Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Guillaume Bavant |
École normale supérieure (ENS) histoire culturelle, littérature scientifique de l'Antiquité, histoire des textes, philologie |
Master 2 |
Foued Belghouthi |
Université de Strasbourg Musicologie générale/ analyse des musiques de jazz et des musiques improvisées |
Thèse |
Loup Bernard |
Université de Strasbourg | Maître de conférences |
Lucas Berton |
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) Musique - Littérature |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Anaelle Broseta |
Université de Nice-Sophia Antipolis langues et culture de l'Antiquité, histoire de la médecine et des sciences, histoire des animaux, histoire culturelle |
Thèse Doctorant contractuel |
Axelle Bruguier |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Réception, Artémis, Hippolyte, genre, traduction |
Master 1 |
Véronique Brunet |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne | Thèse Chargé d'études |
Joëlle Caullier |
Université de Lille Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix 1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie |
Professeur des Universités |
Marie De Nicola |
École normale supérieure (ENS) | Master 1 |
Judith Escobar |
Université Bordeaux-Montaigne Sociétés protohistoriques, circulation des navires, bois des milieux humides, échanges commerciaux, étude du bois, étude des matériaux, bronze, verre, bois en zone humide, environnement, géologie, impacts climatiques, évolution humaine, savoir-faire, Archéologie, Géographie, Frontières, Master Arts Plastiques Paris 1 Sorbonne, Master Archéologie Bretagne Sud , Master Archéométrie Université Bordeaux Montaigne |
Chargé d'études |
Aurore Flamion |
Université libre de Bruxelles La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres |
Thèse Doctorant contractuel |
Annelies Fryberger |
Sociologie, musique contemporaine Commandes en musique contemporaine, Musique / Musicologie |
Post -doctorant |
Lucille Garnery |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne L'atelier de Nikosthénès : production, organisation et rayonnement d'un atelier de potier de la seconde moitié du VIe siècle av. J.-C. |
Thèse Doctorant contractuel |
Monique Goullet |
Le théâtre de Hrotsvita de Gandersheim, Ecriture et réécriture hagiographiques Edition et traduction de l'oeuvre d'un auteur de la Saxe du Xe siècle : Hrotsvita de Gandersheim, théâtre, poésie, Textes hagiographiques de l'Empire médiéval : hagiographie, latin, Empire, poésie, Hildegarde de Bingen et la littérature féminine médiévale : Hildegarde, femmes, Littérature : genres littéraires, Histoire, Littérature : histoire de la littérature, Traduction / traductologie, Femmes, Théâtre, Saxe, Hrotsvita de Gandersheim |
Chargé de recherche |
Jean Gribenski |
Université de Poitiers Thèses de doctorat en langue française relatives à la musique : bibliographie commentée, Recherches en histoire de la musique (fin XVIIIe-debut XIXe) : contribution à une histoire sociale de la musique Musicologie, Réception de Mozart, Réception, Musique / Musicologie, Mozart, Wolfgang Amadeus |
Professeur des Universités émérite |
Louise Guérot |
Université de Strasbourg La vie musicale dans les zones et anciennes zones d'occupation françaises en Allemagne et en Autriche (1945-1965) |
Thèse Doctorant contractuel |
Hatem Guetari |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Meule à bras rotatif d'El Guettar de l'extraction à l'utilisation, de l'antiquité à nos jours |
Thèse |
Christian Hauer |
Université de Lille Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan |
Professeur des Universités |
Svenja Höltkemeier |
L’exploitation animale au IVe millénaire avant notre ère en Allemagne centrale : les sites de Wallendorf et Salzmünde dans leur contexte régional Relations homme-animal, Méthodes et théories en archéologie, Évolution des pratiques pastorales des sociétés néolithiques, Modes dexploitation animale (lait, force, poils, viande, symbole), Modes de consommation des ressources carnées, Préhistoire, Protohistoire, Archéozoologie, Cultures, Expérimentation, Taphonomie |
Chercheur associé |
Sara Iglesias Munoz |
Les musicologues français sous l'Occupation. Science, musique, idéologie 1940-1944 | Post -doctorant |