Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Nathalie Hillenweck

Université de Strasbourg
Approche comparée de la situation actuelle des femmes en France et en Allemagne : réalité sociale et presse féminine
Etudes sur le genre : les femmes, les rapports sociaux de sexes, Interculturalité et approches comparées franco-allemandes, Analyse de presse et médias, Politiques culturelles française et allemande contemporaines, Interculturalité, Presse / périodique, Sociologie, Communication, Politiques publiques, Médias, Femmes, Gender studies
Maître de conférences

Manon Pautard

Université de Strasbourg
le politiquement correct dans la presse ; linguistique contrastive (français-allemand).
Master 2

Odile Planson

Université de Strasbourg
Wende Bildung, "Pas d'État sans les femmes" - La condition féminine enseignante en Allemagne de l'Est de 1990 à aujourd'hui. Transformations, adaptations et résistances dans les établissements secondaires du Brandebourg.
Thèse
Doctorant contractuel

Klaus Wieland

Université de Strasbourg
Der Strukturwandel in der deutschsprachigen Lyrik vom Realismus zur Frühen Moderne
La littérature allemande de l'époque réaliste (1850-1890) et de la Frühe Moderne (1890-1930/1945) : la crise du sujet, la conception de la réalité, les formes littéraires, Gender studies : la crise de l'identité masculine, le roman moderne entre 1900 et 1945, Identité(s), Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Gender studies
Maître de conférences