Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Florence Baillet |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Les discours sur l'utopie dans le théâtre allemand contemporain (revues, pièces et mises en scène), Théâtre et politique dans l'espace germanophone moderne et contemporain Théâtre dans l'espace germanophone: écritures dramatiques et pratiques scéniques, Théâtre et politique, Études théâtrales et études visuelles (théâtre, image et regard), Politique, Esthétique, Art(s), RDA, Théâtre, Berlin, Heiner Müller, Littératures: genres littéraires théâtre |
Professeur des Universités |
Antoine Barbier |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 bande dessinée, bande dessinée alternative, corps, monstre |
Master 2 |
Paul Chibret |
Université de Strasbourg Parodies et traduction dans la bande dessinée "De Cape et de Crocs" |
Thèse Doctorant contractuel |
Aurélie Choné |
Université de Strasbourg L'occident à la rencontre de l'Orient pendant la 1ère moitié du XXe siècle. Intégration et transformation du savoir sur l'Orient dans l'espace germanophone à travers l'oeuvre de Steiner, Jung et Hess, Altérité culturelle et quête du sens dans la littérature et l’histoire des idées des pays de langue allemande (1880-1935) Écritures interculturelles, relations des mondes germaniques aux religions et spiritualités orientales, indiennes notamment, Littérature et spatialité, géocritique, géographie de la littérature, Littérature et spiritualité, religion, ésotérisme (depuis 1850), Histoire des idées, Littérature, Religion, Psychologie, Interkulturelle Germanistik, Humanités environnementales, écocritique, études animales littéraires |
Professeur des Universités |
Jean Dewitz |
Université de Strasbourg Ludwig Thoma et le théâtre populaire, Théâtre et conscience identitaire en Bavière. Le "Volkstheater"à Munich (1850-1914) Théâtre populaire, Munich, Terminologie, langues spécialisées, Politiques linguisitiques (comparaison France-Allemagne), Linguistique, Langue(s) spécialisée(s), Théâtre |
Professeur des Universités émérite |
Christiane Dietrich |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Le rôle des migrantes et migrants dans le cadre de formes participatives de théâtre en France et en Allemagne |
Thèse Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Delphine Edy |
Université de Strasbourg théâtre - sciences humaines et sociales - récits de vie - médias - narration - mutations esthétiques et politiques |
Chercheur associé |
Pascal Fagot |
Université de Strasbourg Le thème de la Pologne dans la prose littéraire allemande de 1949 à 1989, Représentation et mise en texte de la relation germano-polonaise Relation germano-polonaise |
Professeur des Universités émérite |
Victoire Feuillebois |
Université de Strasbourg | Maître de conférences |
Nicole Fischer |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Représentations de l'Islam dans la littérature francaise et francophone contemporaine. Le 'nouveau' genre de la dystopie islamique. |
Thèse |
Céline Fiszbin |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Richard Strauss sous le Troisième Reich, Seconde guerre mondiale, Shoah, Musique du XXe siècle |
Master 2 |
Anne-Isabelle François |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Mais que diable?!... Etude comparée de la figure du diable à partir des oeuvres de Thomas Mann, Georges Bernanos et Clive S. Lewis Formes d'un, ou des imaginaires européens dans les produits culturels, en particulier au XXe siècle. Evolutions, stabilités, résurgences, dérivations, redistributions, recodages, Héritages et réinvestissements d'imaginaires ou réalités médiévales dans la culture contemporaine la plus large - littérature, film, jeux, pratiques culturelles, Littérature et gender - construciton identitaires dans la littérature dite féminine moderne, mais plus généralement dans la littérature occidentale du XXe siècle, Europe, Gender studies, Imaginaire, 20e siècle |
Maître de conférences |
Louisa Frintert |
Friedrich-Schiller-Universität Jena Beiträge zur Strukturgeschichte moderner Kindheitsbegriffe zwischen Frankreich und Deutschland |
Thèse Chercheur associé |
Maxim Görke |
Université de Strasbourg Loin des Lumières: Approche philosophique de Voyage au bout de la nuit, Bagatelles pour un massacre et Mea culpa de L.-F. Céline Roman français de l'entre-deux-guerres, philosophie, idéologie, réception critique, La réception de Céline dans la littérature allemande après 1945; la poésie de Thomas Kling |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Andreas Häcker |
Université de Strasbourg Dramaturgie de l’estomac : l’obsession du manger dans le théâtre de George Tabori Théâtre et mémoire: théâtre de la Shoah, théâtre documentaire, formes intimes de l'écriture dramatique, Samuel Beckett, Thomas Bernhard, Bertolt Brecht, George Tabori, Politique de l'imaginaire:rire et interculturalité, Symbolique culinaire dans la littérature et les arts, Interculturalité, Réception, Art(s), Médias, Brecht, Bertolt, Littérature "populaire", Allemagne |
Post-doctorant PRAG (professeur agrégé dans l'enseignement supérieur) |
Kerstin Hausbei |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Thomas Bernhard et Anton Tchekhov : aspects d'une rencontre dramaturgique et intertextuelle Dramaturgie contemporaine : poétique, intertextualité, Sciences humaines et arts : épistémologie, comparaison structurelle, L'espace dans la production esthétique, Art(s), Épistémologie / Histoire des sciences, Poétologie, Texte, Théâtre |
Maître de conférences |
William Henry-Morgan |
Sorbonne Université - Lettres Romantisme - L'Atelier de Caspar David Friedrich et de Dahl à Dresde - Ecole de Dresde - Carl Wilhelm Götzloff - Ernst Ferdinand Oehme - Carl Gustav Carus - Correspondances |
Master 1 |
Fiona Hosti |
Université de Strasbourg | Thèse |
Johanna Koehn |
Université de Strasbourg Aufklärung erzählen - Raconter les Lumières. Akteure des langen 18. Jahrhunderts im deutschen und französischen Roman der Gegenwart Littérature : genres littéraires, Littérature comparée, Frontières, Narratologie, Becket, Samuel, Lumières |
|
Barbara Lafond |
Université de Strasbourg De l'amour courtois à "l'amour marié". Le roman allemand (1456-1559) Prose allemande d'auteurs du XXe siècle : littérature suisse XXe s. (Ludwig Hohl), littérature autrichienne XXe s. (groupe de Graz, Alfred Kolleritsch, Peter Handke, Thomas Bernhard), littérature allemande XXe s. (Walser, Grass, Böll), Analyse littéraire : procédés de littéralisation, théories littéraires, analyse du discours, Roman allemand aux XVe et XVIe siècles : histoire des idées - l'influence de la Réforme/de l'Humanisme, histoire littéraire - prose en nouveau haut allemand précoce, histoire des mentalités - l'amour et le mariage, Histoire des idées, Bernhard, Thomas, Histoire, Discours, Littérature : histoire de la littérature, Allemand (langue), Pratiques culturelles, Protestantisme |
Maître de conférences |