Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Anne-Coralie Bonnaire

Université de Lille
Image de l'Europe dans les médias régionaux : Comparaison France-Allemagne, La parole des Chercheur.e.s face à la pandémie
Communication Interculturelle, Médias Internationaux, Méthodologies, Apprentissage et Construction des Savoirs
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Dusan Bozalka

Université Panthéon-Assas-Paris II
conspirationnisme, QAnon, Querdenken, radicalisation, étude comparative, franco-allemand, La transnationalité du conspirationnisme : étude comparative de la prolifération de QAnon dans l'espace franco-allemand.
Thèse
Allocataire de recherche

Aurore Flamion

Université libre de Bruxelles
La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres
Thèse
Doctorant contractuel

Christian Hauer

Université de Lille
Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques
L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan
Professeur des Universités

Nicolas Hubé

Université de Lorraine
Qu'est-ce que l'actualité "politique" ? Pour une analyse de la hiérarchisation de l'information. Regards croisés sur les "Unes" de la presse quotidienne française et allemande, "Une sociologie politique comparée de la communication politique". Mémoire original : « La politique des chemins courts » Une sociologie politique et historique des relations presse-politique en Allemagne
Sociologie de l'opinion, Analyse des processus de sélection journalistique en Allemagne et en France : discours, structures économiques, politiques et juridiques, pratiques professionnelles, Sociologie comparée de la communication et des médias, Sociologie de l'Union européenne, Sociologie, Communication, Europe, Médias, Education aux médias et à l'information
Professeur des Universités

Miriam Noa

Volkstümlichkeit und Nationbuilding. Zum Einfluss der Musik auf den Einigungsprozess der deutschen Nation im 19. Jahrhundert Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Karolina Pietras

L'image de Solidarnosc dans la presse allemande et française des années 1980 ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Catherine Roth

Université de Haute-Alsace-Mulhouse
La Nation entre les lignes. Médias invisibles, discours implicites et invention de tradition chez les Saxons de Transylvanie
Identités collectives, discours implicite, minorités allemandes
Maître de conférences

Gesa zur Nieden

Ernst-Moritz-Arndt-Universität Greifswald
Vom Grand Spectacle zur Great Season. Das Pariser Théâtre du Châtelet als Raum musikalischer Produktion und Rezeption (1862-1914)//Du grand spectacle à la great season. Le Théâtre du Châtelet comme espace de productions et réception musicales (1862-1914)
Professeur des Universités