Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Yeble Christelle Andrea Bedi

Universität Paderborn : Fakultät für Kulturwissenschaften
Germanistique francophone africaine, régard croisé (Leo Kreutzer),étrangeté, perspective postcoloniale..., Expériences d'étrangeté dans les romans L'aventure ambigue de Cheick Hamidou Kane et Fremde Verwandtschaften de Thomas Stangl. Régard croisé d'une perspective postcoloniale.
Thèse
Doctorant contractuel

Eric Davoine

Université de Fribourg
Zeitmanagement deutscher und französischer Führungskräfte
Gestion des ressources humaines, Management comparé, Management interculturel
Professeur des Universités

Hannah de Larminat

Master 1

Héloïse Ducatteau

Sciences Po Paris
Quel canon européen de peintresses ?
canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque
Thèse
Chargé de cours

Christina DUMETZ

Université Paris Nanterre Thèse
Enseignant du secondaire

Christian Eggers

Université Grenoble-Alpes
Im Vorzimmer zu Auschwitz. Juden aus Deutschland und Mitteleuropa in französischen Internierungslagern 1940-1942
Internement en France des exilés allemands (1939-1945) : Exilforschung, histoire de Vichy et de l'occupation, histoire comparée des systèmes concentrationnaires (France de Vichy, Italie fasciste, Allemagne nazie), Le Lied romantique allemand : civilisation et poésie, texte et musique, Civilisation allemande et didactique de la civilisation, Politique, Littérature : genres littéraires, Histoire, Exil, Société, National-socialisme/Nazisme, Texte, Musique / Musicologie
Maître de conférences

Romain Roland ETO

Universität Hamburg
Langue et linguistique allemandes et africanes
Thèse
Doctorant du dispositif CIFRE

Franziska Flucke

Université Paris Nanterre
Bilingualer Geschichtsunterricht im Kontext der deutsch-französischen Kulturbeziehungen seit 1945
Maître de conférences

Loqmane Hind

Enseignant du secondaire

Marie Claire Hoock-Demarle

Bettina Brentano von Arnim ou la mise en d'une vie
Histoire des femmes, Allemagne - Europe, 19ème - 20ème siècle, Réseaux épistolaires et prise de conscience de l'Europe (19ème siècle), Le territoire du germaniste : Études germaniques France/Europe, Espace, Europe, Histoire comparée, Sociabilités, Écritures féminines, Genre épistolaire, Interkulturelle Germanistik, Germanistik
Professeur des Universités émérite

Sarah-Line Koning

Sorbonne Université - Lettres
Littérature de l'exil, Brecht, Zweig, Seghers, Feuchtwanger
Master 2

Ute Lemke

Université de Savoie Maître de conférences

Mathilde Lerenard

Université Bordeaux-Montaigne
Les réformes de l'éducation et leurs enjeux politiques dans la Prusse de 1800 : l'oeuvre de Friedrich Gelike (1754-1803), pédagogue et homme des Lumières
Théories et pratiques éducatives - figures d’enseignants - établissements scolaires - réformes - éducation à la citoyenneté - lieux de transmission du savoir - les Lumières - Friedrich Gedike, Périodiques - manuels scolaires - la Berlinische Monatsschrift
Post-doctorant
Enseignant du secondaire

Carmen Letz

Université de Limoges
La Formation du Citoyen du monde dans des écoles d'élites en Allemagne, en France et en Suisse: la Schule Schloss Salem, l'École des Roches et l'École d'Humanité
Formen der Repräsentation des deutschen Kolonialismus in Deutsch-Südwestafrika (heute Namibia) in der deutschsprachigen Gegenwartsliteratur und im Film.
Chargé de cours

Nawel ouled ben hafsia

Thèse

Julia Putsche

Université de Strasbourg
Spracheinstellungen von Grundschülerinnen und Grundschülern in einer Grenzregion. Qualitative Untersuchung in zwei paritätisch unterrichten ersten Klassen mit Zielsprache Französisch
Didactique des langues Psycholinguistique Sociodidactique de terrain, Altérité, Linguistique, Frontières, Enseignement, Représentations sociales, Didactique
Maître de conférences

Mathilde Roussat

Histoire de la photographie ethnographique et anthropologique dans le domaine germanophone
Histoire des sciences : ethnologie, anthropologie physique, ethnographie, Histoire de l'Art : photographie, muséologie, ornement, Histoire des idées : récit de voyage, exotisme, colonialisme et discours colonial, Histoire des idées, Anthropologie / ethnologie, Littérature : genres littéraires, Art(s), Épistémologie / Histoire des sciences, Exotisme, Musée, Colonialisme
Enseignant du secondaire

Angelika Schober

Université de Limoges
D'Alembert, der vermeintliche Vater des Positivismus. Eine historisch-systematische Untersuchung, Nietzsche et la France. Cent ans de réception française de Nietzsche
Histoire des idées en Allemagne et en France - interdépendances du XVIIIe au XXe siècle, Discours identitaires, Anthropologie philosophique, Relations franco-allemandes, Conceptions de l'homme en Occident et Orient, homme universel, Texte et image / caricature, Presse écrite et dessins de presse, Réception et pensée de Nietzsche, Education culturelle, Histoire des idées, Presse / périodique, Identité(s), Discours, Nietzsche, Friedrich, Aufklärung, Caricature
Professeur des Universités

Anna-Magdalena Schroeder

Universität Köln
L’écologie et la relation entre l’homme et la nature dans la littérature d’enfance et de jeunesse germanophone et francophone
Thèse

Lisa Steiner

University of Wisconsin-Madison Thèse
Doctorant contractuel