Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Umoh Adetola

Post-doctorant

Maria Adorno

Université Lumière Lyon 2
histoire de cinéma
Thèse

Akissi Sarah Marie-Noëlle Amani

Université Félix-Houphouët-Boigny Abidjan
Innovation, drame féminin
Thèse

Hans-Peter Bayerdörfer

Poetik als sprachtheoretisches Problem, Traditionelles Kurzdrama und moderner Einakter. Zur Entwicklung der Dramatik vom 19. zum 20. Jahrhundert
Théâtre et interculturalité : judaïsme et théâtre au XIXe et aux XXe-XXIe siècles, comique et comédie en Allemagne et au Japon, relations théâtrales germano-polonaises, Drame et théâtre moderne en Allemagne et réception de la dramaturgie des pays scandinaves (depuis 1880 jusqu'à 1920) : réalisme et symbolisme, Drame et mise en scène théâtrale en Allemagne aux XXe-XXIe siècles : dramaturgie, metteur en scène/mise en scène, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Réception, Art(s), Littérature : courants littéraires, Pologne, Théâtre, Judaïsme
Professeur des Universités

DR. Ilhem Belarbi

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
Arts, langage du corps, film, sciences de l'éducation, Allemand langue étrangère, récits de vie, migrants, sociobiographie, didactique, Conception et évaluation de supports pédagogiques alternatifs pour favoriser l'acquisition de la langue allemande comme langue étrangère chez les enfants et les jeunes issus de l'immigration : une approche narrative biographique et artistique en contexte
Thèse
Doctorant contractuel

Astrid Broucke

Université Paris-Nord-Paris XIII
Environnement et expérience des jeunes enfants dans leurs institutions d'accueil : comparaison entre écoles maternelles et Kitas
Thèse
Doctorant contractuel

Jeanne Brunel

Université Lumière Lyon 2 Master 2
Enseignant du secondaire

Alice Clabaut

Sorbonne Université - Lettres
Samuel Beckett, Théâtre
Thèse
Doctorant contractuel

Audyl CORGELAS

Université Paris Cité
Éducation, gestion de carrière, formation, gouvernance
Master 2
Juniorprofessor

Viviane Diot

Master 1

Nedra Essid

Ministère de l'Education Nationale
Accompagnement du changement des enseignants , Analyse de l'activité , Didactique professionnelle , Analyse de l'activité des stagiaires en accompagnement professionnel , Professionnalité, L'analyse de l'activité des enseignants stagiaires , Accompagnement pédagogique du changement
Doctorant contractuel

Marion Fournier

Université de Lorraine
ailleurs, altérité, réception, danse
Thèse

Katharina Fuchs

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
Réalité Virtuelle, narration sonore
Thèse

Mathieu Gérard

Pädagogische Hochschule Karlsruhe
Analyses de l'image de l'enseignant dans le cinéma français et allemand, de 1989 à 2019
Thèse
Enseignant du secondaire

Franziska Gerwers

Universität Hamburg
Croyances des enseignant.e.s sur la médiation linguistique
Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Emma GIL

Sciences Po Paris
histoire / danse / corps / athlétisme
Master 2

Laure Guilbert

Centre Marc Bloch (CMB) Berlin Chercheur associé

Svenja Haberland

Plurilinguisme Master 1
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Georgiana Hatara

École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Master 2

Fiona Hosti

Université de Strasbourg Thèse