Colloques juniors

Description

UN FINANCEMENT UNIQUE AU SERVICE DE LA JEUNE RECHERCHE FRANCO-ALLEMANDE

Le programme de financement colloque junior permet aux jeunes chercheur.e.s d’organiser une manifestation scientifique de manière autonome tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé de la part du CIERA. Il répond au besoin croissant de professionnalisation du parcours des doctorant.e.s et post-doctorant.e.s.
Les colloques juniors doivent avoir lieu dans un établissement membre du CIERA (en France) ou dans un pays germanophone et favoriser les discussions interdisciplinaires autour de présentations de jeunes chercheur.e.s.

DEUX OBJECTIFS :

  • Aider les jeunes chercheur.e.s inscrit.e.s au CIERA à mettre en valeur leurs propres ambitions scientifiques et à s’intégrer davantage dans la communauté scientifique franco-allemande des sciences humaines et sociales
  • Leur permettre d’acquérir, outre les compétences intellectuelles liées à leur travail scientifique, des compétences de gestion de projet

UN ATELIER DE FORMATION DÉDIÉ

Le CIERA organise chaque année un atelier intitulé « Organiser une rencontre scientifique : kit événementiel pour jeunes chercheur.e.s » pour informer et guider les futur.e.s coordinateurs et coordinatrices de projet dans l’organisation de leur manifestation. Il offre une initiation méthodologique aux principes généraux de gestion de projet.
Les futures équipes organisatrices de colloques juniors sont invitées à y participer.

Contact

Isabelle Schäfer 

Appel à projets

Printemps 2024

manifestations

Brassage culturel et mécanismes de l'identification : La "diversité" au prisme du football en France et en Allemagne (1950-2014)
Anthropologie historique des pratiques de violences de masse
arrangements - agencements - a-genre-ments ?
Berlin et les Juifs – mythes et réalités
Capitalisme historique et droit international
- Cartésianisme et Kantisme
Cartographier les mondes possibles : les modalités à travers les catégories linguistiques
- Comment dire l’image sans la réduire au langage ? Le problème de l’irréductibilité iconique dans la philosophie, l’histoire de l’art et les études littéraires
- Corps à (re)construire
Corps_frontière. Les relations entre corporéité, espace et violence
Des espaces académiques imperméables ? Réflexions autour de la (non-)circulation des European Studies entre la France et l'Allemagne
Deux langues, deux objets?
Documents publics, documents privés - classification archivistique ou problème social
Formation, idées et pratique. Le droit des gens dans le long dix-huitième siècle
Histoire et philosophie de la psychiatrie au XXe siècle : regards croisés franco-allemands
- Histoire sensorielle de la Grande Guerre
- Institutions musicales par temps de crise
Jusqu’où va la littérature ? Construire et déconstruire les frontières de la littérature en France et en Allemagne (XVIIIe – XXIe siècles)
Kunst und Stacheldraht
L'art et l'argent: financement du travail artistique et enjeux socio-esthétiques
- La comparaison internationale comme méthode et objet. Réflexions interdisciplinaires à partir de l'exemple franco-allemand
La compétition idéologique dans la discipline économique
La justice populaire dans l’Europe du Sattelzeit, 1750-1870
La marginalité. Objet d'études, outil méthodologique
- La notion de contexte : quels enjeux pour l’interprétation et la traduction des textes littéraires ?
La police de sécurité allemande et ses auxiliaires en Europe de l’Ouest occupée (1940-1945)
- La RDA en France Traces et mémoires d’une relation disparue. Acteurs – (dis)continuités - transmissions
La réforme grégorienne, une « révolution totale » ? État comparatif de la recherche dans les espaces francophones et germanophones.
Le Même et l’Autre : La construction des identités à la marge en France et en Allemagne
Le sous-titrage de film
Les corpus de textes numériques comme objets de recherche
- Les émotions politiques aux XIXe, XXe et XXIe siècles
Les frontières des inégalités : regards croisés France-Allemagne
Les immigrés et leurs descendants au sein des institutions françaises et allemandes
Les rapports de pouvoir en littérature.
Les Violences sexuelles: approches historiques (XVIe–XXIe siècles)
L’art, entre création et hybridation
L’auteur(e) et ses doubles. Stratégies de mises en scène de la figure auctoriale dans l'espace franco-germanophone
L’histoire de l’art dans le champ des sciences humaines et sociales. Dialogue interdisciplinaire autour des enjeux politiques et idéologiques de la fabrique des discours
Musique – contexte, aller-retour