Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Mathilde Arnoux

La réception de la peinture germanique par les musés français 1870-1981
Réception de l'art allemand en France 1870-1981 : collections et expositions muséales, diplomatie et transferts culturels franco-allemands, Art allemand, fin XIXe-début XXe : "Jugend" (revue), définition de l'identité nationale et mythe, Jean Arp : gravures, sculptures, notion d'inquiétante étrangeté, Relations artistiques France, RFA, RDA et Pologne 1960-1989 et la notion de réel/réalité, Réception, Identité(s), Art(s), Transferts, Mythe(s), Diplomatie, Musée, Arp, Jean
Directeur de recherche

Cécile Capelle

Université Paris Nanterre Master 2

Jean Clot

Theodor Fontane. L'acte littéraire ou la réponse de Narcisse (doctorat d'État)
Theodor Fontane (conception du réalisme, dialogisme, chiffre, subversion/conservatisme, noblesse/bourgeoisie, le mythe prussien, femme, mélusines) et les réalistes de langue allemande ainsi que Flaubert, Tolstoï, Ibsen, Psychanalyse et littérature (narcissisme, masochisme, ambivalence, régression
Enseignant du secondaire

Laure De Verdalle

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Le théâtre en transition. De la RDA aux nouveaux Länder
La transition théâtrale en Allemagne de l'Est, Le statut de l'artiste en France et en Allemagne et la question de l'entrepreneuriat artistique, Art(s), Travail, RDA, Théâtre, Transition, Statut
Chargé de recherche

Axelle Fariat

Université de Strasbourg
Le renouveau de l'enseignement artistique en Allemagne après la seconde guerre mondiale
éducation artistique, Design, Bauhaus, Ecole d'ulm, Art après 1945, Guerre, Le nazisme dans l'art et la pensée, Penser l'histoire de l'Allemagne
Post -doctorant

Maryse Jacob

Réalité et vision. Réalisme magique et poétologie dans l’oeuvre lyrique de Peter Huchel
Poésie et prose d'expresson allemande au XXe et XXIe siècles, Réalisme magique, Traduction poésie et prose d'expression allemande, Identité(s), Modernisation/modernité, Mythe(s), Mémoire, Avant-gardes
Enseignant du secondaire

Khaoula Kenzari

Impact de la crise financière sur la gestion des risques de crédit et de liquidité et sur la stabilité bancaire.

Francine Maier-Schaeffer

Université Rennes 2
Heiner Müller et le "Lehrstück", Ecriture de fragment. Essais d'un autre théâtre allemand (G. Büchner, B. Brecht, H. Müller, J. Berg, J.-M. Koerbl, L. Trolle...)
Etude du théâtre moderne et contemporaine, en particulier de RDA : théâtre, écriture dramatique, RDA, Evolution du genre dramatique, évolution du concept de fragment, le fragment comme paradigme de l'écriture moderne et post-moderne : fragment dramatique, réécriture, intertextualité, Analyse génétique de l'oeuvre de B.Brecht à travers ses fragments, recherches sur la genèse des oeuvres de H.Müller à partir des brouillons et avant-textes consultés dans les archives, réécriture des fragments de B.Brecht par H.Müller, littérature et arts de la transgression: pouvoir et contre-pouvoir, littérature et arts de la mémoire, Littérature : genres littéraires, Littérature : histoire de la littérature, RDA, Théâtre, Brecht, Bertolt, Müller, Heiner
Professeur des Universités

Gaelle Prodhon

Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Circulations et transferts photographiques entre l’Algérie, la France et les deux Allemagnes entre 1958 et 1989 : cultures visuelles et esthétiques au croisement des idéologies
Thèse
Doctorant contractuel

Mathilde Roussat

Histoire de la photographie ethnographique et anthropologique dans le domaine germanophone
Histoire des sciences : ethnologie, anthropologie physique, ethnographie, Histoire de l'Art : photographie, muséologie, ornement, Histoire des idées : récit de voyage, exotisme, colonialisme et discours colonial, Histoire des idées, Anthropologie / ethnologie, Littérature : genres littéraires, Art(s), Épistémologie / Histoire des sciences, Exotisme, Musée, Colonialisme
Enseignant du secondaire

Anastasia Simoniello

Les Progressistes de Cologne: Régionalisme, internationalisme, universalisme Chargé de cours

Julie Sissia

Ecole du Louvre
Regards sur les deux Allemagnes. La place de la RFA et de la RDA dans les discours sur l'art contemporain en France. 1959-1989
Chargé de cours

Martin Strickmann

L’Allemagne nouvelle contre l’Allemagne éternelle: Die französischen Intellektuellen und die deutsch-französische Verständigung 1944 bis 1950 – Diskurse, Initiativen, Biografien
20e siècle
Post -doctorant

Morgane Walter

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
"L'art est devenu abstrait" : l'écriture d'une histoire de l'art moderne en Allemagne (1945-1964)
Thèse

Dirk Weissmann

Université Toulouse-Jean-Jaurès
Poésie, judaïsme, philosophie : une histoire de la réception de Paul Celan en France, des débuts jusqu'à 1991, La littérature par-delà le national : recherches sur l’interculturalité, le plurilinguisme et la traduction dans la littérature allemande (XIXe-XXIe siècles)
Transferts culturels franco-allemands (XIXe-XXIe siècles), Littérature de langue allemande (XVIIIe-XXIe) : interprétation et réception, Traduction, traductologie, didactique de la traduction, Interculturalité et plurilinguisme en littérature, Réception, Littérature comparée, Identité(s), Littérature, Transferts, Relations, Philosophie, Traduction / traductologie
Professeur des Universités

Eva Werth

Illumination mutuelle. Des rapports entre littérature et peinture chez Egon Schiele (1890-1918)
Littérature et peinture (Intermedialität), Autobiographie, La littérature contemporaine de langue allemande : Wendeliteratur, Popliteratur, commercialisation de la mémoire, Esthétique, Modernisation/modernité, Narratologie, Perception, Poétique
Chargé de cours

Jeanne Yapaudjian

Sorbonne Université - Lettres
Filmer la nouveauté architecturale de 1945 à tournant du XXème siècle à Paris, Berlin et dans leurs banlieues
Thèse
Doctorant contractuel