Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Mathilda Blanquet

Université Toulouse-Jean-Jaurès
Artifices de décence et érotisation du corps dans la sculpture italienne des XVIe et XVIIe siècles
Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Joëlle Caullier

Université de Lille
Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix
1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

Marion Dufresne

Université de Lille
Mort et métamorphose dans l'oeuvre d'Elias Canetti
La notion de modèle chez Elias Canetti : modèle et "modèle négatif", imitation et originalité, interaction des arts, Rapport au langage et problème d'identité : Elias Canetti, Peter Weiss, Ingeborg Bachmann, L'interdépendance des sciences : communication, insuffisance du langage, Interculturalité : frontières, limites, échanges, Interculturalité, Art(s), Communication, Frontières, Canetti, Elias, Bachmann, Ingeborg, Weiss, Peter
Maître de conférences

Armelle Ebel Favero

Université du Littoral Côte d'Opale
Bernard Lallement, diplomate et musicien : les chorales franco-allemandes et le traité de l'Elysée
Relations franco-allemandes / Traité de l'Elysée / Musicologie / Histoire des arts / Musique et politique / Bernard Lallement, compositeur et diplomate
Post -doctorant

M.-Bernadette Fantin-Epstein

Université Toulouse-Jean-Jaurès
Willy et l'Ouvreuse, vingt ans de critique wagnérienne en France (1886-1906)
La critique musicale en France concernant Richard Wagner et son oeuvre, ainsi que les musiciens influencés par lui, de Baudelaire à nos jours, Les mythes qui ont inspiré Wagner et les mouvements artistiques (littéraires, picturaux...) influencés par Wagner en France et à l'étranger, les auteurs inspirés directement par lui ou par son oeuvre, Les problèmes liés à la création d'un opéra : livret (du texte littéraire au livret), mise en scène et voix, Littérature comparée, Art(s), Transferts, Mythe(s), Peinture, Opéra, Musique / Musicologie, Wagner, Richard
Maître de conférences

Christian Hauer

Université de Lille
Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques
L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan
Professeur des Universités

Christian Heck

Université de Lille
Les deux saints Jean. Etude de l'iconographie jumelée de saint Jean-Baptiste et de saint Jean l'Evangéliste des origines à la fin du Moyen-Age, L'échelle céleste dans l'iconographie médiévale
Iconographie religieuse à l'époque médiévale : iconographie, dévotion, images religieuses, manuscrits enluminés, Art de la fin du Moyen Age et de la Renaissance dans l'Europe germanique : Primitifs allemands, Renaissance allemande, retables peints-retables sculptés, gothique tardif (Spätgotik), Connaissance et influence des primitifs allemands et de Grünewald, XIXe-XXe siècles (Huysmans, retable d'Issenheim), Art(s), Histoire, Religion, Peinture, Iconographie, Renaissance, Grünewald, Matthias, Huysmans, Joris Karl
Professeur des Universités

Hilda Inderwildi

Université Toulouse-Jean-Jaurès
L'oeuvre romanesque de Kubin, sa place dans la création de l'artiste et dans l'art fantastique au début du vingtième siècle
Image et texte, Théâtre contemporain de langue allemande : traduction, édition, représentation, intermédialité , Fantastique et grotesque, Traduction et surtitrage, Littérature : genres littéraires, Texte, Edition, Image, Théâtre, Kubin, Alfred
Maître de conférences

Ricardo Mandolini

Université de Lille
Langages en expansion. Réflexions critiques sur le style, sur le compositeur et sur l'oeuvre. Analyse de travaux, Les divers miroirs. Tentatives d'approches de la création musicale
Composition musicale electroacoustique et esthétique, Esthétique, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

Catherine Mazellier-Lajarrige

Université Toulouse-Jean-Jaurès
Le théâtre expressionniste et le sacré
Théâtre contemporain de langue allemande : traduction, édition, métamorphoses, Représentations du corps : théâtre, danse, langage, Expressionnisme et religion : sécuralisation, sacralisation, théâtre, Art(s), Littérature : courants littéraires, Traduction / traductologie, Edition, Religion, Danse, Théâtre
Maître de conférences

Claire Mélot

Université Toulouse-Jean-Jaurès
Les moments de l'assemblage. Pour une autre phénoménologie de l'espace.
Thèse

Dirk Weissmann

Université Toulouse-Jean-Jaurès
Poésie, judaïsme, philosophie : une histoire de la réception de Paul Celan en France, des débuts jusqu'à 1991, La littérature par-delà le national : recherches sur l’interculturalité, le plurilinguisme et la traduction dans la littérature allemande (XIXe-XXIe siècles)
Transferts culturels franco-allemands (XIXe-XXIe siècles), Littérature de langue allemande (XVIIIe-XXIe) : interprétation et réception, Traduction, traductologie, didactique de la traduction, Interculturalité et plurilinguisme en littérature, Réception, Littérature comparée, Identité(s), Littérature, Transferts, Relations, Philosophie, Traduction / traductologie
Professeur des Universités