Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Yeble Christelle Andrea Bedi |
Universität Paderborn : Fakultät für Kulturwissenschaften Germanistique francophone africaine, régard croisé (Leo Kreutzer),étrangeté, perspective postcoloniale..., Expériences d'étrangeté dans les romans L'aventure ambigue de Cheick Hamidou Kane et Fremde Verwandtschaften de Thomas Stangl. Régard croisé d'une perspective postcoloniale. |
Thèse Doctorant contractuel |
Gesine Brede |
Centre Marc Bloch (CMB) Berlin Récit voyage flibuste pirate corsaire renaissance Méditeranée Caraïbes espagnole mer île rivière archipèle territoire terrain espace frontière empire colonialisme grotius vitoria mondialisation global local régional, Amérique latine dictature Argentine Colombie postcolonial décolonial identité passé mémoire écologie rivière disparu repression déplacement violence état littérature film |
Post-doctorant Post -doctorant |
Cécile Capelle |
Université Paris Nanterre | Master 2 |
yousra Chairi |
Université de Limoges Histoire, géocritique, espace, culture, transculturalité, témoignange, littérature allemande, colonialisme, champs franco-allemand, littérature algérienne d'expression française. |
Thèse |
Mai Chi Dang |
Master 2 | |
Hannah de Larminat |
Master 1 | |
Héloïse Ducatteau |
Sciences Po Paris Quel canon européen de peintresses ? canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque |
Thèse Chargé de cours |
Charlotte Eggers |
Christian-Albrechts-Universität zu Kiel échanges scolaires |
Autre Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Marie Claire Hoock-Demarle |
Bettina Brentano von Arnim ou la mise en d'une vie Histoire des femmes, Allemagne - Europe, 19ème - 20ème siècle, Réseaux épistolaires et prise de conscience de l'Europe (19ème siècle), Le territoire du germaniste : Études germaniques France/Europe, Espace, Europe, Histoire comparée, Sociabilités, Écritures féminines, Genre épistolaire, Interkulturelle Germanistik, Germanistik |
Professeur des Universités émérite |
Khaoula Kenzari |
Impact de la crise financière sur la gestion des risques de crédit et de liquidité et sur la stabilité bancaire. | |
Sarah-Line Koning |
Sorbonne Université - Lettres Littérature de l'exil, Brecht, Zweig, Seghers, Feuchtwanger |
Master 2 |
Ute Lemke |
Université de Savoie | Maître de conférences |
Carmen Letz |
Université de Limoges La Formation du Citoyen du monde dans des écoles d'élites en Allemagne, en France et en Suisse: la Schule Schloss Salem, l'École des Roches et l'École d'Humanité Formen der Repräsentation des deutschen Kolonialismus in Deutsch-Südwestafrika (heute Namibia) in der deutschsprachigen Gegenwartsliteratur und im Film. |
Chargé de cours |
Jan Rhein |
Post-doctorant Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
|
Melina Riegel |
Albert-Ludwigs-Universität Freiburg "Littérature sportive" |
Thèse Chargé de cours |
Lena RÜCKER |
Université de Lorraine Ausgewählte französische und deutsche Fahrradreiseführer für Korsika im Vergleich: Analyse einer Textsorten-Subgattung in transkultureller Perspektive |
Master 2 |
Catherine Sablé |
Enseignement bilingue franco-allemand : approche institutionnelle et contexte, La place et les représentations de la littérature dans ces structures orientées vers le bilinguisme, L'apprentissage interculturel: la littérature comme vecteur de cet apprentissage, Interculturalité, Éducation, Identité(s), Littérature, Enseignement, Bilinguisme/Multilinguisme, Didactique, Bilingue français-allemand | Enseignant du secondaire |
Angelika Schober |
Université de Limoges D'Alembert, der vermeintliche Vater des Positivismus. Eine historisch-systematische Untersuchung, Nietzsche et la France. Cent ans de réception française de Nietzsche Histoire des idées en Allemagne et en France - interdépendances du XVIIIe au XXe siècle, Discours identitaires, Anthropologie philosophique, Relations franco-allemandes, Conceptions de l'homme en Occident et Orient, homme universel, Texte et image / caricature, Presse écrite et dessins de presse, Réception et pensée de Nietzsche, Education culturelle, Histoire des idées, Presse / périodique, Identité(s), Discours, Nietzsche, Friedrich, Aufklärung, Caricature |
Professeur des Universités |
Martin Strickmann |
L’Allemagne nouvelle contre l’Allemagne éternelle: Die französischen Intellektuellen und die deutsch-französische Verständigung 1944 bis 1950 – Diskurse, Initiativen, Biografien 20e siècle |
Post -doctorant |
Martin Trautmann |
Sorbonne Université - Lettres | Master 2 Enseignant du secondaire |