Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Agnès Arp |
Klein- und Mittelunternehmer in der DDR : gehen oder bleiben ? Lebensläufe zwischen 1949 und 1990 im Vergleich | Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Hannah Bramekamp |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Migrations |
Master 2 |
Gesine Brede |
Centre Marc Bloch (CMB) Berlin Récit voyage flibuste pirate corsaire renaissance Méditeranée Caraïbes espagnole mer île rivière archipèle territoire terrain espace frontière empire colonialisme grotius vitoria mondialisation global local régional, Amérique latine dictature Argentine Colombie postcolonial décolonial identité passé mémoire écologie rivière disparu repression déplacement violence état littérature film |
Post-doctorant Post -doctorant |
Cécile Capelle |
Université Paris Nanterre | Master 2 |
Magali Coumert |
Université de Bretagne-Occidentale-Brest Les récits d'origine des peuples dans le haut Moyen Age occidental (550-850) Formation des identités ethniques, Haut Moyen Age, Empire carolingien, Goths, Francs, Historiographie, Écriture de l'histoire, Lois barbares, Anthropologie / ethnologie, Interculturalité, Identité(s), Droit, Mémoire |
Maître de conférences |
Mai Chi Dang |
Master 2 | |
Anne Friederike Delouis |
Université d'Orléans ‘Strength’ and ‘weakness’ as political metaphors: an ethnography of German politics from 1871 to the present Minorités germanophones en Europe, Langage politique, Anthropologie / ethnologie, Politique, Interculturalité, Migration, Germanité, Roumanie, Groupes sociaux |
Maître de conférences |
Claude Diebolt |
Université de Strasbourg L'évolution de longue période du système éducatif allemand. Volume n°1 : Education, croissance et cycles longs. Volume n°2 : L'histoire quantitative de l'éducation, Développement des hommes et croissance économique Cliométrie (www.cliometrie.org), Théorie macroéconomique et économétrie des séries temporelles, Economie de l'éducation, Histoire, Histoire comparée, Ecole historique allemande |
Directeur de recherche |
ANA FIOD |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) CARAIBES HAITI PETITE ENFANCE PRECARITE MARCHE ANTHROPOLOGIE DE L'ENFANCE GENRE RELIGION VODOU |
Thèse Doctorant contractuel |
Louis GORBANA |
Sorbonne Université - Lettres RDA RFA criminalité Wende |
Autre |
Joachim Haas |
Université des Sciences Sociales-Toulouse I Ökonomischer, politischer, sozialer Wandel und gewerkschaftliche Mitgliedschaft - 1968 bis 1993 Comparaison des systèmes éducatifs et de travail en Europe (european educational and employment systems in a comparative view, Sociologie du travail des industries de haute technologie, dont notamment l'aérospatial et sa sous-traitance (industrial sociology of high-tech sectors, special focus on aerospace engineering and its supply chain, Socio-économie des systèmes productifs locaux (socio-economic analysis of industrial clusters/districts, Éducation, Sociologie, Travail, Entreprise(s), Industrie, Territoire, Gouvernance, Technologie(s) |
Ingénieur d 'études |
Verena Harrer |
Ludwig-Maximilians-Universität München (LMU) | Master 1 |
Marie Claire Hoock-Demarle |
Bettina Brentano von Arnim ou la mise en d'une vie Histoire des femmes, Allemagne - Europe, 19ème - 20ème siècle, Réseaux épistolaires et prise de conscience de l'Europe (19ème siècle), Le territoire du germaniste : Études germaniques France/Europe, Espace, Europe, Histoire comparée, Sociabilités, Écritures féminines, Genre épistolaire, Interkulturelle Germanistik, Germanistik |
Professeur des Universités émérite |
Khaoula Kenzari |
Impact de la crise financière sur la gestion des risques de crédit et de liquidité et sur la stabilité bancaire. | |
Sarah-Line Koning |
Sorbonne Université - Lettres Littérature de l'exil, Brecht, Zweig, Seghers, Feuchtwanger |
Master 2 |
Jean-Luc Le cam |
Université de Bretagne occidentale - Quimper La politique scolaire d'Auguste le Jeune de Brunswick-Wolfenbüttel et l'inspecteur Christoph Schrader 1635-1666/1680. Histoire de l'éducation de l'Allemagne moderne, L'humanisme tardif (fin XVIe-XVIIe siècle), Systèmes, réseaux et paysages scolaires de l'Europe moderne, Histoire de l'université, Histoire de la mort, Recherches d'histoire culturelle et sociale sur les biographies de sermons funèbres (1550-1750), Religion, confession, sécularisation en Allemagne à l'époque moderne, Éducation, Autriche, Histoire, Religion, Protestantisme, Luther, Martin, Rhétorique, Etat |
Maître de conférences |
Karsten Lichau |
Menschengesichte. Max Picards literarische Physiognomik Socio-histoire, Mémoire, Rituel, Pratiques culturelles |
Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Anne Elisabeth Liebmann |
allemagne usa , 1885-1900 comparatif d'histoire des SHS | Ingénieur d 'études |
Geneviève-Emmanuelle Litte |
Sorbonne Université - Lettres Analyse du paysage linguistique en République Centrafricaine : une cohabitation entre la langue de l'ancien colonisateur, le français et la première langue du pays, le sango. |
Thèse Juniorprofessor |
Dominique Macaire |
Université de Lorraine L'éveil aux langues à l'école primaire : étude des représentations, des pratiques et de la formation d'enseignants dans le cadre d'une action d'innovation, De la didactique de l'allemand à une didactique du plurilinguisme : La recherche-action comme aide au changement Didactique des langues et des cultures, langues et multimédias, dispositifs innovants en langues, Formation d'enseignants, Enseignement aux enfants, Enseignement, Technologie(s), Didactique, Pluriculturalisme |
Professeur des Universités |