Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 2000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant sur un terrain franco-allemand en sciences humaines et sociales.

Le répertoire de la communauté du CIERA est un outil au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et entrer en contact avec des chercheur.e.s en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous souhaitez entrer en contact ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement.


Florence Baillet

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Les discours sur l'utopie dans le théâtre allemand contemporain (revues, pièces et mises en scène), Théâtre et politique dans l'espace germanophone moderne et contemporain
Théâtre dans l'espace germanophone: écritures dramatiques et pratiques scéniques, Théâtre et politique, Études théâtrales et études visuelles (théâtre, image et regard), Politique, Esthétique, Art(s), RDA, Théâtre, Berlin, Heiner Müller, Littératures: genres littéraires théâtre
Professeur des Universités

Jeffrey Andrew Barash

Université de Picardie-Jules Verne
Martin Heidegger and the Problem of Historical Meaning, Mémoire et historicité
La théorisation de l'histoire en Allemagne et en Europe à partir du 18e siècle, Le concept de mémoire collective, Philosophie du mythe politique : examen de l'élaboration des mythes politiques modernes dans la perspective de leurs modes de temporalisation et d'interprétation du sacré, Histoire, Philosophie, Mythe(s), Religion, Mémoire
Professeur des Universités

Diane Barbe

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Berlin à l'écran de 1961 à 1989. Essai de topographie cinématographique (La représentation de Berlin divisé dans les cinémas est- et ouest-allemands)
Berlin, 20e siècle, Ville, Cinéma
Post -doctorant

Irmtraud Behr

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Pauses, hésitations et reprises en allemand parlé, Comprendre le non-dit. L'apport du contexte à la compréhension des énoncés fragmentaires allemands
Linguistique allemande théorique : syntaxe, sémantique, syntaxe de l'énoncé en contexte (écrit / oral, verbal / averbal)
Professeur des Universités

Fatiha BENNACER

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Communication des musée : Études linguistique d'un enjeu culture majeur. Étude et analyse contrastive des écrits informatifs et régulateurs des musées d'arts dans l'espace germanophone.
Thèse
Chargé de recherche

Antal Berkes

Sorbonne Université - Lettres - Université Paris-Sorbonne
L’affaire des optants - les enjeux nationaux et internationaux d’un différend roumano-hongrois
histoire, optants, entre-deux-guerres, reforme agraire, Societe des Nations
Thèse
Doctorant du dispositif CIFRE

Dana Chanussot

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Master 2

Addolorata De Mari

Université de Picardie-Jules Verne Master 2

Pierre De Trégomain

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Les Saxons de Transylvanie et la Seconde Guerre mondiale : un discours édifiant entre mythes et réalités
Seconde Guerre mondiale : nazisme, Holocaust, après-guerre, Allemands à l'étranger : nazisme, révisionnisme, Roumanie, Autriche : après-guerre, politique et Europe, Politique, Autriche, Histoire, National-socialisme/Nazisme, Europe, Minorité(s), Guerre, Shoah
Maître de conférences

Marie-Renée Diot-Duriatti

Université de Picardie-Jules Verne
La femme dans le roman et le théâtre allemands du XVIIIe siècle (1725-1784)
Lettres (XVIIIe siècle) : littérature germanique, les Lumières, correspondances, L'Allemagne en Europe au XXe siècle : construction européenne, Allemagne contemporaine, Littérature : genres littéraires, Histoire, Littérature : histoire de la littérature, Europe, Aufklärung
Professeur des Universités

Colombe Formery

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Traduction Allemand Anglais Culture Civilisations étrangères Linguistique Arts
Master 2

Anne-Isabelle François

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mais que diable?!... Etude comparée de la figure du diable à partir des oeuvres de Thomas Mann, Georges Bernanos et Clive S. Lewis
Formes d'un, ou des imaginaires européens dans les produits culturels, en particulier au XXe siècle. Evolutions, stabilités, résurgences, dérivations, redistributions, recodages, Héritages et réinvestissements d'imaginaires ou réalités médiévales dans la culture contemporaine la plus large - littérature, film, jeux, pratiques culturelles, Littérature et gender - construciton identitaires dans la littérature dite féminine moderne, mais plus généralement dans la littérature occidentale du XXe siècle, Europe, Gender studies, Imaginaire, 20e siècle
Maître de conférences

Jean-Louis Georget

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
La démocratie chrétienne en Bade-Wurtemberg, Du territoire au terrain : vers une histoire des deux ethnologies allemandes
Histoire et identité régionale en Allemagne : région, politique, identité, Histoire de la Volkskunde : Volkskunde, ethnologie, histoire, Pensée et philosophie politique allemande : pensée politique, histoire, philosophie, Anthropologie / ethnologie, Politique, Identité(s), Histoire, Philosophie, Science politique
Professeur des Universités

Elisa Goudin

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Les inflexions de la politique culturelle allemande après l'unification, avec l'exemple de la ville de Leipzig (1990-1998), Pour une socio-histoire des politiques culturelles en RDA et dans les nouveaux Länder : histoire du quotidien et histoire des politiques publiques
Politique culturelle allemande : culture, fédéralisme, unification, Politiques publiques, Fédéralisme, Réunification
Maître de conférences

Michel Grimberg

Université de Picardie-Jules Verne
La réception de la comédie française dans l'aire germanophone (1694-1799), vue à travers les traductions et leurs préfaces
Réflexion sur les rapports intellectuels, littéraires, philosophiques et artistiques entre la France et les pays de langue allemande : rapports franco-allemands au XVIIIe s en littérature (théâtre), en poétologie et en histoire des idées, Réflexion sur la constitution et le développement d'une littérature autonome de langue allemande (XVIIIe siècle) : influences/réception, division confessionnelle, les acteurs moyens (publicistes, périodiques, éditeurs), Theodor Fontane, entre littérature et histoire : théorie littéraire (réalisme, naturalisme), construction identitaire à travers l'oeuvre de fiction, le juif comme symbole de l'altérité, Histoire des idées, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Réception, Altérité, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Judéité
Maître de conférences

Kerstin Hausbei

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Thomas Bernhard et Anton Tchekhov : aspects d'une rencontre dramaturgique et intertextuelle
Dramaturgie contemporaine : poétique, intertextualité, Sciences humaines et arts : épistémologie, comparaison structurelle, L'espace dans la production esthétique, Art(s), Épistémologie / Histoire des sciences, Poétologie, Texte, Théâtre
Maître de conférences

Barbara Kühnert

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
L’assimilation alvéolaire-vélaire en anglais et en allemand - fondements cinématiques et perceptifs
Linguistique, phonétique et phonologie de l'anglais et de l'allemand, acquisition L2, Linguistique
Maître de conférences

Joris Lecocq

Université de Picardie-Jules Verne Master 1

Christine Meyer

Université de Picardie-Jules Verne
Canetti, lecteur de Cervantès, Gogol, Stendhal. Formes de l'intertextualité dans l'oeuvre romanesque et autobiographique d'Elias Canetti
Réflexion sur les formes d'intertextualité dans l'oeuvre d'Elias Canetti, 1.a. intertextualité, tradition, modèles (roman, théâtre, autobiographie), 1.b. influences vs "réception productive", 1.c. réalisme et crise du roman dans les années 1920-30, 1.d. satire et grotesque, 1.e. l'écriture autobiographique (crise du sujet, pacte), Réflexion sur les rapports transgénériques et intermédiaux dans la littérature germanophone du XXe siècle, a. théâtre et société (Aristophane, Brecht, Dürrenmatt, Canetti), b. crise de l'engagement dans les années 1970 (Bernhard, Canetti), c. Friedrich Glauser et le roman policier (littérature suisse), c. radio et littérature, Littérature : genres littéraires, Réception, Bernhard, Thomas, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Texte, Radio, Brecht, Bertolt
Maître de conférences

Sarah Neelsen

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Les essais d'Elfriede Jelinek. Genre. Relation.Singularité
essai littéraire, intermédialité, traductologie, organicité/technicité, pédagogie de projet
Maître de conférences