Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Marie-Christine Boucher

Justus-Liebig-Universität Giessen Thèse

Lukas Brock

Université Paris-Sorbonne Paris IV - Bibliothèque Michelet
réalisme magique
Thèse
Doctorant contractuel

Thibaut Chaix-Bryan

Kafka, Celan et l'écriture fragmentaire chez Maurice Blanchot Enseignant du secondaire

Delphine Edy

Université de Strasbourg
théâtre - sciences humaines et sociales - récits de vie - médias - narration - mutations esthétiques et politiques
Chercheur associé

Aurore Flamion

Université libre de Bruxelles
La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres
Thèse
Doctorant contractuel

Anne-Isabelle François

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mais que diable?!... Etude comparée de la figure du diable à partir des oeuvres de Thomas Mann, Georges Bernanos et Clive S. Lewis
Formes d'un, ou des imaginaires européens dans les produits culturels, en particulier au XXe siècle. Evolutions, stabilités, résurgences, dérivations, redistributions, recodages, Héritages et réinvestissements d'imaginaires ou réalités médiévales dans la culture contemporaine la plus large - littérature, film, jeux, pratiques culturelles, Littérature et gender - construciton identitaires dans la littérature dite féminine moderne, mais plus généralement dans la littérature occidentale du XXe siècle, Europe, Gender studies, Imaginaire, 20e siècle
Maître de conférences

Christian Hauer

Université de Lille
Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques
L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan
Professeur des Universités

Alicia Hett

Johannes Gutenberg-Universität Mainz Master 2

Fiona Hosti

Université de Strasbourg Thèse

Aurélia Kalisky

Pour une histoire culturelle du testimonial. De la notion de "témoignage" à celle de "création testimoniale"
Littérature et violence politique Théories de la mémoire entre France, États-Unis et Allemagne Histoire culturelle du témoignage et des formes testimoniales
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Clément Ndé Fongang

Universität des Saarlandes : Institut für interkulturelle Kommunikation
International cultural festivals in Europe
Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Miriam Noa

Volkstümlichkeit und Nationbuilding. Zum Einfluss der Musik auf den Einigungsprozess der deutschen Nation im 19. Jahrhundert Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Claude Paul

Le Faust de Goethe. Etude de réception intermédiale comparée du personnage diabolique (Méphistophélès) dans les aires culturelles germanophone et francophone (1775-1870)
Études intermédiales, relation texte-image-musique, relations avec les arts du spectacle, Théories de la réception et du transfert, théorie des réseau, xEtudes sur la réception des oeuvres de Goethe, en particulier de son Faust, Histoire et analyse du livret d'opéra et de l'opéra dans l'espace européen du 19e siècle, dramaturgie musicale, Représentation du diable et du Malin, chimères et autres monstres dans les beaux-arts et la littérature, Interculturalité, Réception, Littérature comparée, Art(s), Transferts, Opéra, Goethe, Johann Wolfgang von, Littératures: genres littéraires théâtre

Gesa zur Nieden

Ernst-Moritz-Arndt-Universität Greifswald
Vom Grand Spectacle zur Great Season. Das Pariser Théâtre du Châtelet als Raum musikalischer Produktion und Rezeption (1862-1914)//Du grand spectacle à la great season. Le Théâtre du Châtelet comme espace de productions et réception musicales (1862-1914)
Professeur des Universités