Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Jasmin Berger

Fachhoschule Fulda
glottophobie, variétés linguistiques régionales, Glottophobie basierend auf regionalen Sprachvariationen - ein deutsch-französischer Vergleich, Glottophobie et variétés régionales : une comparaison franco-allemande, Cotutelle, Asterix-Comics / BD Astérix, Dialektübersetzung / traduction en dialectes
Thèse

Mathilda Blanquet

Université Toulouse-Jean-Jaurès
Artifices de décence et érotisation du corps dans la sculpture italienne des XVIe et XVIIe siècles
Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Alice Cesbron

Université Paris Cité
Are the straights ok? Analyse linguistique multimodale de la resignification de l'hétérosexualité sur Twitter et Instagram
Thèse

Patrick Farges

Université Paris Cité
Le trait d’union : culture et identité des exilés germanophones au Canada (1933 à nos jours). Publiée sous le titre: Le Trait d'union ou l'intégration sans l'oubli. Itinéraires d'exilés germanophones au Canada après 1933 (Paris, éd. de la MSH, 2008)., Le Muscle et l'Esprit. Masculinités germano-juives dans la post-migration : Le cas des yekkes en Palestine / Israël après 1933 (Bruxelles, PIE Peter Lang, 2021)
Sociologie de l'exil, sociologie des migrations : ethnicité, acculturation, identité, diasporas, Migration, transition et constructions du genre (récits de vie, témoignages), Histoire du genre/histoire des masculinités, Identité(s), Exil, Migration, Gender studies, Canada, Israël, 20e siècle
Professeur des Universités

Alexia Rosso

Université Toulouse-Jean-Jaurès
Genre, champ littéraire, revues, modernité, La place et la question des femmes (Frauenfrage) dans le champ intellectuel et littéraire germanophone (1885-1914)
Thèse
Doctorant contractuel

Dirk Weissmann

Université Toulouse-Jean-Jaurès
Poésie, judaïsme, philosophie : une histoire de la réception de Paul Celan en France, des débuts jusqu'à 1991, La littérature par-delà le national : recherches sur l’interculturalité, le plurilinguisme et la traduction dans la littérature allemande (XIXe-XXIe siècles)
Transferts culturels franco-allemands (XIXe-XXIe siècles), Littérature de langue allemande (XVIIIe-XXIe) : interprétation et réception, Traduction, traductologie, didactique de la traduction, Interculturalité et plurilinguisme en littérature, Réception, Littérature comparée, Identité(s), Littérature, Transferts, Relations, Philosophie, Traduction / traductologie
Professeur des Universités