Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Foued Belghouthi

Université de Strasbourg
Musicologie générale/ analyse des musiques de jazz et des musiques improvisées
Thèse

Lucas Berton

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Musique - Littérature
Post-doctorant
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Gesine Brede

Centre Marc Bloch (CMB) Berlin
Récit voyage flibuste pirate corsaire renaissance Méditeranée Caraïbes espagnole mer île rivière archipèle territoire terrain espace frontière empire colonialisme grotius vitoria mondialisation global local régional, Amérique latine dictature Argentine Colombie postcolonial décolonial identité passé mémoire écologie rivière disparu repression déplacement violence état littérature film
Post-doctorant
Post -doctorant

Raphaël Cahen

Vrije Universiteit Bruxelles
Friedrich Gentz (1764-1832): Penseur post-Lumières et acteur du renouveau de l'ordre européen au temps des révolutions
Lumières/contre/anti/post, Temps des révolutions, sattelzeit, Histoire du droit international, Migrations politiques et intellectuelles, savoirs, experts, expertises
Chercheur associé

Joëlle Caullier

Université de Lille
Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix
1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

Edern De Barros

Université François-Rabelais Tours
Germanisme, Charlemagne, Histoire franco-allemande, Régime mixte, Constitutionnalisme
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Marie De Nicola

École normale supérieure (ENS) Master 1

Frederik Dhondt

Balance of Power and International Law. European Diplomacy and the Elaboration of International Order, 18th Century and Post 1945
Histoire du droit international public, Histoire du droit public, XVIIe-XXIe siècle: France, Royaume-Uni, Allemagne, Histoire diplomatique, XVIII-XIXe siècle, Histoire politique, XVIII-XIXe siècles, Droit, Histoire
Chargé de recherche

Aurore Flamion

Université libre de Bruxelles
La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres
Thèse
Doctorant contractuel

Annelies Fryberger

Sociologie, musique contemporaine
Commandes en musique contemporaine, Musique / Musicologie
Post -doctorant

Eric Gilardeau

Université Paris-Est Créteil (UPEC)
L'ordre public dans la jurisprudence civile des Parlements d'après les arrêtistes (Bas Moyen Age-XVIIIe siècle), L'idée de codification en Europe
1.Finalité poursuivie par l'ALR de 1794 (code prussien),l'ABGB de 1811 (Code civil autrichien) et le Code civil de 1804 :Allgemeines Landrecht für die Preussischen Staaten,Allgemeines Bürgerliches Gesetzbuch,Institution société civile/Etat., Les modes de codification des codes germaniques et français et leur application (1815-1823) : méthode de codification, exposé axiomatique de Christian Wolff, institutions de Galus, exégèse, L'ère des voies nouvelles (1900-1953) : divergences des codifications germaniques et françaises, rapprochement par la doctrine et la jurisprudence, convergences (notamment entre l'ABGB et le Code civil), Sciences juridiques, Wolff, Christian
Maître de conférences

Jean Gribenski

Université de Poitiers
Thèses de doctorat en langue française relatives à la musique : bibliographie commentée, Recherches en histoire de la musique (fin XVIIIe-debut XIXe) : contribution à une histoire sociale de la musique
Musicologie, Réception de Mozart, Réception, Musique / Musicologie, Mozart, Wolfgang Amadeus
Professeur des Universités émérite

Louise Guérot

Université de Strasbourg
La vie musicale dans les zones et anciennes zones d'occupation françaises en Allemagne et en Autriche (1945-1965)
Thèse
Doctorant contractuel

Hend Guirat

Maître de conférences

Christian Hauer

Université de Lille
Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques
L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan
Professeur des Universités

Sara Iglesias Munoz

Les musicologues français sous l'Occupation. Science, musique, idéologie 1940-1944 Post -doctorant

Philipp Kender

University of Kent at Canterbury
Authoritarian Government in Early Twenty-First Century Europe: Elements of a Genealogy
Post-doctorant
Chargé de cours

Anna Langenbruch

Carl von Ossietzky Universität Oldenburg
Topographies de l’action musicienne en exil parisien. Une histoire croisée de l’exil des musiciens germanophones dans le Paris des années trente
Histoire franco-allemande de la musique (18e-20e siècle), Histoire culturelle de l'exil, Historiographie de la musique, Théâtre musical populaire, Recherche interdisciplinaire sur la musique, Exil, Historiographie, Musique / Musicologie
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Sangheon LEE

Université Gustave Eiffel
Urgence et Nihilisme : L'émergence du punk hardcore américain
Thèse
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Ricardo Mandolini

Université de Lille
Langages en expansion. Réflexions critiques sur le style, sur le compositeur et sur l'oeuvre. Analyse de travaux, Les divers miroirs. Tentatives d'approches de la création musicale
Composition musicale electroacoustique et esthétique, Esthétique, Musique / Musicologie
Professeur des Universités