Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Clément DILLENSEGER

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Nettoyer la ville, au propre et au figuré. Géographie sociale et culturelle de la propreté urbaine à Lyon, Vienne et Athènes.
Thèse
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Sébastien Grappe

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) Master 2

Carmen Letz

Université de Limoges
La Formation du Citoyen du monde dans des écoles d'élites en Allemagne, en France et en Suisse: la Schule Schloss Salem, l'École des Roches et l'École d'Humanité
Formen der Repräsentation des deutschen Kolonialismus in Deutsch-Südwestafrika (heute Namibia) in der deutschsprachigen Gegenwartsliteratur und im Film.
Chargé de cours

Claire Lorenzelli

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Diplomatie culturelle ; Italie fasciste ; Allemagne nazie ; Lecteurs de langue et littérature italienne à l'étranger ; universités et milieux académiques, Politiques et pratiques du lectorat sous le fascisme. Les lecteurs de langue et littérature italiennes, agents d’une diplomatie culturelle ? Allemagne, France, Royaume-Uni (1922-1945), en codirection avec la Ludwig-Maximilians-Universität München
Thèse
Doctorant contractuel

Lucille Niro

Albert-Ludwigs-Universität Freiburg
Identités nationales, France, Allemagne, Construction historique de l'identité, Relations franco-allemandes
Master 2

Tiphaine Spiers

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) Master 2

Bertrand Westphal

Université de Limoges
Mitteleuropa : identités culturelles, espace imaginaire, production périphérique, Autriche : temps et espace, post-modernisme, Autriche, Identité(s), Modernisation/modernité, Espace, Europe
Professeur des Universités