Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Vincent Balnat |
Université de Strasbourg La brachygraphie en allemand contemporain, Le lexique de l'allemand: évolutions actuelles, substandard, aspects contrastifs Linguistique, Lexicologie, Sémantique, lexicologie, phraséologie, néologie, histoire de la discipline |
Professeur des Universités |
DR. Ilhem Belarbi |
Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis Arts, langage du corps, film, sciences de l'éducation, Allemand langue étrangère, récits de vie, migrants, sociobiographie, didactique, Conception et évaluation de supports pédagogiques alternatifs pour favoriser l'acquisition de la langue allemande comme langue étrangère chez les enfants et les jeunes issus de l'immigration : une approche narrative biographique et artistique en contexte |
Thèse Doctorant contractuel |
Anne-Coralie Bonnaire |
Université de Lille Image de l'Europe dans les médias régionaux : Comparaison France-Allemagne, La parole des Chercheur.e.s face à la pandémie Communication Interculturelle, Médias Internationaux, Méthodologies, Apprentissage et Construction des Savoirs |
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Gesine Brede |
Centre Marc Bloch (CMB) Berlin Récit voyage flibuste pirate corsaire renaissance Méditeranée Caraïbes espagnole mer île rivière archipèle territoire terrain espace frontière empire colonialisme grotius vitoria mondialisation global local régional, Amérique latine dictature Argentine Colombie postcolonial décolonial identité passé mémoire écologie rivière disparu repression déplacement violence état littérature film |
Post-doctorant Post -doctorant |
Jasmin Buddensiek |
Ernst-Moritz-Arndt-Universität Greifswald | Master 2 Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Cécile Capelle |
Université Paris Nanterre | Master 2 |
Mai Chi Dang |
Master 2 | |
Héloïse Ducatteau |
Sciences Po Paris Quel canon européen de peintresses ? canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque |
Thèse Chargé de cours |
Jasmin Garavello |
Christian-Albrechts-Universität zu Kiel Littérature adolescent |
Master 1 Doctorant contractuel |
Andreas Häcker |
Université de Strasbourg Dramaturgie de l’estomac : l’obsession du manger dans le théâtre de George Tabori Théâtre et mémoire: théâtre de la Shoah, théâtre documentaire, formes intimes de l'écriture dramatique, Samuel Beckett, Thomas Bernhard, Bertolt Brecht, George Tabori, Politique de l'imaginaire:rire et interculturalité, Symbolique culinaire dans la littérature et les arts, Interculturalité, Réception, Art(s), Médias, Brecht, Bertolt, Littérature "populaire", Allemagne |
Post-doctorant PRAG (professeur agrégé dans l'enseignement supérieur) |
Dimkêeg Sompassaté Parfait KABORE |
Université de Strasbourg L’intégration pédagogique des TIC , usages et appropriation des TIC, Compétences numériques, TIC, TICE, UTAUT, Numérique, Accessibilité des TIC, Usages et appropriation des TIC, Usages éducatifs des TIC, Technologies éducatives, Compétences Numériques, Compétences Informationnelles |
Thèse |
Khaoula Kenzari |
Impact de la crise financière sur la gestion des risques de crédit et de liquidité et sur la stabilité bancaire. | |
Mathilde Lerenard |
Université Bordeaux-Montaigne Les réformes de l'éducation et leurs enjeux politiques dans la Prusse de 1800 : l'oeuvre de Friedrich Gelike (1754-1803), pédagogue et homme des Lumières Théories et pratiques éducatives - figures d’enseignants - établissements scolaires - réformes - éducation à la citoyenneté - lieux de transmission du savoir - les Lumières - Friedrich Gedike, Périodiques - manuels scolaires - la Berlinische Monatsschrift |
Post-doctorant Enseignant du secondaire |
Carmen Letz |
Université de Limoges La Formation du Citoyen du monde dans des écoles d'élites en Allemagne, en France et en Suisse: la Schule Schloss Salem, l'École des Roches et l'École d'Humanité Formen der Repräsentation des deutschen Kolonialismus in Deutsch-Südwestafrika (heute Namibia) in der deutschsprachigen Gegenwartsliteratur und im Film. |
Chargé de cours |
Geneviève-Emmanuelle Litte |
Sorbonne Université - Lettres Analyse du paysage linguistique en République Centrafricaine : une cohabitation entre la langue de l'ancien colonisateur, le français et la première langue du pays, le sango. |
Thèse Juniorprofessor |
Bruno Michon |
La culture religieuse des adolescents en France et en Allemagne Recherche dédiée au travail social, Travail social en perspective franco allemande, Ecole et religions, Éducation, Protection sociale, Religion, Migration |
|
Roger Niemann |
Le renouveau culturel et pédagogique à Hambourg de 1886 à 1914. (Alfred Lichtwark et ses contemporains) Vie artistique à Hambourg sous le IIe Reich (1871-1918) : musées hambourgeois (A. Lichtwark, J. Brinckmann), architecture et urbanisme (F. Schumacher), artistes ("der Hamburgische Künstlerclub von 1897"), Vie littéraire à Hambourg sous le IIe Reich : D. von Liliencron, R. Dehmel, G. Falke |
Maître de conférences honoraire |
Emilia Picquenot |
Université de Strasbourg éducation, filles, féminisme, Helene Lange, enseignantes, pétition, XIXe siècle, Empire allemand, Mädchenbildung, bürgerliche Frauenbewegung, Helene Lange, Petition, Gelbe Broschüre, 19. Jahrhundert, Kaiserreich |
Master 2 |
Virginie PIOT |
Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis sémiotique sociale, éducation critique aux médias, réseaux socio-numériques, stéréotypes de genre, , Thèse : Sémiotique sociale et stéréotypes de genre. Analyse comparative des représentations genrées auprès de jeunes apprenant-es français-es et allemand-es |
Thèse |
Maribelle Pipa |
Master 1 |