Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Theresa Angenlahr |
Freie Universität Berlin (FU Berlin) Les associations d'art (Kunstvereine) ouest-allemandes et la politisation d'art, 1945-89 |
Thèse Doctorant contractuel |
Valentin Bardet |
Institut d'Etudes Politiques de Lyon (IEP) Sortir de la guerre et du national-socialisme. Le rôle de la musique et l'exemple de l'orchestre du Südwestfunk (1945-1955) Acteurs de I'occupation : une étude comparée des trajectoires du personnel civil d'occupation en Allemagne après la Deuxième Guerre mondiale (zones américaine britannique et française). |
Thèse Doctorant contractuel |
Mélina Burlaud |
Université de Pau et des Pays de l'Adour Camp d'internement / Musique, La musique au camp d'internement de Gurs entre 1939-1944: un ultime refuge |
Thèse |
Christophe Charle |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne La crise littéraire à l'époque du naturalisme, Intellectuels et élites en France (1880-1900) Histoire culturelle, histoire comparée, université, Intellectuels et modernité (Allemagne-Autriche), Histoire comparée du théâtre à Paris, Berlin et Vienne : capitales, théâtre et représentations sociales, Les sociétés impériales (France, Allemagne, Grande-Bretagne), Autriche, Modernisation/modernité, Histoire, Intellectuels, Enseignement, Théâtre, Histoire comparée, Vienne |
Professeur des Universités |
Axelle Chassagnette |
Université Lumière Lyon 2 Mesurer et décrire : savoir géographique et cartographie dans l'espace germanique protestant (des années 1530 aux années 1620) Histoire du savoir géographique et de la cartographie, Histoire des sciences et des techniques de la première modernité, Histoire du livre et des images imprimées, Histoire du protestantisme et de la confessionnalisation, Histoire du Saint Empire romain de nation allemande, Épistémologie / Histoire des sciences, Géographie, Protestantisme, Confession, Images, textes imprimés et circulation de l'information |
Maître de conférences |
Yves Cohen |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) | Directeur d'études |
Héloïse Ducatteau |
Sciences Po Paris Quel canon européen de peintresses ? canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque |
Thèse Chargé de cours |
Naïma Ghermani |
Université Grenoble-Alpes Le corps du prince et sa représentation dans 3 pays de l’Empire vers 1500-1600 |
Maître de conférences |
Hélène Ivanoff |
Primitivisme, colonialisme et art moderne Les Fauves et die Brücke 1905-1914 Histoire de l'ethnologie allemande, Völkerkunde, Transculturalité : phénomène d'interactions culturelles, de transferts culturels, d'appropriations culturelles, Histoire de l'art du XXe siècle, Anthropologie / ethnologie, Altérité, Épistémologie / Histoire des sciences, Représentations sociales, Histoire contemporaine |
Post -doctorant |
Béatrice Joyeux-Prunel |
École normale supérieure (ENS) "Nul n'est prophète en son pays?" ou la logique avant-gardiste. L'internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes, 1855-1914 L'Allemagne dans l'internationalisation de l'art moderne et d'avant-garde (1848-1968) : trajectoires, carrières, marché de l'art, Relations artistiques franco-allemandes (1870-1939), transferts artistiques, Stratégies artistiques entre internationalisme et nationalisme, Histoire mondiale des avant-gardes - approche transnationale du "modernisme", Humanités numériques (histoire de l'art spatiale et quantitative, bases de données, méthodes simples pour les chercheurs), Art(s), Transferts, Relations, Traduction / traductologie, Histoire comparée, Méthodologie |
Maître de conférences |
Gerhild Krebs |
Universität des Saarlandes Histoire de la culture et des médias |
Post-doctorant Chargé de cours |
Anne Liskenne |
Les relations architecturales entre la France, l'Allemagne et l'Autriche (1850-1900) à la lumière des revues professionnelles de l'époque Histoire de l'architecture (XIXe-XXe siècles), Histoire des archives, Art(s), Relations, Architecture, Archives, Histoire contemporaine |
Conservateur du patrimoine |
Anne Marle |
Du monastère à l'errance. :es bénédictins de la congrégation de saint Maur en Normandie et dans la province de France de 1750 à 1800 et l'émigration en Westphalie, For intérieur, for privé et ressenti dans les récits de voyage du clergé français en émigration dans les pays germaniques et de l’Europe centrale Histoire et théologie, Le vêtement liturgique, Bauhaus, Aufklärung |
Chercheur associé |
Alain Messaoudi |
Université de Nantes Savants, conseillers, médiateurs : les arabisants et la France coloniale (vers 1830-vers 1930) |
Maître de conférences |
Eric Michaud |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Théâtre au Bauhaus, 1919-1929, Une construction de l'éternité. L'image et le temps du national-socialisme National-socialisme, art, travail, religion et racisme, Théâtre, Bauhaus et Weimar, Oeuvre d'art totale, travail et art, totalitarisme et construction du "charisme", Art(s), National-socialisme/Nazisme, Travail, Religion, Architecture, Théâtre, Racisme, Totalitarisme |
Directeur d'études |
Caroline Moine |
Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines - Guyancourt Le cinéma en RDA, entre autarcie culturelle et dialogue international. Une histoire du festival international de films, Pour une histoire culturelle transnationale de l'Europe après 1945 Histoire culturelle des deux Allemagnes après 1945, Histoire de la solidarité internationale, Cinéma (fiction et documentaire), Histoire contemporaine, Histoire culturelle, Histoire transnationale, RFA, RDA, Europe, Pratiques culturelles, Propagande, Cinéma, Mobilisations politiques, Emotions |
Maître de conférences |
Frank Muller |
Heinrich Vogtherr (1490-1556) : un artiste entre Renaissance et Réforme, Recherches sur l'art et la Réforme Art et Réforme en Allemagne et aux Pays-Bas 16e-17e siècles, Art(s), Conflit, Image, Propagande, Protestantisme, Prague, Strasbourg |
Professeur des Universités émérite |
Coline Perron |
Université de Strasbourg Sujet de thèse en cours : "Les relations artistiques entre la RDA, Cuba et les pays socialistes africains (années 1970 - 1990)" |
Thèse Doctorant contractuel |
Marius Plouard |
Sorbonne Université - Lettres | Master 2 |
Marija Podzorova |
Université Paris Cité Circulations artistiques entre l'URSS et l'Occident dans l'entre-deux-guerres Union soviétique, communisme, diplomatie culturelle et artistique, Histoire de l'entre-deux-guerres |
Autre |