Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Anne-Coralie Bonnaire

Université de Lille
Image de l'Europe dans les médias régionaux : Comparaison France-Allemagne, La parole des Chercheur.e.s face à la pandémie
Communication Interculturelle, Médias Internationaux, Méthodologies, Apprentissage et Construction des Savoirs
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Gesine Brede

Centre Marc Bloch (CMB) Berlin
Récit voyage flibuste pirate corsaire renaissance Méditeranée Caraïbes espagnole mer île rivière archipèle territoire terrain espace frontière empire colonialisme grotius vitoria mondialisation global local régional, Amérique latine dictature Argentine Colombie postcolonial décolonial identité passé mémoire écologie rivière disparu repression déplacement violence état littérature film
Post-doctorant
Post -doctorant

Cécile Capelle

Université Paris Nanterre Master 2

Mai Chi Dang

Master 2

Héloïse Ducatteau

Sciences Po Paris
Quel canon européen de peintresses ?
canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque
Thèse
Chargé de cours

Khaoula Kenzari

Impact de la crise financière sur la gestion des risques de crédit et de liquidité et sur la stabilité bancaire.

Carmen Letz

Université de Limoges
La Formation du Citoyen du monde dans des écoles d'élites en Allemagne, en France et en Suisse: la Schule Schloss Salem, l'École des Roches et l'École d'Humanité
Formen der Repräsentation des deutschen Kolonialismus in Deutsch-Südwestafrika (heute Namibia) in der deutschsprachigen Gegenwartsliteratur und im Film.
Chargé de cours

Virginie PIOT

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
sémiotique sociale, éducation critique aux médias, réseaux socio-numériques, stéréotypes de genre, , Thèse : Sémiotique sociale et stéréotypes de genre. Analyse comparative des représentations genrées auprès de jeunes apprenant-es français-es et allemand-es
Thèse

Maribelle Pipa

Master 1

Peter Reimer

Pädagogische Hochschule Karlsruhe
Restructuration des répertoires langagiers de migrant·e·s de la République du Congo en Lorraine
Sociolinguistique, didactique du francais, sciences du langage
Autre
Maître de conférences

Jan Rhein

Post-doctorant
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Melina Riegel

Albert-Ludwigs-Universität Freiburg
"Littérature sportive"
Thèse
Chargé de cours

Lena RÜCKER

Université de Lorraine
Ausgewählte französische und deutsche Fahrradreiseführer für Korsika im Vergleich: Analyse einer Textsorten-Subgattung in transkultureller Perspektive
Master 2

Angelika Schober

Université de Limoges
D'Alembert, der vermeintliche Vater des Positivismus. Eine historisch-systematische Untersuchung, Nietzsche et la France. Cent ans de réception française de Nietzsche
Histoire des idées en Allemagne et en France - interdépendances du XVIIIe au XXe siècle, Discours identitaires, Anthropologie philosophique, Relations franco-allemandes, Conceptions de l'homme en Occident et Orient, homme universel, Texte et image / caricature, Presse écrite et dessins de presse, Réception et pensée de Nietzsche, Education culturelle, Histoire des idées, Presse / périodique, Identité(s), Discours, Nietzsche, Friedrich, Aufklärung, Caricature
Professeur des Universités

Martin Strickmann

L’Allemagne nouvelle contre l’Allemagne éternelle: Die französischen Intellektuellen und die deutsch-französische Verständigung 1944 bis 1950 – Diskurse, Initiativen, Biografien
20e siècle
Post -doctorant

Martin Trautmann

Sorbonne Université - Lettres Master 2
Enseignant du secondaire

Christian van Treeck

La réception de Michel Houellebecq dans les pays germanophones (publiée sous le même titre chez Peter Lang, Francfort-sur-le-Main 2014)
Presse / périodique, Réception, Littérature comparée, Littérature : courants littéraires, Allemand (langue), Enseignement, Edition, Critique littéraire
Enseignant du secondaire

Christoph Vatter

Universität des Saarlandes
Interculturalité, Communication, Médias, Cinéma, Canada, Pluriculturalisme
Juniorprofessor

Dirk Weissmann

Université Toulouse-Jean-Jaurès
Poésie, judaïsme, philosophie : une histoire de la réception de Paul Celan en France, des débuts jusqu'à 1991, La littérature par-delà le national : recherches sur l’interculturalité, le plurilinguisme et la traduction dans la littérature allemande (XIXe-XXIe siècles)
Transferts culturels franco-allemands (XIXe-XXIe siècles), Littérature de langue allemande (XVIIIe-XXIe) : interprétation et réception, Traduction, traductologie, didactique de la traduction, Interculturalité et plurilinguisme en littérature, Réception, Littérature comparée, Identité(s), Littérature, Transferts, Relations, Philosophie, Traduction / traductologie
Professeur des Universités