Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Didier Alexandre |
Sorbonne Université - Lettres Humanités numériques, Littérature : genres littéraires, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires |
Professeur des Universités |
Gesine Brede |
Centre Marc Bloch (CMB) Berlin Récit voyage flibuste pirate corsaire renaissance Méditeranée Caraïbes espagnole mer île rivière archipèle territoire terrain espace frontière empire colonialisme grotius vitoria mondialisation global local régional, Amérique latine dictature Argentine Colombie postcolonial décolonial identité passé mémoire écologie rivière disparu repression déplacement violence état littérature film |
Post-doctorant Post -doctorant |
Joëlle Caullier |
Université de Lille Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix 1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie |
Professeur des Universités |
Aurore Flamion |
Université libre de Bruxelles La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres |
Thèse Doctorant contractuel |
Florian GÖDEL |
Philipps-Universität Marburg Performances humoristiques dans la grande presse autour des années 1850 avec un focus sur les feuilletons de Gérard de Nerval, littérature et médias; , presse comparée;, théorie littéraire;, réception de la littérature francaise en RDA; |
Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Calann Heurtier |
Sorbonne Université - Lettres | Master 1 |
Sara Iglesias Munoz |
Les musicologues français sous l'Occupation. Science, musique, idéologie 1940-1944 | Post -doctorant |
Elsa Kammerer |
Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis Le creuset lyonnais. Littérature humaniste et pensée religieuse au coeur des relations entre Lyon, le cour de France, l'Italie et l'Allemagne dans la première moitié du XVIe siècle. France et espace germanique au XVIe siècle, Langues vernaculaires européennes à l'époque moderne, François Rabelais et Johann Fischart, Lyon au XVIe siècle, Strasbourg au XVIe siècle, Bible et littérature biblique, humanisme, Histoire des idées, Littérature comparée, Littérature, Transferts, Littérature : histoire de la littérature, Allemand (langue), Alsace, Religion |
Professeur des Universités |
Anna Langenbruch |
Carl von Ossietzky Universität Oldenburg Topographies de l’action musicienne en exil parisien. Une histoire croisée de l’exil des musiciens germanophones dans le Paris des années trente Histoire franco-allemande de la musique (18e-20e siècle), Histoire culturelle de l'exil, Historiographie de la musique, Théâtre musical populaire, Recherche interdisciplinaire sur la musique, Exil, Historiographie, Musique / Musicologie |
Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Jonas Nickel |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) XXe siècle / 'fait littéraire' / narratologie |
Thèse |
Fritz Nies |
Universität Düsseldorf Transferts littéraires, traduction, histoire sociale |
Professeur des Universités |
Miriam Noa |
Volkstümlichkeit und Nationbuilding. Zum Einfluss der Musik auf den Einigungsprozess der deutschen Nation im 19. Jahrhundert | Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Johanne Peemoeller |
Christian-Albrechts-Universität zu Kiel Graphiesystem, Variation und Wandel im ältesten französischen Schreibgebrauch Histoire, Linguistique |
Maître de conférences |
Peter Reimer |
Pädagogische Hochschule Karlsruhe Restructuration des répertoires langagiers de migrant·e·s de la République du Congo en Lorraine Sociolinguistique, didactique du francais, sciences du langage |
Autre Maître de conférences |
Jan Rhein |
Post-doctorant Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
|
Verena Richter |
Karl-Franzens-Universität Graz Cinémas français/francophone (à partir de 1945), Littératures françaises et hispanoaméricaines (XIXe et XX siécles) |
Post-doctorant Post -doctorant |
Stéphane Zékian |
Chargé de recherche | |
Fabian Zuk |
Centre d'études linguistiques - Université Jean Moulin Lyon 3 | Post-doctorant |