Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Bernard Bach

Université de Lille
La littérature d'expression allemande en Alsace de 1945 à 1980, Littérature, théologie, herméneutique. Les figures de la chute et du salut dans le lyrisme expressionniste allemand (1910-1925)
Les littératures minoritaires de langue allemande après 1945 : identité, littérature alsacienne (Alsace), minorités, La littérature expressionniste allemande : lyrisme expressionniste, théâtre expressionniste, La Bible dans la littérature de langue allemande au XXe siècle : réécriture (Ernst Barlach, Franz Werfel, Luise Rinser), théologie, herméneutique, L'oeuvre de Paul Tillich, Littérature : genres littéraires, Identité(s), Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Alsace, Herméneutique, Minorité(s), Catholicisme
Professeur des Universités

Laurence Guillon

Université Lumière Lyon 2
(Re)construire dans la division. Aspects de la vie juive à Berlin entre Est et Ouest (1945-1990)
Identité(s), Judéité, Berlin, 20e siècle, RDA/RFA
Maître de conférences

Andrée Lerousseau

Université de Lille
Philosophie allemande et destin juif : 1770-1850
Philosophie allemande : philosophie de la religion, philosophie de l'histoire, antijudaïsme, Judaïsme allemand : entre-deux-guerres (XXe siècle), Herméneutique biblique et littérature. Mystique juive. Dieu et poésie après Auschwitz. Nelly Sachs, Gertrud Kolmar, Histoire, Philosophie, Edition, Religion, Femmes, Judaïsme, Antisémitisme, Sachs, Nelly
Maître de conférences