Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Raphaëlle Blin

Université Lumière Lyon 2 Thèse
Doctorant contractuel

Mélissa Buecher-Nelson

Johannes Gutenberg-Universität Mainz
Esthétique décoloniale et afrofuturisme dans la littérature francophone africaine de l’extrême contemporain
Master 2
Doctorant contractuel

Kassandra Ferrié

Université de Bourgogne Master 2

Aurore Flamion

Université libre de Bruxelles
La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres
Thèse
Doctorant contractuel

Christian Hauer

Université de Lille
Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques
L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan
Professeur des Universités

Alicia Hett

Johannes Gutenberg-Universität Mainz Master 2

Miriam Noa

Volkstümlichkeit und Nationbuilding. Zum Einfluss der Musik auf den Einigungsprozess der deutschen Nation im 19. Jahrhundert Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Johanne Peemoeller

Christian-Albrechts-Universität zu Kiel
Graphiesystem, Variation und Wandel im ältesten französischen Schreibgebrauch
Histoire, Linguistique
Maître de conférences

Kelly Priour

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Master 1

Eva Rothenberger

Universität Augsburg
Scepticisme moderne et historiographie polémique dans le Dictionaire historique et critique de Pierre Bayle
Post-doctorant
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Moritz SCHERTL

Westfälische Wilhelms-Universität Münster
Représentation de la violence au théâtre de la Révolution française
Master 2
Doctorant contractuel

Laura-Joanna Schröter

Georg-August-Universität Göttingen Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Gesa zur Nieden

Ernst-Moritz-Arndt-Universität Greifswald
Vom Grand Spectacle zur Great Season. Das Pariser Théâtre du Châtelet als Raum musikalischer Produktion und Rezeption (1862-1914)//Du grand spectacle à la great season. Le Théâtre du Châtelet comme espace de productions et réception musicales (1862-1914)
Professeur des Universités