Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Christiane Dietrich |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Le rôle des migrantes et migrants dans le cadre de formes participatives de théâtre en France et en Allemagne |
Thèse Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Marie-Renée Diot-Duriatti |
Université de Picardie-Jules Verne La femme dans le roman et le théâtre allemands du XVIIIe siècle (1725-1784) Lettres (XVIIIe siècle) : littérature germanique, les Lumières, correspondances, L'Allemagne en Europe au XXe siècle : construction européenne, Allemagne contemporaine, Littérature : genres littéraires, Histoire, Littérature : histoire de la littérature, Europe, Aufklärung |
Professeur des Universités |
Violaine Gourbet |
Université François-Rabelais Tours Représentations du paysage, transferts artistiques, critique d’art dans un contexte transnational, estampe, art et sensorialité |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Michel Grimberg |
Université de Picardie-Jules Verne La réception de la comédie française dans l'aire germanophone (1694-1799), vue à travers les traductions et leurs préfaces Réflexion sur les rapports intellectuels, littéraires, philosophiques et artistiques entre la France et les pays de langue allemande : rapports franco-allemands au XVIIIe s en littérature (théâtre), en poétologie et en histoire des idées, Réflexion sur la constitution et le développement d'une littérature autonome de langue allemande (XVIIIe siècle) : influences/réception, division confessionnelle, les acteurs moyens (publicistes, périodiques, éditeurs), Theodor Fontane, entre littérature et histoire : théorie littéraire (réalisme, naturalisme), construction identitaire à travers l'oeuvre de fiction, le juif comme symbole de l'altérité, Histoire des idées, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Réception, Altérité, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Judéité |
Maître de conférences |
Katrin Heiler |
Universität des Saarlandes Die Selbstinszenierung des französischen Präsidenten Emmanuel Macron und die Rezeption in der deutschen und französischen Presse von Mai 2017 bis Juli 2019 |
Thèse |
Laura Jaillet |
Universität des Saarlandes | Thèse |
CORENTIN JAN |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Approches institutionnelles du théâtre ; esthétique et histoire du théâtre en Allemagne |
Thèse Doctorant contractuel |
Katharina Keim |
Ludwig-Maximilians-Universität München (LMU) Theatralität in den späten Dramen Heiner Müllers Dramaturgie et mise en scène dans les pays de langue allemande et en France au XX-XXIe siècles, Analyse des spectacles : texte théâtral et documentation théâtrale, Réception du théâtre français classique en Allemagne au XVIIIe siècle : historiographie du théâtre, âge classique, siècle des Lumières, Littérature : genres littéraires, Réception, Art(s), Historiographie, Théâtre |
|
Franz KUHN |
Université de Lorraine Le Rugby. Une histoire sociale et culturelle., Historie du sport |
Master 2 PRAG (professeur agrégé dans l'enseignement supérieur) |
Alice Lacoue-Labarthe |
École normale supérieure (ENS) | Thèse Doctorant contractuel |
Yolène Le Bras |
Université de Lorraine Communication et coopération transfrontalières |
Master 2 |
Christine Meyer |
Université de Picardie-Jules Verne Canetti, lecteur de Cervantès, Gogol, Stendhal. Formes de l'intertextualité dans l'oeuvre romanesque et autobiographique d'Elias Canetti Réflexion sur les formes d'intertextualité dans l'oeuvre d'Elias Canetti, 1.a. intertextualité, tradition, modèles (roman, théâtre, autobiographie), 1.b. influences vs "réception productive", 1.c. réalisme et crise du roman dans les années 1920-30, 1.d. satire et grotesque, 1.e. l'écriture autobiographique (crise du sujet, pacte), Réflexion sur les rapports transgénériques et intermédiaux dans la littérature germanophone du XXe siècle, a. théâtre et société (Aristophane, Brecht, Dürrenmatt, Canetti), b. crise de l'engagement dans les années 1970 (Bernhard, Canetti), c. Friedrich Glauser et le roman policier (littérature suisse), c. radio et littérature, Littérature : genres littéraires, Réception, Bernhard, Thomas, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Texte, Radio, Brecht, Bertolt |
Maître de conférences |
Christine Roger |
Université de Picardie-Jules Verne La réception de Shakespeare en Allemagne de 1815 à 1850. Propagation et assimilation de la référence étrangère Transferts culturels , Culture, politique et société aux XVIIIe-XIXe siècles : littérature et politique, théâtre de langue allemande, institutions culturelles, Identité(s), Littérature, Transferts, Institutions, Relations, Histoire, Théâtre, Cultures mémorielles, politiques culturelles France-Allemagne |
Maître de conférences |
Wolfgang Sabler |
Université de Picardie-Jules Verne Arthur Schnitzler. Ecriture dramatique et conventions théâtrales Auteurs dramatiques autrichiens de 1900 à aujourd'hui : Arthur Schnitzler, dramaturges autour de 1900, théâtre d'aujourd'hui, Histoire du théâtre allemand et européen autour de 1900 : formes dramatiques, institution théâtrale, théâtre européen, Réception comparée du théâtre autour de 1900 : théâtre français en Allemagne/Autriche, théâtre de langue allemande en France, critique dramatique française et allemande, Littérature : genres littéraires, Réception, Autriche, Littérature : histoire de la littérature, Critique littéraire, Théâtre, Schnitzler, Arthur |
Maître de conférences |
Marie-Sophie Winter |
Université de Picardie-Jules Verne La description dans les récits d'Antiquité allemands (fin du XIIe-début du XIIIe siècle), (Re)naissances et translations. De l’émergence d’une littérature vernaculaire allemande à la constitution d’un patrimoine culturel (XIIe–XVIe siècles) Littérature et culture de langue allemande du Moyen Âge à la Première Modernité, Transferts littéraires et culturels franco-allemands, Constitution des littératures vernaculaires, Transmission manuscrite et mémoire culturelle, Poétique, poétologie, philologie, études culturelles |
Maître de conférences |