dire l’image sans la réduire au langage ? Le problème de l’irréductibilité iconique dans la philosophie, l’histoire de l’art et les études littéraires

Comment établir un discours scientifique sur un objet qui n’est lui-même pas discursif, l’image ? Cette rencontre entre jeunes chercheurs, organisée avec le soutien du CIERA dans le cadre des colloques junior, du laboratoire de recherche IHRIM (UMR 5317) et de l’École doctorale PHCR (ED 487), sera l’occasion de discuter de cette préoccupation partagée par toute discipline à vocation scientifique ayant pour objet l’image. En partant du constat que l’image est irréductible à une signification textuelle, nous aborderons les stratégies discursives pouvant être élaborées par chacune de ces approches pour rendre compte de l’indicible qui réside en chaque image.

programme

Première journée

14h30 – 15h00 : Salutations institutionnelles et introduction aux travaux | Avec la participation de : Marina Mestre-Zaragoza (Université Jean Moulin Lyon 3), Laurence Guillon (Université Lumière Lyon 2), Audrey Rieber (École Normale Supérieure de Lyon)
15h00 – 17h45 : Quand les images provoquent la pensée : peut-on tirer un argument scientifique d’une image ? | Modération : Philipp Kaspar Heimann (Humboldt-Universität zu Berlin)
15h – 15h45 : Lorenzo Thelen (Humboldt-Universität zu Berlin) - Der Begriff in der Konzeptkunst
15h45 – 16h30 : Célia Zuber (Université de Genève/EHESS Paris) - La parole de l’image. Voix et voir dans la chapelle Salviati (San Gregorio al Celio, Rome)
16h30 – 17h00 : Pause-café
17h00 – 17h45 : Anna Polze (Ruhr-Universität Bochum) - Forensisches Aspektsehen: Visuelle Argumente mit/bei Forensic Architecture

Deuxième journée

9h30 – 12h15 : Image et langage : le discours scientifique face au problème de l’irréductibilité iconique| Modération : Maxime Webanck (ENS de Lyon/Université de Genève)
9h30 – 10h15 : Romain Billet (Université Côte d'Azur) : De l’image au texte : la contribution de Nelson Goodman aux études littéraires contemporaines
10h15 – 11h00 : Jules Colmart (ENS Ulm) : Lisible/Visible : Hubert Damisch et l’usage de la sémiologie en histoire de l’art
11h00 – 11h30 : Pause-café
11h30 – 12h15 : Anita Merlini (Università di Trieste/ENS de Lyon) : Différence et excès. Pour une compréhension philosophique de l'articulation image-texte à partir de J. Derrida
12h15 – 14h15 : Pause déjeuner
14h15 – 17h00 : La critique d’art face aux images : perspectives interdisciplinaires | Modération : Anita Merlini (Università di Trieste/ENS de Lyon)
14h15 – 15h00 : Philipp Kaspar Heimann (Humboldt-Universität zu Berlin) : Sehen, Konzipieren, Komponieren. Max Raphaels Rekonstruktion der Bildwerdung
15h00 – 15h45 : Maxime Webanck (ENS de Lyon/Université de Genève) : Le symbolisme problématique de la peinture néerlandaise du XVIIe siècle : une hypothèse philosophique
15h45 : Pause-café
16h15 – 17h00 : Clôture des travaux | Avec la participation de : Jan Blanc (Université de Genève)

Organisation

Anita Merlini (Université de Trieste / École Normale Supérieure de Lyon) ; Philipp Kaspar Heimann (Humboldt Universität, Berlin) ; Maxime Webanck (École Normale Supérieure de Lyon / Université de Genève). Avec la collaboration d’Ottilie Raschel (École Normale Supérieure de Lyon)

Publié le

Date

-

Lieu

École Normale Supérieure de Lyon, Site Descartes, Bâtiment Buisson D8 006

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