Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Anne-Coralie Bonnaire

Université de Lille
Image de l'Europe dans les médias régionaux : Comparaison France-Allemagne, La parole des Chercheur.e.s face à la pandémie
Communication Interculturelle, Médias Internationaux, Méthodologies, Apprentissage et Construction des Savoirs
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Gabrielle Desmet

Université de Lille Master 2

Cédric Duchene-Lacroix

Universität Basel
Archipels transnationaux et agencements identitaires. Présences françaises à Berlin
Habiter multilocal et archipélisations du monde vécu (mobilité, identité, territoire), Indicateurs démographiques et sociaux: constructions et usages en politique publique, Politique, Identité(s), Migration, Représentations sociales, Mobilité, Expatriation, Méthodologie
Post -doctorant

Marion Dufresne

Université de Lille
Mort et métamorphose dans l'oeuvre d'Elias Canetti
La notion de modèle chez Elias Canetti : modèle et "modèle négatif", imitation et originalité, interaction des arts, Rapport au langage et problème d'identité : Elias Canetti, Peter Weiss, Ingeborg Bachmann, L'interdépendance des sciences : communication, insuffisance du langage, Interculturalité : frontières, limites, échanges, Interculturalité, Art(s), Communication, Frontières, Canetti, Elias, Bachmann, Ingeborg, Weiss, Peter
Maître de conférences

Jean-Baptiste GAUTIEZ

Université de Lille
Subcultures, Punks, Trampers
Master 2

Marc Gladieux

Université de Lille
Milieu associatif régional et environnement dans le bassin de la Ruhr à l'époque wilhelminienne
Histoire des discours environnementaux de 1890 à 1990 : environnement, associations, Heimat, Identité et altérité de 1890 à 1933 : social-darwinisme, forêt, nation, Mémoire collective 1949-1990, Centre-périphérie 1890-1919, Excursionnisme 1890-1990, Identité(s), Histoire, Discours, Environnement, Territoire
Maître de conférences

Carola Hähnel-Mesnard

Université de Lille
L'hétérotopie à l'oeuvre. La littérature autoéditée de la RDA dans les années 1980 (Cadres - discours - poétiques), Zeiterfahrung und gesellschaftlicher Umbruch in Fiktionen der Post-DDR-Literatur. Literarische Figurationen von Zeitwahrnehmung im Werk von Lutz Seiler, Julia Schoch und Jenny Erpenbeck
La littérature contemporaine de langue allemande , Le paradigme du temps en littérature , Enjeux mémoriels en Allemagne et leur transmission pédagogique, La littérature de RDA (Hermlin, Fühmann, antifascisme, etc.), Transferts, Nouveaux Länder, RDA, Mémoire, Avant-gardes, Autonomie/hétéronomie, Hétérotopie, Poétique, La littérature autoéditée des années 1980 en RDA : culture parallèle, revues autoéditées, avant-gardes littéraires
Maître de conférences

Christian Hauer

Université de Lille
Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques
L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan
Professeur des Universités

Anouk Rehder

Université de Strasbourg
Sound studies / Intermédialité / Théâtre, performance dans l‘espace germanophone , „Faire entendre le passé dans le présent. Le son comme vecteur de l‘Histoire collective dans le théâtre contemporain de langue allemande.“
Thèse
Doctorant contractuel