Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Gabrielle Charrak

École normale supérieure (ENS)
Sujet de thèse : « La réception de l’art égyptien dans l’esthétique philosophique allemande, 1807-1925 : Symbole et aspective »
Thèse
Doctorant contractuel

Edoardo Costadura

Friedrich-Schiller-Universität Jena
Le partage classique. Le débat sur le classicisme dans les échanges littéraires entre la France et l'Italie pendant l'entre-deux-guerres, Der Edelmann am Schreibpult. Zum Selbstverständnis aristokratischer Literaten zwischen Renaissance und Revolution
Professeur des Universités

Birgit Daiber

Universität Wien
Grenzen staatlicher Zuständigkeit, Nach Evaluierung Beförderung zur Associate Professor
Droit constitutionnel allemand, Droit européen, Convention européenne des Droits de l'Homme, Histoire de Droit

Jules Escargueil Bouanich

Ecole du Louvre
Esthétique, sensible, Image, visual studies, bildwissenschaft, Frontière entre art et non-art: conventions, émotions, acteurs, Notion de contemporain et de contemporanéité, Politique, social, Problématiques du temps, Mise en abyme, oeuvres intermédiales
Master 1

A. Jorina Fenner

Friedrich-Schiller-Universität Jena Juniorprofessor

Louisa Frintert

Friedrich-Schiller-Universität Jena
Beiträge zur Strukturgeschichte moderner Kindheitsbegriffe zwischen Frankreich und Deutschland
Thèse
Chercheur associé

Leyla Sophie Gleissner

École normale supérieure (ENS)
déconstruction, responsivité, traumatisme, philosophie féministe, phénoménologie allemande et française, éthique, psychanalyse, théorie politique, philosophie sociale, Silences et survie. Perspectives phénoménologiques et déconstructivistes sur le corps en souffrance.
Thèse

Constance Jame

Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg
Islamic Arts in European Museums: Shaping a Myth of a Transcultural Identity
Thèse

Louise KOBUSINSKI

Ecole du Louvre
Arts décoratifs, Majoliques italiennes
Master 2

Marie Kollek

Friedrich-Schiller-Universität Jena Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Margot Lachkar

Universität Wien Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Maëlle Lepitre

Friedrich-Schiller-Universität Jena
Les changements mémoriels post-réunification en Allemagne. L'exemple de la réorientation du mémorial de Buchenwald
Thèse

Romane Mancia

Ecole du Louvre
relations image-texte, illustration
Autre

Noelle Miller

Universität Wien
philosophie et/comme littérature; transcendance, religion, métaphysique, esthétique
Thèse
Doctorant contractuel

Raphaëlle Rannou

Ecole du Louvre
Voyageuses, archéologues, conservatrices. Réseaux transnationaux des européennes orientalistes (XIXe XXe siècles), Femme archéologues - archéologie du genre - musées - patrimoine - Proche-Orient - Historiographie - Réseaux transnationaux - Histoire contemporaine - Europe - études de genre - histoire des femmes
Thèse
Doctorant contractuel

Julie Sissia

Ecole du Louvre
Regards sur les deux Allemagnes. La place de la RFA et de la RDA dans les discours sur l'art contemporain en France. 1959-1989
Chargé de cours

Orsolya Thorday

Universität Wien Master 2
PRAG (professeur agrégé dans l'enseignement supérieur)