Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Matthieu Arnold |
Université de Strasbourg La correspondance de Martin Luther. Etude historique, littéraire et théologique, Recherches sur Martin Luther et sur la théologie protestante contemporaine (dossier) Recherches sur Martin Luther : biographie, théologie, correspondance épistolaire, prédications, Recherches sur Martin Bucer et la réformation à Strasbourg (dissidence, non-conformisme religieux...), Théologie contemporaine : Oscar Cullmann, Albert Schweitzer, Dietrich Bonhoeffer, théologie protestante au XXe siècle, La mort et les conceptions de l'au-delà dans la Réformation luthérienne, Histoire des femmes au début de l'époque moderne, Religion, Protestantisme, Luther, Martin, Bucer, Martin, Théologie, Strasbourg, Cullmann, Oscar, Schweitzer, Albert |
Professeur des Universités |
Luc Becker |
Ludwig-Maximilians-Universität München (LMU) gestion algorithmique |
Master 1 Doctorant contractuel |
Foued Belghouthi |
Université de Strasbourg Musicologie générale/ analyse des musiques de jazz et des musiques improvisées |
Thèse |
Lucas Berton |
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) Musique - Littérature |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Lisa Bolz |
CELSA | Maître de conférences |
Anne-Coralie Bonnaire |
Université de Lille Image de l'Europe dans les médias régionaux : Comparaison France-Allemagne, La parole des Chercheur.e.s face à la pandémie Communication Interculturelle, Médias Internationaux, Méthodologies, Apprentissage et Construction des Savoirs |
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Dusan Bozalka |
Université Panthéon-Assas-Paris II conspirationnisme, QAnon, Querdenken, radicalisation, étude comparative, franco-allemand, La transnationalité du conspirationnisme : étude comparative de la prolifération de QAnon dans l'espace franco-allemand. |
Thèse Allocataire de recherche |
Jasmin Buddensiek |
Ernst-Moritz-Arndt-Universität Greifswald | Master 2 Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Joëlle Caullier |
Université de Lille Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix 1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie |
Professeur des Universités |
Rémi Chaudier |
Université de Bourgogne | Master 2 |
Marie De Nicola |
École normale supérieure (ENS) | Master 1 |
Victor Defernez |
Université de Lorraine Discours ; Représentations ; syndicalisme ; "jeu politique" ; jeux , Le « jeu politique » : discours et représentations syndicalistes dans le jeu vidéo. |
Thèse Doctorant contractuel |
Ariane Demonget |
La radiodiffusion internationale et la question européenne : analyse autour de Radio France Internaitonal, du BBC World Service et de la Deutsche Welle Radio de 2004 à 2009. | Chercheur associé |
Aurore Flamion |
Université libre de Bruxelles La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres |
Thèse Doctorant contractuel |
Annelies Fryberger |
Sociologie, musique contemporaine Commandes en musique contemporaine, Musique / Musicologie |
Post -doctorant |
Christina Genet |
Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) | Master 2 |
Christian Grappe |
Université de Strasbourg D'un Temple à l'autre. Pierre et l'Église primitive de Jérusalem |
Professeur des Universités |
Jean Gribenski |
Université de Poitiers Thèses de doctorat en langue française relatives à la musique : bibliographie commentée, Recherches en histoire de la musique (fin XVIIIe-debut XIXe) : contribution à une histoire sociale de la musique Musicologie, Réception de Mozart, Réception, Musique / Musicologie, Mozart, Wolfgang Amadeus |
Professeur des Universités émérite |
Louise Guérot |
Université de Strasbourg La vie musicale dans les zones et anciennes zones d'occupation françaises en Allemagne et en Autriche (1945-1965) |
Thèse Doctorant contractuel |
Christian Hauer |
Université de Lille Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan |
Professeur des Universités |