Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Raphaëlle Blin

Université Lumière Lyon 2 Thèse
Doctorant contractuel

Aurore Flamion

Université libre de Bruxelles
La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres
Thèse
Doctorant contractuel

Lea Frauenknecht

Universität Hildesheim Master 2

Christian Hauer

Université de Lille
Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques
L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan
Professeur des Universités

Charlotte Kaiser

Universität des Saarlandes
Agentivité queer: une conceptualisation transdisciplinaire de féminités queer dans film et militantisme à Montréal et à Berlin
Master 2
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Charlotte Koch

Universität Leipzig Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Marie Kollek

Friedrich-Schiller-Universität Jena Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Viktoria Sophie Lühr

Universität des Saarlandes
Kulturelle Diversität im Spannungsfeld zwischen Globalisierung und (Re-)Nationalisierung
Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Susanne Müller

L'Unheimlich à l'oeuvre : approches théoriques / pratiques de l'"inquiétante étrangeté" dans l'art contemporain
L'Unheimlich ("l'inquiétante étrangeté") dans l'art contemporain, L'histoire franco-allemande (XXe siècle) à travers l'art, Traduction et création artistique, Esthétique, Art(s), Altérité, Transferts, Traduction / traductologie, Mémoire, Image, Occupation
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Miriam Noa

Volkstümlichkeit und Nationbuilding. Zum Einfluss der Musik auf den Einigungsprozess der deutschen Nation im 19. Jahrhundert Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Vanessa Prattes

Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg
Die Konstruktion Nationalsozialistischer Opfer- und Widerstandsmythen durch die Querdenken-Bewegung. Historische Bilder – Symbole – Narrative und deren Umdeutungen in sozialen Medien
Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Dorothee Röseberg

Professeur des Universités

Catherine Roth

Université de Haute-Alsace-Mulhouse
La Nation entre les lignes. Médias invisibles, discours implicites et invention de tradition chez les Saxons de Transylvanie
Identités collectives, discours implicite, minorités allemandes
Maître de conférences

Christoph Vatter

Universität des Saarlandes
Interculturalité, Communication, Médias, Cinéma, Canada, Pluriculturalisme
Juniorprofessor

Gesa zur Nieden

Ernst-Moritz-Arndt-Universität Greifswald
Vom Grand Spectacle zur Great Season. Das Pariser Théâtre du Châtelet als Raum musikalischer Produktion und Rezeption (1862-1914)//Du grand spectacle à la great season. Le Théâtre du Châtelet comme espace de productions et réception musicales (1862-1914)
Professeur des Universités