Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Mathilde Arnoux |
La réception de la peinture germanique par les musés français 1870-1981 Réception de l'art allemand en France 1870-1981 : collections et expositions muséales, diplomatie et transferts culturels franco-allemands, Art allemand, fin XIXe-début XXe : "Jugend" (revue), définition de l'identité nationale et mythe, Jean Arp : gravures, sculptures, notion d'inquiétante étrangeté, Relations artistiques France, RFA, RDA et Pologne 1960-1989 et la notion de réel/réalité, Réception, Identité(s), Art(s), Transferts, Mythe(s), Diplomatie, Musée, Arp, Jean |
Directeur de recherche |
Cécile Capelle |
Université Paris Nanterre | Master 2 |
Axelle Fariat |
Université de Strasbourg Le renouveau de l'enseignement artistique en Allemagne après la seconde guerre mondiale éducation artistique, Design, Bauhaus, Ecole d'ulm, Art après 1945, Guerre, Le nazisme dans l'art et la pensée, Penser l'histoire de l'Allemagne |
Post -doctorant |
Khaoula Kenzari |
Impact de la crise financière sur la gestion des risques de crédit et de liquidité et sur la stabilité bancaire. | |
Liliane Meffre |
Carl Einstein et la problématique des avant-gardes dans les arts plastiques, Carl Einstein. Itinéraires d'une pensée moderne Les avant-gardes en littérature et en arts (XXe siècle) : avant-gardes, écriture de l'art, arts premiers, ethnologie, vision, nouvelle réalité, Sciences de l'art, histoire de l'histoire de l'art / Kunstwissenschaft, Médiation culturelle franco-allemande et européenne (XXe siècle) : galeries, marchands d'art, revues d'art multilingues, collectionneurs, musées, traductions, Anthropologie / ethnologie, Art(s), Histoire, Traduction / traductologie, Musée, Médiation, Einstein, Carl |
Professeur des Universités émérite |
Caroline Moine |
Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines - Guyancourt Le cinéma en RDA, entre autarcie culturelle et dialogue international. Une histoire du festival international de films, Pour une histoire culturelle transnationale de l'Europe après 1945 Histoire culturelle des deux Allemagnes après 1945, Histoire de la solidarité internationale, Cinéma (fiction et documentaire), Histoire contemporaine, Histoire culturelle, Histoire transnationale, RFA, RDA, Europe, Pratiques culturelles, Propagande, Cinéma, Mobilisations politiques, Emotions |
Maître de conférences |
Martin Strickmann |
L’Allemagne nouvelle contre l’Allemagne éternelle: Die französischen Intellektuellen und die deutsch-französische Verständigung 1944 bis 1950 – Diskurse, Initiativen, Biografien 20e siècle |
Post -doctorant |
Perrine Val |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Les relations cinématographiques entre la France et la RDA |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Morgane Walter |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne "L'art est devenu abstrait" : l'écriture d'une histoire de l'art moderne en Allemagne (1945-1964) |
Thèse |