Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Yeble Christelle Andrea Bedi

Universität Paderborn : Fakultät für Kulturwissenschaften
Germanistique francophone africaine, régard croisé (Leo Kreutzer),étrangeté, perspective postcoloniale..., Expériences d'étrangeté dans les romans L'aventure ambigue de Cheick Hamidou Kane et Fremde Verwandtschaften de Thomas Stangl. Régard croisé d'une perspective postcoloniale.
Thèse
Doctorant contractuel

Gesine Brede

Centre Marc Bloch (CMB) Berlin
Récit voyage flibuste pirate corsaire renaissance Méditeranée Caraïbes espagnole mer île rivière archipèle territoire terrain espace frontière empire colonialisme grotius vitoria mondialisation global local régional, Amérique latine dictature Argentine Colombie postcolonial décolonial identité passé mémoire écologie rivière disparu repression déplacement violence état littérature film
Post-doctorant
Post -doctorant

Cécile Capelle

Université Paris Nanterre Master 2

yousra Chairi

Université de Limoges
Histoire, géocritique, espace, culture, transculturalité, témoignange, littérature allemande, colonialisme, champs franco-allemand, littérature algérienne d'expression française.
Thèse

Mai Chi Dang

Master 2

Hannah de Larminat

Master 1

Héloïse Ducatteau

Sciences Po Paris
Quel canon européen de peintresses ?
canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque
Thèse
Chargé de cours

Charlotte Eggers

Christian-Albrechts-Universität zu Kiel
échanges scolaires
Autre
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Marie Claire Hoock-Demarle

Bettina Brentano von Arnim ou la mise en d'une vie
Histoire des femmes, Allemagne - Europe, 19ème - 20ème siècle, Réseaux épistolaires et prise de conscience de l'Europe (19ème siècle), Le territoire du germaniste : Études germaniques France/Europe, Espace, Europe, Histoire comparée, Sociabilités, Écritures féminines, Genre épistolaire, Interkulturelle Germanistik, Germanistik
Professeur des Universités émérite

Khaoula Kenzari

Impact de la crise financière sur la gestion des risques de crédit et de liquidité et sur la stabilité bancaire.

Sarah-Line Koning

Sorbonne Université - Lettres
Littérature de l'exil, Brecht, Zweig, Seghers, Feuchtwanger
Master 2

Ute Lemke

Université de Savoie Maître de conférences

Carmen Letz

Université de Limoges
La Formation du Citoyen du monde dans des écoles d'élites en Allemagne, en France et en Suisse: la Schule Schloss Salem, l'École des Roches et l'École d'Humanité
Formen der Repräsentation des deutschen Kolonialismus in Deutsch-Südwestafrika (heute Namibia) in der deutschsprachigen Gegenwartsliteratur und im Film.
Chargé de cours

Jan Rhein

Post-doctorant
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Melina Riegel

Albert-Ludwigs-Universität Freiburg
"Littérature sportive"
Thèse
Chargé de cours

Lena RÜCKER

Université de Lorraine
Ausgewählte französische und deutsche Fahrradreiseführer für Korsika im Vergleich: Analyse einer Textsorten-Subgattung in transkultureller Perspektive
Master 2

Catherine Sablé

Enseignement bilingue franco-allemand : approche institutionnelle et contexte, La place et les représentations de la littérature dans ces structures orientées vers le bilinguisme, L'apprentissage interculturel: la littérature comme vecteur de cet apprentissage, Interculturalité, Éducation, Identité(s), Littérature, Enseignement, Bilinguisme/Multilinguisme, Didactique, Bilingue français-allemand Enseignant du secondaire

Angelika Schober

Université de Limoges
D'Alembert, der vermeintliche Vater des Positivismus. Eine historisch-systematische Untersuchung, Nietzsche et la France. Cent ans de réception française de Nietzsche
Histoire des idées en Allemagne et en France - interdépendances du XVIIIe au XXe siècle, Discours identitaires, Anthropologie philosophique, Relations franco-allemandes, Conceptions de l'homme en Occident et Orient, homme universel, Texte et image / caricature, Presse écrite et dessins de presse, Réception et pensée de Nietzsche, Education culturelle, Histoire des idées, Presse / périodique, Identité(s), Discours, Nietzsche, Friedrich, Aufklärung, Caricature
Professeur des Universités

Martin Strickmann

L’Allemagne nouvelle contre l’Allemagne éternelle: Die französischen Intellektuellen und die deutsch-französische Verständigung 1944 bis 1950 – Diskurse, Initiativen, Biografien
20e siècle
Post -doctorant

Martin Trautmann

Sorbonne Université - Lettres Master 2
Enseignant du secondaire