Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Laura ABLANCOURT-MAYNARD

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Master 2

Florence Baillet

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Les discours sur l'utopie dans le théâtre allemand contemporain (revues, pièces et mises en scène), Théâtre et politique dans l'espace germanophone moderne et contemporain
Théâtre dans l'espace germanophone: écritures dramatiques et pratiques scéniques, Théâtre et politique, Études théâtrales et études visuelles (théâtre, image et regard), Politique, Esthétique, Art(s), RDA, Théâtre, Berlin, Heiner Müller, Littératures: genres littéraires théâtre
Professeur des Universités

Diane Barbe

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Berlin à l'écran de 1961 à 1989. Essai de topographie cinématographique (La représentation de Berlin divisé dans les cinémas est- et ouest-allemands)
Berlin, 20e siècle, Ville, Cinéma
Post -doctorant

Antoine Barbier

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
bande dessinée, bande dessinée alternative, corps, monstre
Master 2

Mathilde Chagot Mansuy

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Thèse : Les voix de la figure marionnettique sur les scènes germanophones du début du XXIe siècle : matérialité, agentivité, (dé)figuration , Mots-clés : geste vocal - style - corporéité - marionnette - performance
Thèse
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Gabrielle Charrak

École normale supérieure (ENS)
Sujet de thèse : « La réception de l’art égyptien dans l’esthétique philosophique allemande, 1807-1925 : Symbole et aspective »
Thèse
Doctorant contractuel

Christiane Dietrich

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Le rôle des migrantes et migrants dans le cadre de formes participatives de théâtre en France et en Allemagne
Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Jules Escargueil Bouanich

Ecole du Louvre
Esthétique, sensible, Image, visual studies, bildwissenschaft, Frontière entre art et non-art: conventions, émotions, acteurs, Notion de contemporain et de contemporanéité, Politique, social, Problématiques du temps, Mise en abyme, oeuvres intermédiales
Master 1

Céline Fiszbin

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Richard Strauss sous le Troisième Reich, Seconde guerre mondiale, Shoah, Musique du XXe siècle
Master 2

Anne-Isabelle François

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mais que diable?!... Etude comparée de la figure du diable à partir des oeuvres de Thomas Mann, Georges Bernanos et Clive S. Lewis
Formes d'un, ou des imaginaires européens dans les produits culturels, en particulier au XXe siècle. Evolutions, stabilités, résurgences, dérivations, redistributions, recodages, Héritages et réinvestissements d'imaginaires ou réalités médiévales dans la culture contemporaine la plus large - littérature, film, jeux, pratiques culturelles, Littérature et gender - construciton identitaires dans la littérature dite féminine moderne, mais plus généralement dans la littérature occidentale du XXe siècle, Europe, Gender studies, Imaginaire, 20e siècle
Maître de conférences

Camille GRAPA

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Olfaction, typologie des expositions olfactives allemandes et françaises, technique de l'exposition, les odeurs de la RDA..., L’exploration olfactive dans l’expérience muséologique – typologie des dispositifs odorants français, allemands et suisses pour des propositions expérimentales
Master 2
Doctorant contractuel

Kerstin Hausbei

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Thomas Bernhard et Anton Tchekhov : aspects d'une rencontre dramaturgique et intertextuelle
Dramaturgie contemporaine : poétique, intertextualité, Sciences humaines et arts : épistémologie, comparaison structurelle, L'espace dans la production esthétique, Art(s), Épistémologie / Histoire des sciences, Poétologie, Texte, Théâtre
Maître de conférences

Constance Jame

Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg
Islamic Arts in European Museums: Shaping a Myth of a Transcultural Identity
Thèse

CORENTIN JAN

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Approches institutionnelles du théâtre ; esthétique et histoire du théâtre en Allemagne
Thèse
Doctorant contractuel

Louise KOBUSINSKI

Ecole du Louvre
Arts décoratifs, Majoliques italiennes
Master 2

Letizia Lusuardi

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Archéologie du cinéma; Cinéma contemporain; Cinéma et musée, Cinéma de Werner Herzog
Thèse
Chargé de cours

Romane Mancia

Ecole du Louvre
relations image-texte, illustration
Autre

Sarah Neelsen

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Les essais d'Elfriede Jelinek. Genre. Relation.Singularité
essai littéraire, intermédialité, traductologie, organicité/technicité, pédagogie de projet
Maître de conférences

Raphaëlle Rannou

Ecole du Louvre
Voyageuses, archéologues, conservatrices. Réseaux transnationaux des européennes orientalistes (XIXe XXe siècles), Femme archéologues - archéologie du genre - musées - patrimoine - Proche-Orient - Historiographie - Réseaux transnationaux - Histoire contemporaine - Europe - études de genre - histoire des femmes
Thèse
Doctorant contractuel

Julie Sissia

Ecole du Louvre
Regards sur les deux Allemagnes. La place de la RFA et de la RDA dans les discours sur l'art contemporain en France. 1959-1989
Chargé de cours