Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 2000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant sur un terrain franco-allemand en sciences humaines et sociales.

Le répertoire de la communauté du CIERA est un outil au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et entrer en contact avec des chercheur.e.s en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous souhaitez entrer en contact ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement.


Mareike Boldt

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) Thèse
Doctorant contractuel

Camille Boureau

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)

Joanne Hebert

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) Master 2

Rebecca Laffin

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Le fait culturel dans les manuels d'allemand de terminale (1999-2017)
Le fait culturel dans les manuels d'allemand de terminale (1999-2017)
Thèse
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Claire Lorenzelli

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Diplomatie culturelle ; Lecteurs d'études italiennes à l'étranger ; Italie fasciste ; Allemagne nazie ; Europe ; Histoire des universités, Stratégies de diplomatie culturelle sous le fascisme : étude comparée des conférences et discours dans les départements d’études italiennes et les instituts culturels à l’étranger (1922-1943), en codirection avec la Ludwig-Maximilians-Universität München
Thèse
Doctorant contractuel

Emmanuelle Picard

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Des usages de l'Allemagne. Politique culturelle française en Allemagne et rapprochement franco-allemand, 1945-1963. Politique publique, trajectoires, discours, Aux frontières des disciplines Contribution à une socio-histoire du monde académique à l’époque contemporaine (XIXe-XXe siècles)
Histoire sociale des disciplines littéraires académiques, en France, depuis le début du XIXe siècle (en particulier l'histoire et les langues étrangères), Histoire de la construction d'une catégorie socio-professionnelle, les universitaires, envisagée sous l'angle des questions de l'évaluation scientifique, Histoire du dispositif territorial d'enseignement supérieur en France, Comparaison des systèmes universitaires, des fonctionnements disciplinaires, des universitaires... au niveau européen, Histoire, Territoire, Enseignement, Discipline, Catégories
Maître de conférences

Camille Volle

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)