Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Aurélie Choné

Université de Strasbourg
L'occident à la rencontre de l'Orient pendant la 1ère moitié du XXe siècle. Intégration et transformation du savoir sur l'Orient dans l'espace germanophone à travers l'oeuvre de Steiner, Jung et Hess, Altérité culturelle et quête du sens dans la littérature et l’histoire des idées des pays de langue allemande (1880-1935)
Écritures interculturelles, relations des mondes germaniques aux religions et spiritualités orientales, indiennes notamment, Littérature et spatialité, géocritique, géographie de la littérature, Littérature et spiritualité, religion, ésotérisme (depuis 1850), Histoire des idées, Littérature, Religion, Psychologie, Interkulturelle Germanistik, Humanités environnementales, écocritique, études animales littéraires
Professeur des Universités

Jeanne Gaillard

Université de Strasbourg
Des chrétiens « seuls mais pas en danger » ? Pratiques et représentations de la religion chez des étudiants chrétiens en France et en Allemagne
Sujet de thèse en cours : L'humour au prisme de la religion musulmane en France et en Allemagne
Thèse
Doctorant contractuel

Anne-Sophie Lamine

Université de Strasbourg
Religion
Professeur des Universités