Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Léa Barbisan

Sorbonne Université - Lettres
Le corps en exil. Walter Benjamin, penser le corps
Philosophie du corps, théorie critique, théorie politique, phénoménologie, psychanalyse, esthétique
Maître de conférences

Sandra Bazin-Henry

Sorbonne Université - Lettres
"Tromper les yeux". Les miroirs dans le grand décor en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles)
Arts du décor et architecture en Europe, Matériaux, techniques et savoir-faire, Histoire du goût et des échanges artistiques en Europe
Chargé de cours

Yasmine Behillil

Sorbonne Université - Lettres
interculture, humour, langue, jeux de mots, culture, médias, presse, rire, transgression, société, arts, arts vivants, féminisme
Master 1

Edward BELL

Sorbonne Université - Lettres Master 2

Elena Blázquez

Sorbonne Université - Lettres
Arts visuels, Cinéma, Genre

Danielle Brugière-Zeiss

Sorbonne Université - Lettres
Nuremberg et l'édification d'une forme opératique de la langue allemande au XVIIe siècle : 'Seelewig' (1644) de Georg Philipp Harsdörffer et Sigmund Theophil Staden
Littérature du XVIIe siècle : Pastorale, Musique et littérature : naissance de l'opéra et librettologie, Geiler von Kayserberg, A. Kircher, Littérature, Littérature : histoire de la littérature, Opéra, Musique / Musicologie, Kayserberg, Geiler von, Kircher, Athanasius
Maître de conférences

Valérie Carré

Sorbonne Université - Lettres
L'oeuvre cinématographique de Werner Herzog, une quête anthropologique
Romantisme et discours scientifiques : sciences romantiques, sciences occultes et philosophie de la nature, Discours anthropologiques : Writing Culture, postmodernité et postcolonialisme, Le cinéma allemand des années 70 à nos jours : théorie du cinéma, formes cinématographiques et analyse filmique, Anthropologie / ethnologie, Art(s), Discours, Cinéma, Herzog, Werner
Professeur des Universités

Joëlle Caullier

Université de Lille
Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix
1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

Éric Chevrel

Sorbonne Université - Lettres
Les romans de Heimito von Doderer : l'ordre des choses, du temps et de la langue
Heimito von Doderer (1896-1966), Identités autrichiennes au 20e siècle : littérature et culture, Le roman germanophone aux 19e et 20e siècles : théories, pratiques, intertextualité, Bande dessinée germanophone, Autriche, Identité(s), Littérature, Art(s), Image, Pratiques culturelles, Roman, Littérature "populaire"
Maître de conférences

Marie De Nicola

École normale supérieure (ENS) Master 1

Marion Dufresne

Université de Lille
Mort et métamorphose dans l'oeuvre d'Elias Canetti
La notion de modèle chez Elias Canetti : modèle et "modèle négatif", imitation et originalité, interaction des arts, Rapport au langage et problème d'identité : Elias Canetti, Peter Weiss, Ingeborg Bachmann, L'interdépendance des sciences : communication, insuffisance du langage, Interculturalité : frontières, limites, échanges, Interculturalité, Art(s), Communication, Frontières, Canetti, Elias, Bachmann, Ingeborg, Weiss, Peter
Maître de conférences

Armelle Ebel Favero

Université du Littoral Côte d'Opale
Bernard Lallement, diplomate et musicien : les chorales franco-allemandes et le traité de l'Elysée
Relations franco-allemandes / Traité de l'Elysée / Musicologie / Histoire des arts / Musique et politique / Bernard Lallement, compositeur et diplomate
Post -doctorant

Céline Fiszbin

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Richard Strauss sous le Troisième Reich, Seconde guerre mondiale, Shoah, Musique du XXe siècle
Master 2

Gabriele Gallina

Sorbonne Université - Lettres
Th. W. Adorno; W. Benjamin; C. Baudelaire.
Thèse

Gabriele Gallina

Sorbonne Université - Lettres Thèse

Gabriele Gallina

Sorbonne Université - Lettres
Th. W. Adorno; W. Benjamin; C. Baudelaire.
Thèse

Christian Hauer

Université de Lille
Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques
L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan
Professeur des Universités

Christian Heck

Université de Lille
Les deux saints Jean. Etude de l'iconographie jumelée de saint Jean-Baptiste et de saint Jean l'Evangéliste des origines à la fin du Moyen-Age, L'échelle céleste dans l'iconographie médiévale
Iconographie religieuse à l'époque médiévale : iconographie, dévotion, images religieuses, manuscrits enluminés, Art de la fin du Moyen Age et de la Renaissance dans l'Europe germanique : Primitifs allemands, Renaissance allemande, retables peints-retables sculptés, gothique tardif (Spätgotik), Connaissance et influence des primitifs allemands et de Grünewald, XIXe-XXe siècles (Huysmans, retable d'Issenheim), Art(s), Histoire, Religion, Peinture, Iconographie, Renaissance, Grünewald, Matthias, Huysmans, Joris Karl
Professeur des Universités

William Henry-Morgan

Sorbonne Université - Lettres
Romantisme - L'Atelier de Caspar David Friedrich et de Dahl à Dresde - Ecole de Dresde - Carl Wilhelm Götzloff - Ernst Ferdinand Oehme - Carl Gustav Carus - Correspondances
Master 1

Katharina Jobst

Sorbonne Université - Lettres Thèse
Doctorant contractuel