Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Guillaume Bavant |
École normale supérieure (ENS) histoire culturelle, littérature scientifique de l'Antiquité, histoire des textes, philologie |
Master 2 |
Foued Belghouthi |
Université de Strasbourg Musicologie générale/ analyse des musiques de jazz et des musiques improvisées |
Thèse |
Lucas Berton |
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) Musique - Littérature |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Anaelle Broseta |
Université de Nice-Sophia Antipolis langues et culture de l'Antiquité, histoire de la médecine et des sciences, histoire des animaux, histoire culturelle |
Thèse Doctorant contractuel |
Axelle Bruguier |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Réception, Artémis, Hippolyte, genre, traduction |
Master 1 |
Joëlle Caullier |
Université de Lille Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix 1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie |
Professeur des Universités |
Marie De Nicola |
École normale supérieure (ENS) | Master 1 |
Aurore Flamion |
Université libre de Bruxelles La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres |
Thèse Doctorant contractuel |
Annelies Fryberger |
Sociologie, musique contemporaine Commandes en musique contemporaine, Musique / Musicologie |
Post -doctorant |
Monique Goullet |
Le théâtre de Hrotsvita de Gandersheim, Ecriture et réécriture hagiographiques Edition et traduction de l'oeuvre d'un auteur de la Saxe du Xe siècle : Hrotsvita de Gandersheim, théâtre, poésie, Textes hagiographiques de l'Empire médiéval : hagiographie, latin, Empire, poésie, Hildegarde de Bingen et la littérature féminine médiévale : Hildegarde, femmes, Littérature : genres littéraires, Histoire, Littérature : histoire de la littérature, Traduction / traductologie, Femmes, Théâtre, Saxe, Hrotsvita de Gandersheim |
Chargé de recherche |
Jean Gribenski |
Université de Poitiers Thèses de doctorat en langue française relatives à la musique : bibliographie commentée, Recherches en histoire de la musique (fin XVIIIe-debut XIXe) : contribution à une histoire sociale de la musique Musicologie, Réception de Mozart, Réception, Musique / Musicologie, Mozart, Wolfgang Amadeus |
Professeur des Universités émérite |
Louise Guérot |
Université de Strasbourg La vie musicale dans les zones et anciennes zones d'occupation françaises en Allemagne et en Autriche (1945-1965) |
Thèse Doctorant contractuel |
Christian Hauer |
Université de Lille Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan |
Professeur des Universités |
Sara Iglesias Munoz |
Les musicologues français sous l'Occupation. Science, musique, idéologie 1940-1944 | Post -doctorant |
Anna Langenbruch |
Carl von Ossietzky Universität Oldenburg Topographies de l’action musicienne en exil parisien. Une histoire croisée de l’exil des musiciens germanophones dans le Paris des années trente Histoire franco-allemande de la musique (18e-20e siècle), Histoire culturelle de l'exil, Historiographie de la musique, Théâtre musical populaire, Recherche interdisciplinaire sur la musique, Exil, Historiographie, Musique / Musicologie |
Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Sangheon LEE |
Université Gustave Eiffel Urgence et Nihilisme : L'émergence du punk hardcore américain |
Thèse ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Ricardo Mandolini |
Université de Lille Langages en expansion. Réflexions critiques sur le style, sur le compositeur et sur l'oeuvre. Analyse de travaux, Les divers miroirs. Tentatives d'approches de la création musicale Composition musicale electroacoustique et esthétique, Esthétique, Musique / Musicologie |
Professeur des Universités |
Miriam Noa |
Volkstümlichkeit und Nationbuilding. Zum Einfluss der Musik auf den Einigungsprozess der deutschen Nation im 19. Jahrhundert | Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Elise Petit |
Université Grenoble-Alpes Velléités et utopies de rupture : les politiques musicales en Allemagne, de 1933 à 1949 Musique et politique, Musique et Guerre froide, Allemagne nazie, Système concentrationnaire, National-socialisme/Nazisme, RDA, Musique / Musicologie, Adolf, Allemagne, Politiques, L'univers concentrationnaire, 20e siècle |
Maître de conférences |
Lorenda Ramou |
L'oeuvre pour piano de Nikos Skalkottas (1904-1949) Recherche et interprétation instrumentale, musique allemande 1919-1933, musique grecque |