Politiques économiques et vie des entreprises pendant la Première Guerre mondiale

Le projet repose sur le constat d’une commune lacune dans l’historiographie autour des aspects économiques de la Première Guerre mondiale en France comme en Allemagne. L’originalité de ce projet est, d’une part, d’être centré sur les entreprises, aussi bien dans une dimension d’histoire sociale qu’économique, et, d’autre part, d’avoir une dimension comparative et transnationale. La Première Guerre mondiale est généralement décrite comme marquée par une intervention économique accrue de l’État, qui met en place une économie dirigée, qui remet en cause le libre jeu des acteurs tel qu’il s’est développé dans l’industrialisation, avec toute la question de savoir s’il s’agit d’une évolution durable ou conjoncturelle. La spécificité de ce projet repose sur l’accent mis sur conséquences des politiques menées pour les entreprises, en privilégiant une étude vue du terrain, dans une approche plutôt meso--‐ ou micro. L’entreprise n’est pas non plus appréhendée dans sa seule dimension économique ; elle l’est aussi dans sa dimension sociale, avec l’étude des mains--‐d’oeuvre anciennes ou nouvelles. La dimension régionale est présente, avec le cas particulier du Reichsland Alsace--‐Lorraine. Enfin, si la comparaison franco--‐allemande est centrale, d’autres pays, qu’ils soient belligérants comme la Grande--‐Bretagne ou neutres comme la Suisse, sont également intégrés.

Organisation

Marcel

Etablissements

Établissement organisateur
Université Lumière Lyon 2
Établissements partenaires
Sorbonne Université - Lettres, Universität Bochum : Institut für soziale Bewegungen, Université de Haute-Alsace-Mulhouse, École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)

Bilan scientifique