Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Léa Barbisan |
Sorbonne Université - Lettres Le corps en exil. Walter Benjamin, penser le corps Philosophie du corps, théorie critique, théorie politique, phénoménologie, psychanalyse, esthétique |
Maître de conférences |
Sandra Bazin-Henry |
Sorbonne Université - Lettres "Tromper les yeux". Les miroirs dans le grand décor en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles) Arts du décor et architecture en Europe, Matériaux, techniques et savoir-faire, Histoire du goût et des échanges artistiques en Europe |
Chargé de cours |
Yasmine Behillil |
Sorbonne Université - Lettres interculture, humour, langue, jeux de mots, culture, médias, presse, rire, transgression, société, arts, arts vivants, féminisme |
Master 1 |
Edward BELL |
Sorbonne Université - Lettres | Master 2 |
Elena Blázquez |
Sorbonne Université - Lettres Arts visuels, Cinéma, Genre |
|
Danielle Brugière-Zeiss |
Sorbonne Université - Lettres Nuremberg et l'édification d'une forme opératique de la langue allemande au XVIIe siècle : 'Seelewig' (1644) de Georg Philipp Harsdörffer et Sigmund Theophil Staden Littérature du XVIIe siècle : Pastorale, Musique et littérature : naissance de l'opéra et librettologie, Geiler von Kayserberg, A. Kircher, Littérature, Littérature : histoire de la littérature, Opéra, Musique / Musicologie, Kayserberg, Geiler von, Kircher, Athanasius |
Maître de conférences |
Valérie Carré |
Sorbonne Université - Lettres L'oeuvre cinématographique de Werner Herzog, une quête anthropologique Romantisme et discours scientifiques : sciences romantiques, sciences occultes et philosophie de la nature, Discours anthropologiques : Writing Culture, postmodernité et postcolonialisme, Le cinéma allemand des années 70 à nos jours : théorie du cinéma, formes cinématographiques et analyse filmique, Anthropologie / ethnologie, Art(s), Discours, Cinéma, Herzog, Werner |
Professeur des Universités |
Joëlle Caullier |
Université de Lille Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix 1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie |
Professeur des Universités |
Éric Chevrel |
Sorbonne Université - Lettres Les romans de Heimito von Doderer : l'ordre des choses, du temps et de la langue Heimito von Doderer (1896-1966), Identités autrichiennes au 20e siècle : littérature et culture, Le roman germanophone aux 19e et 20e siècles : théories, pratiques, intertextualité, Bande dessinée germanophone, Autriche, Identité(s), Littérature, Art(s), Image, Pratiques culturelles, Roman, Littérature "populaire" |
Maître de conférences |
Marie De Nicola |
École normale supérieure (ENS) | Master 1 |
Marion Dufresne |
Université de Lille Mort et métamorphose dans l'oeuvre d'Elias Canetti La notion de modèle chez Elias Canetti : modèle et "modèle négatif", imitation et originalité, interaction des arts, Rapport au langage et problème d'identité : Elias Canetti, Peter Weiss, Ingeborg Bachmann, L'interdépendance des sciences : communication, insuffisance du langage, Interculturalité : frontières, limites, échanges, Interculturalité, Art(s), Communication, Frontières, Canetti, Elias, Bachmann, Ingeborg, Weiss, Peter |
Maître de conférences |
Armelle Ebel Favero |
Université du Littoral Côte d'Opale Bernard Lallement, diplomate et musicien : les chorales franco-allemandes et le traité de l'Elysée Relations franco-allemandes / Traité de l'Elysée / Musicologie / Histoire des arts / Musique et politique / Bernard Lallement, compositeur et diplomate |
Post -doctorant |
Céline Fiszbin |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Richard Strauss sous le Troisième Reich, Seconde guerre mondiale, Shoah, Musique du XXe siècle |
Master 2 |
Gabriele Gallina |
Sorbonne Université - Lettres Th. W. Adorno; W. Benjamin; C. Baudelaire. |
Thèse |
Gabriele Gallina |
Sorbonne Université - Lettres | Thèse |
Gabriele Gallina |
Sorbonne Université - Lettres Th. W. Adorno; W. Benjamin; C. Baudelaire. |
Thèse |
Christian Hauer |
Université de Lille Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan |
Professeur des Universités |
Christian Heck |
Université de Lille Les deux saints Jean. Etude de l'iconographie jumelée de saint Jean-Baptiste et de saint Jean l'Evangéliste des origines à la fin du Moyen-Age, L'échelle céleste dans l'iconographie médiévale Iconographie religieuse à l'époque médiévale : iconographie, dévotion, images religieuses, manuscrits enluminés, Art de la fin du Moyen Age et de la Renaissance dans l'Europe germanique : Primitifs allemands, Renaissance allemande, retables peints-retables sculptés, gothique tardif (Spätgotik), Connaissance et influence des primitifs allemands et de Grünewald, XIXe-XXe siècles (Huysmans, retable d'Issenheim), Art(s), Histoire, Religion, Peinture, Iconographie, Renaissance, Grünewald, Matthias, Huysmans, Joris Karl |
Professeur des Universités |
William Henry-Morgan |
Sorbonne Université - Lettres Romantisme - L'Atelier de Caspar David Friedrich et de Dahl à Dresde - Ecole de Dresde - Carl Wilhelm Götzloff - Ernst Ferdinand Oehme - Carl Gustav Carus - Correspondances |
Master 1 |
Katharina Jobst |
Sorbonne Université - Lettres | Thèse Doctorant contractuel |