Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Alex ALEXIS |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Droit international et comparé, Propriété intellectuelle, Droit des peuples autochtones, Anthropologie du droit , Sujet de thèse : La donnée autochtone à l'ère du Big Data et de la science ouverte. L'Indigenous Data Sovereignty en clé de controverse , Indigenous Data Sovereignty, Peuples autochtones, Biens culturels numérisés, Données génomiques, Data-équité |
Thèse Doctorant contractuel |
Lucas Berton |
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) Musique - Littérature |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Aurore Flamion |
Université libre de Bruxelles La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres |
Thèse Doctorant contractuel |
Louise Guérot |
Université de Strasbourg La vie musicale dans les zones et anciennes zones d'occupation françaises en Allemagne et en Autriche (1945-1965) |
Thèse Doctorant contractuel |
Christian Hauer |
Université de Lille Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan |
Professeur des Universités |
Sara Iglesias Munoz |
Les musicologues français sous l'Occupation. Science, musique, idéologie 1940-1944 | Post -doctorant |
Nikos KALAMPALIKIS |
Université Lumière Lyon 2 Le nom et ses mémoires. Ancrages des représentations sociales face à une menace identitaire : l’affaire macédonienne, École des hautes études en sciences sociales (Paris), soutenue le 22/11/2001, Des représentations sociales. Ancrages, terrains, tensions pensée sociale, représentations sociales |
Professeur des Universités |
Anna Langenbruch |
Carl von Ossietzky Universität Oldenburg Topographies de l’action musicienne en exil parisien. Une histoire croisée de l’exil des musiciens germanophones dans le Paris des années trente Histoire franco-allemande de la musique (18e-20e siècle), Histoire culturelle de l'exil, Historiographie de la musique, Théâtre musical populaire, Recherche interdisciplinaire sur la musique, Exil, Historiographie, Musique / Musicologie |
Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Jérôme Lario |
Université de Lorraine insolvabilité ; rebon ; retournement ; prévention des difficultés ; cession d'entreprise ; liquidation d'entreprise ; sauvegarde ; redressement ; normes ; Directive européenne ; Insolvenzrecht ; StARUG ; ESUG, L'influence des droits français et allemand dans la construction d'un droit matériel européen de l'insolvabilité |
Thèse Doctorant contractuel |
Sangheon LEE |
Université Gustave Eiffel Urgence et Nihilisme : L'émergence du punk hardcore américain |
Thèse ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Miriam Noa |
Volkstümlichkeit und Nationbuilding. Zum Einfluss der Musik auf den Einigungsprozess der deutschen Nation im 19. Jahrhundert | Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Elise Petit |
Université Grenoble-Alpes Velléités et utopies de rupture : les politiques musicales en Allemagne, de 1933 à 1949 Musique et politique, Musique et Guerre froide, Allemagne nazie, Système concentrationnaire, National-socialisme/Nazisme, RDA, Musique / Musicologie, Adolf, Allemagne, Politiques, L'univers concentrationnaire, 20e siècle |
Maître de conférences |
Jean-Baptiste Scherrer |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Droit moral et liberté de création |
Thèse |
Clémence Schupp-Maurer |
Carl von Ossietzky Universität Oldenburg Historische Chanson- und Jazzsängerinnen im populären Musiktheater : Aufführung von Musikgeschichte und Gender |
Thèse |
Ralf-Olivier Schwarz |
Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Frankfurt am Main Vaudeville et opérette. Les oeuvres de Jacques Offenbach pour le Théâtre du Palais-Royal 1838-1868 (Vaudeville und Operette. Jacques Offenbachs Werke für das Théâtre du Palais-Royal 1838-1868) Opéra et opérette au 19ème siècle - Jacques Offenbach, Théorie et histoire de l'éducation musicale |
Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Nils Terp |
Sorbonne Université - Lettres Transferts culturelles dans la musique populaire, Musique et enseignement des langues, Musique et littérature |
Thèse Chargé de cours |
Gesa zur Nieden |
Ernst-Moritz-Arndt-Universität Greifswald Vom Grand Spectacle zur Great Season. Das Pariser Théâtre du Châtelet als Raum musikalischer Produktion und Rezeption (1862-1914)//Du grand spectacle à la great season. Le Théâtre du Châtelet comme espace de productions et réception musicales (1862-1914) |
Professeur des Universités |