Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Alex ALEXIS

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
Droit international et comparé, Propriété intellectuelle, Droit des peuples autochtones, Anthropologie du droit , Sujet de thèse : La donnée autochtone à l'ère du Big Data et de la science ouverte. L'Indigenous Data Sovereignty en clé de controverse , Indigenous Data Sovereignty, Peuples autochtones, Biens culturels numérisés, Données génomiques, Data-équité
Thèse
Doctorant contractuel

Foued Belghouthi

Université de Strasbourg
Musicologie générale/ analyse des musiques de jazz et des musiques improvisées
Thèse

Loup Bernard

Université de Strasbourg Maître de conférences

Lucas Berton

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Musique - Littérature
Post-doctorant
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Emma Bolopion

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
Changement climatique et droits de l'homme. Approche croisée de la jurisprudence nationale et internationale
Thèse

Véronique Brunet

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Thèse
Chargé d'études

Joëlle Caullier

Université de Lille
Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix
1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

Lucie Chicot

Université de Bourgogne
Droit international privé
Thèse

Marie De Nicola

École normale supérieure (ENS) Master 1

Géraldine Demme

Université Paris Nanterre
Le droit des restrictions verticales. Etude comparée
L'analyse économique du droit : efficience économique, coûts de transaction, concurrence, La codification : code civil, influences, recodification, Droit, Economie
Maître de conférences

Judith Escobar

Université Bordeaux-Montaigne
Sociétés protohistoriques, circulation des navires, bois des milieux humides, échanges commerciaux, étude du bois, étude des matériaux, bronze, verre, bois en zone humide, environnement, géologie, impacts climatiques, évolution humaine, savoir-faire, Archéologie, Géographie, Frontières, Master Arts Plastiques Paris 1 Sorbonne, Master Archéologie Bretagne Sud , Master Archéométrie Université Bordeaux Montaigne
Chargé d'études

Aurore Flamion

Université libre de Bruxelles
La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres
Thèse
Doctorant contractuel

Michel Fromont

Droit constitutionnel, Droit administratif, Droit des affaires, Droit, Fédéralisme, Justice, Décentralisation, Décisions Professeur des Universités émérite

Annelies Fryberger

Sociologie, musique contemporaine
Commandes en musique contemporaine, Musique / Musicologie
Post -doctorant

Lucille Garnery

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
L'atelier de Nikosthénès : production, organisation et rayonnement d'un atelier de potier de la seconde moitié du VIe siècle av. J.-C.
Thèse
Doctorant contractuel

Jean Gribenski

Université de Poitiers
Thèses de doctorat en langue française relatives à la musique : bibliographie commentée, Recherches en histoire de la musique (fin XVIIIe-debut XIXe) : contribution à une histoire sociale de la musique
Musicologie, Réception de Mozart, Réception, Musique / Musicologie, Mozart, Wolfgang Amadeus
Professeur des Universités émérite

Louise Guérot

Université de Strasbourg
La vie musicale dans les zones et anciennes zones d'occupation françaises en Allemagne et en Autriche (1945-1965)
Thèse
Doctorant contractuel

Hatem Guetari

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
Meule à bras rotatif d'El Guettar de l'extraction à l'utilisation, de l'antiquité à nos jours
Thèse

Anne-Kathrin Haag

Technische Universität München -TUM
Droit comparé; Droit français; Droit allemand; Droit européen; Droit des sociétés, "Les avantages de la SAS par rapport à la GmbH"
Autre
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Christian Hauer

Université de Lille
Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques
L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan
Professeur des Universités