Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Umoh Adetola

Post-doctorant

Matthieu Arnold

Université de Strasbourg
La correspondance de Martin Luther. Etude historique, littéraire et théologique, Recherches sur Martin Luther et sur la théologie protestante contemporaine (dossier)
Recherches sur Martin Luther : biographie, théologie, correspondance épistolaire, prédications, Recherches sur Martin Bucer et la réformation à Strasbourg (dissidence, non-conformisme religieux...), Théologie contemporaine : Oscar Cullmann, Albert Schweitzer, Dietrich Bonhoeffer, théologie protestante au XXe siècle, La mort et les conceptions de l'au-delà dans la Réformation luthérienne, Histoire des femmes au début de l'époque moderne, Religion, Protestantisme, Luther, Martin, Bucer, Martin, Théologie, Strasbourg, Cullmann, Oscar, Schweitzer, Albert
Professeur des Universités

DR. Ilhem Belarbi

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
Arts, langage du corps, film, sciences de l'éducation, Allemand langue étrangère, récits de vie, migrants, sociobiographie, didactique, Conception et évaluation de supports pédagogiques alternatifs pour favoriser l'acquisition de la langue allemande comme langue étrangère chez les enfants et les jeunes issus de l'immigration : une approche narrative biographique et artistique en contexte
Thèse
Doctorant contractuel

Gesine Brede

Centre Marc Bloch (CMB) Berlin
Récit voyage flibuste pirate corsaire renaissance Méditeranée Caraïbes espagnole mer île rivière archipèle territoire terrain espace frontière empire colonialisme grotius vitoria mondialisation global local régional, Amérique latine dictature Argentine Colombie postcolonial décolonial identité passé mémoire écologie rivière disparu repression déplacement violence état littérature film
Post-doctorant
Post -doctorant

Astrid Broucke

Université Paris-Nord-Paris XIII
Environnement et expérience des jeunes enfants dans leurs institutions d'accueil : comparaison entre écoles maternelles et Kitas
Thèse
Doctorant contractuel

Jeanne Brunel

Université Lumière Lyon 2 Master 2
Enseignant du secondaire

Raphaël Cahen

Vrije Universiteit Bruxelles
Friedrich Gentz (1764-1832): Penseur post-Lumières et acteur du renouveau de l'ordre européen au temps des révolutions
Lumières/contre/anti/post, Temps des révolutions, sattelzeit, Histoire du droit international, Migrations politiques et intellectuelles, savoirs, experts, expertises
Chercheur associé

Audyl CORGELAS

Université Paris Cité
Éducation, gestion de carrière, formation, gouvernance
Master 2
Juniorprofessor

Edern De Barros

Université François-Rabelais Tours
Germanisme, Charlemagne, Histoire franco-allemande, Régime mixte, Constitutionnalisme
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Frederik Dhondt

Balance of Power and International Law. European Diplomacy and the Elaboration of International Order, 18th Century and Post 1945
Histoire du droit international public, Histoire du droit public, XVIIe-XXIe siècle: France, Royaume-Uni, Allemagne, Histoire diplomatique, XVIII-XIXe siècle, Histoire politique, XVIII-XIXe siècles, Droit, Histoire
Chargé de recherche

Viviane Diot

Master 1

Nedra Essid

Ministère de l'Education Nationale
Accompagnement du changement des enseignants , Analyse de l'activité , Didactique professionnelle , Analyse de l'activité des stagiaires en accompagnement professionnel , Professionnalité, L'analyse de l'activité des enseignants stagiaires , Accompagnement pédagogique du changement
Doctorant contractuel

Mathieu Gérard

Pädagogische Hochschule Karlsruhe
Analyses de l'image de l'enseignant dans le cinéma français et allemand, de 1989 à 2019
Thèse
Enseignant du secondaire

Franziska Gerwers

Universität Hamburg
Croyances des enseignant.e.s sur la médiation linguistique
Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Eric Gilardeau

Université Paris-Est Créteil (UPEC)
L'ordre public dans la jurisprudence civile des Parlements d'après les arrêtistes (Bas Moyen Age-XVIIIe siècle), L'idée de codification en Europe
1.Finalité poursuivie par l'ALR de 1794 (code prussien),l'ABGB de 1811 (Code civil autrichien) et le Code civil de 1804 :Allgemeines Landrecht für die Preussischen Staaten,Allgemeines Bürgerliches Gesetzbuch,Institution société civile/Etat., Les modes de codification des codes germaniques et français et leur application (1815-1823) : méthode de codification, exposé axiomatique de Christian Wolff, institutions de Galus, exégèse, L'ère des voies nouvelles (1900-1953) : divergences des codifications germaniques et françaises, rapprochement par la doctrine et la jurisprudence, convergences (notamment entre l'ABGB et le Code civil), Sciences juridiques, Wolff, Christian
Maître de conférences

Christian Grappe

Université de Strasbourg
D'un Temple à l'autre. Pierre et l'Église primitive de Jérusalem
Professeur des Universités

Hend Guirat

Maître de conférences

Svenja Haberland

Plurilinguisme Master 1
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Dimkêeg Sompassaté Parfait KABORE

Université de Strasbourg
L’intégration pédagogique des TIC , usages et appropriation des TIC, Compétences numériques, TIC, TICE, UTAUT, Numérique, Accessibilité des TIC, Usages et appropriation des TIC, Usages éducatifs des TIC, Technologies éducatives, Compétences Numériques, Compétences Informationnelles
Thèse

Philipp Kender

University of Kent at Canterbury
Authoritarian Government in Early Twenty-First Century Europe: Elements of a Genealogy
Post-doctorant
Chargé de cours