Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Angela Bargenda

Communication esthétique et construction identitaire dans le secteur financier européen.
Interculturalité, Esthétique, Identité(s), Communication, Management, Socio-histoire, Architecture, Banque
Chargé de recherche

Eric Davoine

Université de Fribourg
Zeitmanagement deutscher und französischer Führungskräfte
Gestion des ressources humaines, Management comparé, Management interculturel
Professeur des Universités

Fernand DJOUMESSI TEMFACK

Université de Bourgogne
Sujet de thèse: Etude comparative des représentations sociales, attitudes, et comportement à l'endroit du sport paralympique en Allemagne, en France et au Cameroun, et implications en termes de management., psychologie sociale appliquée au Management (représentations, attitudes, comportements, identités), psychologie cognitive appliquée au management (motivations, contraintes, attachements), marketing , phénoménologie (étude des structures des expériences humaines)
Thèse

Virginie Silhouette-Dercourt

Reculturation par la consommation et construction identitaire des groupes ethnoculturels minoritaires : cas de la jeune femme et des produits cosmétiques
Liens entre migration et consommation en France et en Allemagne, Pratiques d'approvisionnement (achats ou dons d'objets) entre l' Europe et le pays, Dimensions identitaires et générationnelles, Fréquentation des lieux de consommation (réels et virtuels), Rapport au corps et à la beauté, Discours de consommation dans les parcours d'intégration des primo-arrivants en Allemagne et en France, Rôle des objets comme marqueurs d'identité et dépôts mémoriels, Sacralisation des possessions matérielles et des rituels de consommation, Migration, Pratiques culturelles
Maître de conférences