Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

DR. Ilhem Belarbi

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
Arts, langage du corps, film, sciences de l'éducation, Allemand langue étrangère, récits de vie, migrants, sociobiographie, didactique, Conception et évaluation de supports pédagogiques alternatifs pour favoriser l'acquisition de la langue allemande comme langue étrangère chez les enfants et les jeunes issus de l'immigration : une approche narrative biographique et artistique en contexte
Thèse
Doctorant contractuel

Joëlle Caullier

Université de Lille
Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix
1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

Anne Chalard-Fillaudeau

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
Rembrandt dans l'histoire de l'art, la littérature et la philosophie européennes depuis 1669
La réception de l'art et de l'artiste en Europe, XIXe-XXIe, Kulturwissenschaften, Cultural Studies, études culturelles : histoire, théories, critiques, Esthétique, histoire de l'art, art et littérature en Allemagne, du XVIIIe au XXe siècle, Economie mauve, Esthétique, Philosophie, Société, Épistémologie / Histoire des sciences, Sciences de la culture
Maître de conférences

Marion Dufresne

Université de Lille
Mort et métamorphose dans l'oeuvre d'Elias Canetti
La notion de modèle chez Elias Canetti : modèle et "modèle négatif", imitation et originalité, interaction des arts, Rapport au langage et problème d'identité : Elias Canetti, Peter Weiss, Ingeborg Bachmann, L'interdépendance des sciences : communication, insuffisance du langage, Interculturalité : frontières, limites, échanges, Interculturalité, Art(s), Communication, Frontières, Canetti, Elias, Bachmann, Ingeborg, Weiss, Peter
Maître de conférences

Armelle Ebel Favero

Université du Littoral Côte d'Opale
Bernard Lallement, diplomate et musicien : les chorales franco-allemandes et le traité de l'Elysée
Relations franco-allemandes / Traité de l'Elysée / Musicologie / Histoire des arts / Musique et politique / Bernard Lallement, compositeur et diplomate
Post -doctorant

Katharina Fuchs

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
Réalité Virtuelle, narration sonore
Thèse

Christian Hauer

Université de Lille
Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques
L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan
Professeur des Universités

Christian Heck

Université de Lille
Les deux saints Jean. Etude de l'iconographie jumelée de saint Jean-Baptiste et de saint Jean l'Evangéliste des origines à la fin du Moyen-Age, L'échelle céleste dans l'iconographie médiévale
Iconographie religieuse à l'époque médiévale : iconographie, dévotion, images religieuses, manuscrits enluminés, Art de la fin du Moyen Age et de la Renaissance dans l'Europe germanique : Primitifs allemands, Renaissance allemande, retables peints-retables sculptés, gothique tardif (Spätgotik), Connaissance et influence des primitifs allemands et de Grünewald, XIXe-XXe siècles (Huysmans, retable d'Issenheim), Art(s), Histoire, Religion, Peinture, Iconographie, Renaissance, Grünewald, Matthias, Huysmans, Joris Karl
Professeur des Universités

Hélisenne Lestringant

Université Paris Nanterre
L'art comme organisme vivant : l'oeuvre de Christoph Schlingensief
théâtre contemporain allemand, performance, rituels, langue allemande
Post-doctorant
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Marie-Ange Maillet

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
Heinrich Heine et Munich. Regards croisés sur une ville et un écrivain
Histoire, littérature et civilisation allemandes du 19e siècle : Heinrich Heine, Vormärz, littérature viatique, Pückler-Muskau, Histoire culturelle et intellectuelle de la Bavière : arts, architectures, université, histoire politique, sociale, religieuse, Echanges entre la France et l'Allemagne du Sud au 19e siècle : relations politiques, transferts culturels, Histoire de la traduction, Art du jardin paysager, Politique, Transferts, Relations, Histoire, Mythe(s), Littérature : histoire de la littérature, Traduction / traductologie, Heine, Heinrich
Maître de conférences

Ricardo Mandolini

Université de Lille
Langages en expansion. Réflexions critiques sur le style, sur le compositeur et sur l'oeuvre. Analyse de travaux, Les divers miroirs. Tentatives d'approches de la création musicale
Composition musicale electroacoustique et esthétique, Esthétique, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

Géraldine MARGNAC

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
Devi, figures du féminin dans la poétique du Bharata Natyam contemporain. Etude de pièces de répertoire au Tamil Nadu de 2000 à 2020
Théâtre dansé indien, Bharata Natyam, Théâtre, Danse, Déesse, Féminin, Androgyne, Inde, Rites, Mythes.
Chargé de cours

Coline Rousteau

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
Titre de la thèse : "Faire voir l’exil au guichet : une recherche-création sur la mise en espace et en images des gestions et affections bureaucratiques de la migration en France et en Allemagne"., Cinéma documentaire, Etudes cinématographiques et visuelles, Asile au guichet, Bureaucratie
Thèse
Doctorant contractuel

Perrine Wilhelm

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis Thèse
Doctorant contractuel