Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Florence Baillet |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Les discours sur l'utopie dans le théâtre allemand contemporain (revues, pièces et mises en scène), Théâtre et politique dans l'espace germanophone moderne et contemporain Théâtre dans l'espace germanophone: écritures dramatiques et pratiques scéniques, Théâtre et politique, Études théâtrales et études visuelles (théâtre, image et regard), Politique, Esthétique, Art(s), RDA, Théâtre, Berlin, Heiner Müller, Littératures: genres littéraires théâtre |
Professeur des Universités |
Antoine Barbier |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 bande dessinée, bande dessinée alternative, corps, monstre |
Master 2 |
Christiane Dietrich |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Le rôle des migrantes et migrants dans le cadre de formes participatives de théâtre en France et en Allemagne |
Thèse Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Marie-Renée Diot-Duriatti |
Université de Picardie-Jules Verne La femme dans le roman et le théâtre allemands du XVIIIe siècle (1725-1784) Lettres (XVIIIe siècle) : littérature germanique, les Lumières, correspondances, L'Allemagne en Europe au XXe siècle : construction européenne, Allemagne contemporaine, Littérature : genres littéraires, Histoire, Littérature : histoire de la littérature, Europe, Aufklärung |
Professeur des Universités |
Nicole Fischer |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Représentations de l'Islam dans la littérature francaise et francophone contemporaine. Le 'nouveau' genre de la dystopie islamique. |
Thèse |
Céline Fiszbin |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Richard Strauss sous le Troisième Reich, Seconde guerre mondiale, Shoah, Musique du XXe siècle |
Master 2 |
Anne-Isabelle François |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Mais que diable?!... Etude comparée de la figure du diable à partir des oeuvres de Thomas Mann, Georges Bernanos et Clive S. Lewis Formes d'un, ou des imaginaires européens dans les produits culturels, en particulier au XXe siècle. Evolutions, stabilités, résurgences, dérivations, redistributions, recodages, Héritages et réinvestissements d'imaginaires ou réalités médiévales dans la culture contemporaine la plus large - littérature, film, jeux, pratiques culturelles, Littérature et gender - construciton identitaires dans la littérature dite féminine moderne, mais plus généralement dans la littérature occidentale du XXe siècle, Europe, Gender studies, Imaginaire, 20e siècle |
Maître de conférences |
Louisa Frintert |
Friedrich-Schiller-Universität Jena Beiträge zur Strukturgeschichte moderner Kindheitsbegriffe zwischen Frankreich und Deutschland |
Thèse Chercheur associé |
Michel Grimberg |
Université de Picardie-Jules Verne La réception de la comédie française dans l'aire germanophone (1694-1799), vue à travers les traductions et leurs préfaces Réflexion sur les rapports intellectuels, littéraires, philosophiques et artistiques entre la France et les pays de langue allemande : rapports franco-allemands au XVIIIe s en littérature (théâtre), en poétologie et en histoire des idées, Réflexion sur la constitution et le développement d'une littérature autonome de langue allemande (XVIIIe siècle) : influences/réception, division confessionnelle, les acteurs moyens (publicistes, périodiques, éditeurs), Theodor Fontane, entre littérature et histoire : théorie littéraire (réalisme, naturalisme), construction identitaire à travers l'oeuvre de fiction, le juif comme symbole de l'altérité, Histoire des idées, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Réception, Altérité, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Judéité |
Maître de conférences |
Kerstin Hausbei |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Thomas Bernhard et Anton Tchekhov : aspects d'une rencontre dramaturgique et intertextuelle Dramaturgie contemporaine : poétique, intertextualité, Sciences humaines et arts : épistémologie, comparaison structurelle, L'espace dans la production esthétique, Art(s), Épistémologie / Histoire des sciences, Poétologie, Texte, Théâtre |
Maître de conférences |
Alice Lacoue-Labarthe |
École normale supérieure (ENS) | Thèse Doctorant contractuel |
Battista Liserre |
Université de Picardie-Jules Verne Renaissance italienne , Politique , Machines , Environnement |
Thèse |
Christine Meyer |
Université de Picardie-Jules Verne Canetti, lecteur de Cervantès, Gogol, Stendhal. Formes de l'intertextualité dans l'oeuvre romanesque et autobiographique d'Elias Canetti Réflexion sur les formes d'intertextualité dans l'oeuvre d'Elias Canetti, 1.a. intertextualité, tradition, modèles (roman, théâtre, autobiographie), 1.b. influences vs "réception productive", 1.c. réalisme et crise du roman dans les années 1920-30, 1.d. satire et grotesque, 1.e. l'écriture autobiographique (crise du sujet, pacte), Réflexion sur les rapports transgénériques et intermédiaux dans la littérature germanophone du XXe siècle, a. théâtre et société (Aristophane, Brecht, Dürrenmatt, Canetti), b. crise de l'engagement dans les années 1970 (Bernhard, Canetti), c. Friedrich Glauser et le roman policier (littérature suisse), c. radio et littérature, Littérature : genres littéraires, Réception, Bernhard, Thomas, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Texte, Radio, Brecht, Bertolt |
Maître de conférences |
Sarah Neelsen |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Les essais d'Elfriede Jelinek. Genre. Relation.Singularité essai littéraire, intermédialité, traductologie, organicité/technicité, pédagogie de projet |
Maître de conférences |
Elisabeth Petereit |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Littérature, études de genre, médias |
Post-doctorant Post -doctorant |
Jürgen Ritte |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Das Sprachspiel der Moderne Littérature allemande contemporaine : a) Littérature et Histoire : Reconstructions de l'Histoire dans le roman allemand contemporain b) Esthétique de la poésie formelle, Relations culturelles franco-allemandes XIXe et XXe siècles (y compris histoire de la traduction littéraire), Discours, représentations médias, Esthétique, Littérature, Relations, Traduction / traductologie, Image, Journalisme, Poésie, Roman |
Professeur des Universités |
Christine Roger |
Université de Picardie-Jules Verne La réception de Shakespeare en Allemagne de 1815 à 1850. Propagation et assimilation de la référence étrangère Transferts culturels , Culture, politique et société aux XVIIIe-XIXe siècles : littérature et politique, théâtre de langue allemande, institutions culturelles, Identité(s), Littérature, Transferts, Institutions, Relations, Histoire, Théâtre, Cultures mémorielles, politiques culturelles France-Allemagne |
Maître de conférences |
Wolfgang Sabler |
Université de Picardie-Jules Verne Arthur Schnitzler. Ecriture dramatique et conventions théâtrales Auteurs dramatiques autrichiens de 1900 à aujourd'hui : Arthur Schnitzler, dramaturges autour de 1900, théâtre d'aujourd'hui, Histoire du théâtre allemand et européen autour de 1900 : formes dramatiques, institution théâtrale, théâtre européen, Réception comparée du théâtre autour de 1900 : théâtre français en Allemagne/Autriche, théâtre de langue allemande en France, critique dramatique française et allemande, Littérature : genres littéraires, Réception, Autriche, Littérature : histoire de la littérature, Critique littéraire, Théâtre, Schnitzler, Arthur |
Maître de conférences |
Gerald Stieg |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Le Brenner et la Fackel, Fruits du feu. L'incendie du Palais de Justice de Vienne en 1927 et ses conséquences Littérature et politique en Autriche : Première République, Karl Kraus, Elias Canetti, rôle de la polémique intellectuelle; poésie du 20ème siècle (Rilke, Trakl, Celan) |
Professeur des Universités émérite |
Adina Toma |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Prêter oreille : Mise en crise et magie du langage dans les pièces radiophoniques de langue allemande (1954 - 1965) |
Thèse Doctorant contractuel |